Irisations arachnéennes

Démarré par Luc Patureau, 31 Août 2008, 11:13:51

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Bonjour,

Après plusieurs mois d'interruption pour cause d'un projet immobilier très 'bouffeur de temps", un petit post pour renouer le contact.
Ce matin, très fort contre-jour sur toile, jolis effets d'irisations dus au flare. Un défaut optique parfois bien esthétique ....

A+
Luc

Luc Patureau

et la troisième ....

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Neottia

La toile et le fond sont superbes mais l'araignée pas assez lisible :wink:

Luc Patureau

Tout à fait d'accord, mais si je modifiais l'angle de prise de vue pour rendre l'araignée plus lisible, exit le contre-jour et les effets irisés ....

lebon-zimages

Citation de: Neottia le 31 Août 2008, 17:44:44
La toile et le fond sont superbes mais l'araignée pas assez lisible :wink:

Même avis pour moi aussi !

Photoreflex

Bonjour à toutes et à tous,
Et bien moi j'aime bien!! :o)
Oui, surtout la première image, elle sort des sentiers battus, et mérite un tirage. Pourquoi faudrait-il savoir compter le nombre d'yeux sur la tête de l'araignée? Ces images montrent une autre vue des araignées... pourquoi s'en priver?

Luc Patureau

Une petite précision technique : Les photos 1 et 3 sont prises  parallèlement à la toile, soit latéralement pour l'araignée qui en plus est occupée à "emballer" une proie. Compte tenu de ces deux facteurs, pas facile de détailler la structure d'une bestiole pourvue de 8 pattes en mouvement ! La photo 2 est réalisée sur une autre toile avec un angle moins fermé d'où plus de lisibilité.

Pour conclure, je dirais pour ma "défense" que dans ce type de photo (contre-jour volontairement recherché), l'oeil au viseur, je me concentre sur la composition et les effets de lumières plus que sur l'aspect "documentaire".

Merci pour vos avis, amicalement
Luc