40d+sigma 500mm f 4.5

Démarré par mic22, 23 Août 2008, 21:40:47

« précédent - suivant »

mic22

bonjour a tous,

tout est dans le titre,j aimerai acquerir ce "couple"mais voila,apres avoir  beaucoup lu de pour et de contre sur cet objectif ,j aimerai avoir des avis.

J ai eu un sigma 50-500,j ai ete satisfait mais sans plus.Je possede actuellement un canon 400mm f5.6 sur un 400d,je le trouve tres bon mais parfois court et ouverture 5.6!J aimerai bien evidement le canon 500mm f4 mais bon,il est assez onereux .
Est-ce que le sigma est une bonne alternative en attendant le canon 500mm.Est-ce que quelqu un a ce couple(40d+sigma 500mm)))???

merci pour vos reponses.

amicalement ,mic.

olivier 48

salut

demande a Cédric Girard

son site c'est Aube Nature
@+

franue

Tu peux, tu ne seras pas déçu.

Le Sigma est une "alternative" de très bonne qualité....
N'hésite pas.

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

julien-68

et un 300 f2.8 is avec tc x1.4 ou tc x2 ?

mic22

j ai lu l article de cedric girard...les resultats sont tres tres bons  et c est tres rassurant pour moi qui voudrai cette configuration.mais voila,il a l air d etre tres fort...Ses photos sont exellentes(compo,netteté..etc).

Sur le plus long terme,il y a un risque de compatibilté vu que les capteurs canon deviennent de +en+ exigeants???

Est-ce que ca vaut la peine de quitter le canon 400mm f5.6 pour du sigma 500mm f4.5??? 100mm pour les oiseaux ca pourrait m aider je trouve,avec en+ la possibilité de mettre le 1.4(perte de l af sans "bidouille") tandis qu avec le canon on garde l af avec le 1.4...Surtout que je fais pas d affut fixe,je fais plus de billebaude...Enfin voila,je me pose beaucoup de questions...c est pour ca que tout vos conseils et/ou commentaires pourront m aider...

Couleurs Evasion

CitationSurtout que je fais pas d affut fixe,je fais plus de billebaude...
Dans ce cas il te faut du léger, et du stabilisé. Tout sauf ce 500 sigma donc.

Le 500 sigma est certes le plus léger des 500 mais pèse tout de même son poids.
D'autant que tu devras y ajouter un pied costaud et une rotule à la hauteur.
Avec une telle optique, la billebaude se pratique à dose homéopathique  :?

mic22

je n ai pas encore ajouter de multiplicateur au 400mm car la ca ferait une ouverture a 8...

je suis rarement en sous-bois,tres svt dans des milieux ouvert...etangs,mare...mais sur le long terme pt etre que ca viendra,je me dis alors que le f4.5 du sigma peut etre bon.

je consacre malheureusement par assez de temps encore a mon gout a la photo de part des obligations familliales et professionnelles,c est pour ca que la descision est assez difficile a prendre...en+,il a qd meme du materiel a acheter sur le cote du 500mm quel qu il soit(rotule,etc),je possede un monopode(680b)ca risque d etre juste...

Inari

Exact, avec un 500 il ne faut pas oublier les achats qui en decoulent:
- rotule
- trepied
- fixation rotule
- side kick??
- plateaux de fixation rapide

L'addition devient salee rapidement. Je vais bientot acheter cette optique et d'apres les test lus sur le wouaib, il semble que ce soit une excellente alternative.

Couleurs Evasion

CitationExact, avec un 500 il ne faut pas oublier les achats qui en decoulent:
- rotule
- trepied
- fixation rotule
- side kick??
- plateaux de fixation rapide

- fourre-tout  :lol:

Inari

mic22

je pense aussi que c est une bonne alternative mais j aimerai en etre vraiment sur avec pls avis...

j ai trouvé ceci avec cette configuration...ca a l air assez rassurant,stt que je ne pense pas changer de botier ts les 2ans...

http://www.pbase.com/ronaldkamphuis/birds&page=all

une bonne partie des images sont prises avec cette config.

Nico72

Salut Mic22,

Tu peux y aller, c'est un super caillou !

J'ai un 500 Nikon, je l'ai comparé niveau taille et poids il y a peu au sigma, ce fût un choc  :shock: ,
je ne l'avais jamais vu en vrai, il est tout "riquiqui" , super maniable.
Niveau qualité optique, c'est du tout bon.

Tu dois sûrement connaître l'excellent DVD "les secrets des photographes animaliers" ?
On y voit le maître de l'approche M Fabrice Cahez, se trimbaler avec le nikon 600mm(5,8 kilos) sur l'épaule,
alors avec le sigma, je ne pense pas que ce soit impossible !
D'autant que c'est ce que je fais avec le miens+trépied+wimberley(+8 kilos) et je ne suis pas hulk  :mrgreen:

Un Feisol, un sidekick et une bonne rotule lui irons très bien.

Voilà pour mon avis
Amicalement, Nico

Couleurs Evasion

J'en ai un en version Nikon.
L'ergonomie est exemplaire, la fabrication robuste, l'autofocus très rapide et très silencieux.
Pour ce qui est de la qualité optique, je n'ai pas eu un Nikon 500 en main pour comparer. Je serais néanmoins moins euphorique que certains.
C'est certes très bons mais certains crops de sujets lointains manquent tout de même de peps .

Aussi non, quel plaisir d'utilisation une fois monté sur une tête pendulaire  uy8

On hésite souvent entre un 300f2.8 avec TC et ce Sigma 500. Voici un article qui compare les deux solutions :
http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=231

Je suppose que tu as déjà vu ...
http://www.naturephotographers.net/sigma500.html
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=69791 il s'agit de quelqu'un qui est passé du Sigma au Canon et qui peut donc comparer.
http://www.nikonians.org/html/resources/non-nikon_articles/sigma/500mm/index.html

Nico72

Citation de: jp le 24 Août 2008, 21:51:45
Pour ce qui est de la qualité optique, je n'ai pas eu un Nikon 500 en main pour comparer. Je serais néanmoins moins euphorique que certains.

Salut jp,

Je n'ai pas fait de comparaison optique, mais je te rassure un sujet lointain en crop 200%
ça manque souvent de peps  :mrgreen:, même avec une optique plus onéreuse que le sigma, qui est quand même
dans la gamme des "supertélés".
Pour moi l'intéret d'un 500 c'est d'essayer de faire moins de crop, même si c'est super dur à l'approche  :mrgreen: :?

A+, Nico

Couleurs Evasion

Salut Nico,

Ce n'était pas sur ton commentaire que j'en avais  :wink:, mais sur certains tests que l'on trouve sur le net réalisés par des personnes qui n'ont jamais eu de super télés en mains et qui sont subjugés par le coté "pro" de l'objet .

Le Mago

J'en ai un (500 Sigma) que j'utilise avec un monopode. C'est nettement plus lourd qu'une optique du style 400/5,6, mais le monopode sur l'épaule, je peux quand même faire pas mal de kilomètres. Le piqué est bon, même s'il n'atteint pas les sommets d'un 100/2,8 macro ou d'un 300/2,8.

chris_peyro

Citation de: Le Mago le 25 Août 2008, 00:19:19
J'en ai un (500 Sigma) que j'utilise avec un monopode. C'est nettement plus lourd qu'une optique du style 400/5,6, mais le monopode sur l'épaule, je peux quand même faire pas mal de kilomètres. Le piqué est bon, même s'il n'atteint pas les sommets d'un 100/2,8 macro ou d'un 300/2,8.

Je confirme aussi les propos de Sylvain : J'ai la config dont tu parles :
40d + sigma 500/F4.5
et j'en suis très satisfait, même pour faire de la billebaude  :grin: .
Par contre en billebaude, le monopode est quasiment obligatoire car le tout fait quand meme 4 à 4,5 kg env. Mais porté sur l'epaule, avec le haut du monopode renforcé avec de la mousse (type tapis de sol) pour soulager mes clavicules, ca passe pour des sorties de plusieurs heures.
Coté piqué par contre , tout a fait d'accord avec Cedric Girard : il faut fermer vers 5.0 ou 5.6 pour avoir un bon piqué. Mais qui n'atteind pas celui d'un canon 300 2.8.

Par contre attention : il n'a pas de stab donc il faut travailler avec des vitesses élevées, mini 1/500. Donc quand la lumière manque, il est bon d'avoir un boitier qui accepte bien la montée en iso (800 et plus ). Le 40D est pas mal pour ca (jusqu'à 1000 ou 1200 ISO je le trouve bien , au dela j'aime moins car trop de perte de definition).

Attention cependant avec le couple 500/4.5 + 40D + extender 1.4 : tu perds l'AF. J'utilise rarement cet extendeur 1.4 car même avec le bricolage des contacts pour garder l'AF, celui-ci est trop capricieux et très souvent la MAP qu'il donne est trop imprecise !!!
PAr contre il m'arrive de faire 500mm + 1.4 sur des sujets peu mobiles . Je passe alors en MAP manuelle .J'utilise le viseur du 40D pour la MAP (viseur correct pour une MAP manuelle) ou voir mieux : en utilisant le mode LIVEVIEW avec la loupe, tu peux régler parfaitement la MAP. Il faut alors fermer le diaph à F7.1 ou F8 pour avoir un piqué correct.

Cordialement,
Christophe

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Fred R

Salut
J'ai aussi cette config (40D+Sigma500/4,5) et j'en suis très satisfait.
Je fais beaucoup de photos à l'approche, et en montagne en plus, par contre j'utilise constamment un trépied, et non un monopode.
C'est sûr que c'est plus lourd, moins maniable mais indispensable pour moi.
En ce qui concerne l'extender x1.4, l'AF (que tu dois bidouiller) n'est pas très efficace et il me semble que tu perds beaucoup trop en qualité.
Je me demande d'ailleurs s'il ne vaut pas mieux recadrer une photo plutôt que d'utiliser l'extender.(avec cet objectif)
Attention aussi (et surtout!!) à ne pas négliger la rotule, j'ai fait la mauvaise expérience d'en casser une, j'ai pu heureusement rattraper le boitier au vol, mais si ça casse quand tu as le matos sur l'épaule.....
Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur mon site, 80% des photos ont été faites avec ce matos.

Amicalement
Fred

vdmmic

Bonjour
j'ai un 400 D et le sigma 500. Je suis en train de le vendre car je viens de récuperer un canon 500 mm de mon frêre.
J'en ai été très content , utilisable à main levée ou avec un monopode.
Tu peux voir des photos sur mon site
http://web.mac.com/vdmmic/namibieencore/Bienvenue.html
Il est encore à vendre au prix de 2800 euros avec convertisseur sigma 1,4 et 2X.

mic22

merci a tous pour vos reponses...je pense que dés que j en aurai les moyens,je prendrai le sigma ...

tomtom74100

Salut
C est sûr que qu en on voit les photos de Cerdric Girard on a envie de l acheter ce petit sigma 500mm