Bague allonge: HELP conservation de l'AFS???

Démarré par Matys, 02 Septembre 2008, 11:01:14

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour tous le monde  :grin:

Voila, j'envisage l'achat d'une ou plusieure bagues allonges mais je n'arrive pas à calculer la MAP mini  er4 sachant que c'est pour utiliser avec un 300 f4 AFS.
Sinon, quelle marque choisir? Nikon ou Kenko (ou autre?) Apparament les Kenko conserverais aussi l'AFS? mais serais plus "fragile" (souple car en plastique). Vu le prix des nikon, peut être ne pas prendre le jeu de 3 ?

Enfin bref je suis paumé  :mrgreen: si quelqu'un peut m'aider? (j'avais lancé un fil pour la MAP mini mais sans résultats cohérant  :mrgreen:)

Merci d'avance :grin:

Matys

XavC

Les Kenko conservent les automatismes et sont assez costaud (j'y monte un 300/2.8 dessus...), ne t'inquiéte pas.

Matys

CitationLes Kenko conservent les automatismes et sont assez costaud (j'y monte un 300/2.8 dessus...), ne t'inquiéte pas
Bonne nouvelle  :grin:  quand tu dis "les automatismes" tu veux dire AFS et VR (chez Nikon)?

XavC

Citation de: Tysma le 02 Septembre 2008, 11:29:12
CitationLes Kenko conservent les automatismes et sont assez costaud (j'y monte un 300/2.8 dessus...), ne t'inquiéte pas
Bonne nouvelle  :grin:  quand tu dis "les automatismes" tu veux dire AFS et VR (chez Nikon)?

VR, j'en sais rien. Chez Canon, conservation de la mesure d'expo et de l'AF.

Matys

Ok merci pour ces précision XavC  :grin:
D'autres avis avec des objos Nikon?

Matys

Rien à faire j'arrive pas à trouver à combien descent la MAP mini...
Personne n'a un tableau ou un truc du genre?

merci  :grin:

XavC

j'ai ni tableau ni formule, mais à la louche, tu devrais la réduire de moitié.

Matys

Citationj'ai ni tableau ni formule, mais à la louche, tu devrais la réduire de moitié.
Avec le jeu de 3 bagues? Ou une seule?

Matys

Personne n'utilise de bagues allonges  :shock: :cry:

XavC

Citation de: Tysma le 02 Septembre 2008, 16:48:38
Citationj'ai ni tableau ni formule, mais à la louche, tu devrais la réduire de moitié.
Avec le jeu de 3 bagues? Ou une seule?

plutôt les 3.

Matys

Ok donc ça n'est pas intéressant d'en avoir qu'une...

Sinon, pas d'infos sur la conservation du VR? Ou de l'AFS?

Dunkan

Voila la solution :

http://vanel.net/photos/calcul du Ratio Macro avec bagues allonges.xls

C'est pas de moi, mais d'un autre forumeur sur le PFN, je n'ai pas retrouvé la source donc je le met sur mon serveur.

Matys

CitationVoila la solution :

C'est pas de moi, mais d'un autre forumeur sur le PFN, je n'ai pas retrouvé la source donc je le met sur mon serveur.
Superbe  :grin: merci beaucoup!

jmh

J'ai eu quelques soucis avec les bagues kenko sur mon 300 F4 AFS (perte de liaison boitier-objectif et même un décrochement intempestif de l'objectif). Derrière le 300, qui fait son poids, leur rigidité est limite.

perso, je repasse aux bagues nikon
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Matys

CitationJ'ai eu quelques soucis avec les bagues kenko sur mon 300 F4 AFS (perte de liaison boitier-objectif et même un décrochement intempestif de l'objectif). Derrière le 300, qui fait son poids, leur rigidité est limite.

Ok merci pour l'info :grin:

Conservais tu l'AFS avec les kenko?

jmh

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

jejedudu

avec une bague de 36mm sur mon 300/4 IS Canon la MAP devient possible entre environ 2m et 70cm au lieu de l'infini et 1.5m
Si tu veux des mesures plus précises, demande et je pourrais les faire ce week-end.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

XavC

Citation de: jmh le 03 Septembre 2008, 13:25:34
J'ai eu quelques soucis avec les bagues kenko sur mon 300 F4 AFS (perte de liaison boitier-objectif et même un décrochement intempestif de l'objectif). Derrière le 300, qui fait son poids, leur rigidité est limite.

quand même étonnant. Rien nne bouge chez moi entre un 300/2.8 et un boitier série 1D (une seule bague 36mm).

Matys

Citationavec une bague de 36mm sur mon 300/4 IS Canon la MAP devient possible entre environ 2m et 70cm au lieu de l'infini et 1.5m.
:shock: dans ce cas, je vais acheter qu'une bague! Si celle de 36 permet de diviser la MAP mini (environs: 150 cm/2 = 75cm uy8). Je suppose que le résultat serra le même avec le Nikon. Par contre quand j'utilise le tableau
CitationVoila la solution :

je trouve plutôt 1,1m  :? Tu pourais vérifier jejeddu stp? Vu que tu connait le résultat "en pratique". Merci

etienne.be

Citation de: Tysma le 02 Septembre 2008, 11:01:14
Bonjour tous le monde  :grin:

Voila, j'envisage l'achat d'une ou plusieure bagues allonges mais je n'arrive pas à calculer la MAP mini  er4 sachant que c'est pour utiliser avec un 300 f4 AFS.
Sinon, quelle marque choisir? Nikon ou Kenko (ou autre?) Apparament les Kenko conserverais aussi l'AFS? mais serais plus "fragile" (souple car en plastique). Vu le prix des nikon, peut être ne pas prendre le jeu de 3 ?
Matys

pas lu le "manuel" du 300 F/4 AFS ?

Matys

Citationpas lu le "manuel" du 300 F/4 AFS ?
Bin si... j'ai du louper quelque chose... ils parlent bien des accessoires en option mais seulement des TC...

Ah si  :oops: dans "important": "ne pas essayer de monter la PK-1, PK-11 et PK11-A au risque d'endommager les contacts..."
Désolé, je n'avais pas vu. Mais ils ne parlent pas de la conservation de l'AFS...

Dans ce cas je vais me tourner vers la PK-13 ou PK-11 (ou Kenko vu que l'AFS est toujours là  uy8 mais: solide ou pas?)

etienne.be

pas simple le tableau en 7 langues, mais tu as la distance de M.a.P. avec
la PK12 (14mm) 678-108 cm
PK pk11+pk13: (8mm+27.5mm): 229-108cm
R.d.R. max de 1/1.8

et pour l'autofocus: the PK-11A, PK-12 and PK-13 fit between the camera body and lens either single or in combinations. Nikon cameras using these support them in Manual focus mode only and they are considered non-CPU lens attachments. See your cameras manual for more details on compatibility.

Matys

Citationpas simple le tableau en 7 langues, mais tu as la distance de M.a.P. avec
la PK12 (14mm) 678-108 cm
PK pk11+pk13: (8mm+27.5mm): 229-108cm
R.d.R. max de 1/1.8

et pour l'autofocus: the PK-11A, PK-12 and PK-13 fit between the camera body and lens either single or in combinations. Nikon cameras using these support them in Manual focus mode only and they are considered non-CPU lens attachments. See your cameras manual for more details on compatibility.

Ok merci. Si je comprend bien les Nikon font perdre l'AFS alors que les Kenko le consserve? Et pour moins cher  :shock: étrange...

Matys

Bon j'ai demandé à Nikon car il y-a plusieurs versions...

Leur réponse:
CitationPour donner suite à votre message. Nikon produit une gamme de bagues-allonge auto qui peuvent être utilisées avec les objectifs Nikon Ai/ Ai-s/ AF/ AF-D pour la macrophotographie. L'utilisation d'une bague-allonge auto permet d'éloigner l'objectif du film/capteur, afin que l'objectif puisse mettre au point à une plus courte distance que la normale. Plus l'objectif est éloigné de l'appareil photo, plus la distance de mise au point est courte.

L'utilisation d'une bague-allonge auto ou d'une combinaison de bagues avec un tirage total équivalant approximativement à la moitié de la focale de l'objectif utilisé, permettra un rapport de reproduction de 1:2 ; par exemple, un objectif de 50 mm nécessite un tirage de 25 mm (50 mm divisé par 2 = 25 mm). Par conséquent, il est possible de combiner une PK-11A (8 mm) et une PK-12 (14 mm) ou d'utiliser une seule PK-13 (27,5 mm).

Pour plus de détail veullez visiter ce lien:

Titre: Utiliser les objectifs Nikkor avec des bagues-allonge auto
URL: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=18880&p_created=1152893642

Cordialement

Jean-Guillaume
Support Pro Nikon Europe
www.europe-nikon.com/support

Jai donc été sur le lien et là on tombe sur un tableau qui, si je comprend bien (l'AFS n'est pas sité  er4) ne permet pas de conserver l'AFS...

Pfff vraiment pas simple  :sad: