Irisations arachnéennes

Démarré par Luc Patureau, 31 Août 2008, 11:13:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luc Patureau

Bonjour,

Après plusieurs mois d'interruption pour cause d'un projet immobilier très 'bouffeur de temps", un petit post pour renouer le contact.
Ce matin, très fort contre-jour sur toile, jolis effets d'irisations dus au flare. Un défaut optique parfois bien esthétique ....

A+
Luc

Luc Patureau

et la troisième ....

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Neottia

La toile et le fond sont superbes mais l'araignée pas assez lisible :wink:

Luc Patureau

Tout à fait d'accord, mais si je modifiais l'angle de prise de vue pour rendre l'araignée plus lisible, exit le contre-jour et les effets irisés ....

lebon-zimages

Citation de: Neottia le 31 Août 2008, 17:44:44
La toile et le fond sont superbes mais l'araignée pas assez lisible :wink:

Même avis pour moi aussi !

Photoreflex

Bonjour à toutes et à tous,
Et bien moi j'aime bien!! :o)
Oui, surtout la première image, elle sort des sentiers battus, et mérite un tirage. Pourquoi faudrait-il savoir compter le nombre d'yeux sur la tête de l'araignée? Ces images montrent une autre vue des araignées... pourquoi s'en priver?

Luc Patureau

Une petite précision technique : Les photos 1 et 3 sont prises  parallèlement à la toile, soit latéralement pour l'araignée qui en plus est occupée à "emballer" une proie. Compte tenu de ces deux facteurs, pas facile de détailler la structure d'une bestiole pourvue de 8 pattes en mouvement ! La photo 2 est réalisée sur une autre toile avec un angle moins fermé d'où plus de lisibilité.

Pour conclure, je dirais pour ma "défense" que dans ce type de photo (contre-jour volontairement recherché), l'oeil au viseur, je me concentre sur la composition et les effets de lumières plus que sur l'aspect "documentaire".

Merci pour vos avis, amicalement
Luc