Les chamois du Hohneck

Démarré par duboaa, 11 Août 2008, 18:23:50

« précédent - suivant »

duboaa

Je pense avoir fait mon choix, au moins pour le trépied. Ce sera la 055XProB.
En revanche, je me prends bien la tête, si je puis dire, pour trouver une rotule: 804RC2, 808RC4, 488RC0, 322RC2???
La rotule pendulaire n'est pas encore pour moi puisque je fais aussi pas mal de paysages.
La rotule joystick, est ce que c'est pratique? Est ce que ça tient la charge avec le D300+120-400?
La rotule ball, pas trop light?
La rotule 3D avec toutes ses manettes dans tous les sens, n'est ce pas trop chiant à régler?

Bref, autant de questions sans réponse pour moi...mais peut être auriez vous des conseils avisés?

Acipiter

Rotule ball sans aucun doute possible. Surtout pas joystick selon moi.
Va voir chez Benro, une B1 ou B2 ou J2. Excellent rapport qualité/prix et efficacité comparable aux must Markins et Arca.
N'oublie pas le déclencheur souple...
Eric

duboaa

Merci Eric.
Effectivement, je viens de faire un tour sur photoaddict.fr et je constate que leur matériel semble être d'un vraiment bon rapport qualité/prix!
Je pense acheter la Benro B-2.
Dernière question: quand je vois le prix des trépieds Benro Carbone par rapport aux Manfrotto, ça me laisse pensif.
Vaut-il mieux acheter un Benro Carbone (C-197n6) ou Alu (A-198 n6)?
Ou les têtes Benro sont compatibles avec les trépieds Manfrotto (si je pars toujours pour un 05XPROB)? Ou un trépied Benro est préférable à un Manfrotto?

Pour le déclencheur souple, j'ai la télécommande radio que j'utilise avec ma housse anti-bruit. Très bien!

Toujours autant de questions....
Merci d'avance!

steph54

Citation de: gégé67 le 12 Août 2008, 22:06:37
Pour le chamois au Honeck, il y a malheureusement en été beaucoup trop de monde et de campeurs irrespectueux. :evil:

et grâce à ce post, il n'y aura pas que 5 photographes tous les matins mais 10 !
Ethiquement parlant, je trouve qu'il ne faudrait JAMAIS donner des informations aussi précises que celles-ci sur des forums libres d'accès. Les messages privés peuvent être utilisés entre personnes qui se connaissent.

Le dérangement du chamois est préoccupant dans les Vosges...

a+

TOPOLINO

D'accord dans le fond Steph54, mais les chamois du lieu qu'on sait sont connus et reconnus depuis longtemps. Ils sont dans toutes les brochures, mis en avant dans bcp d'ODT, dans bcp de bouquins et à la vue de tous les touristes quand ils arrivent la haut.
Quand aux photographes, ils sont encore plus au courant que les autres, car quand ils se deplacent ils essayent de se renseigner un peu plus sur les  animaux observables. Les également aussi informés par les photographes, puisqu'ils partagent les memes sources.

Pour que qq1 tombe sur ce post, faut il encore qu'il tape, "chamois vosges honeck" ( donc le mec deja qui cherche qq chose de précis) et tous les posts de BNP sur le chamois  ne sont meme pas sur la premiere page de Google. sauf si on rajoute "photo"). Enfin bref tous le monde ne va pas tomber la dessus, et ceux qui le veulent le trouveront ailleurs. Donc malheuresement il est deja trop tard pour ça.
Mais dans un sens, ca va plus embeter les 10 photographes qui vont se gener entre eux.
Un seul ou 200 touristes peuvent déranger les chamois.  S'ils sont au RDV presque tous les matins, c'est que deja, ils sont habitués aux meutes de gens. Et ils sont généralement parti d'eux meme avant 10-11h pour la plupart, homme ou pas.
L'été  ou les WE, faut pas s'étonner de ne pas etre seul.
Le reste c'est top. Des journées entieres a "avoir" le honeck et ses chamois a moi tout seul, c'est le bonheur de l'egoisme  :mrgreen: :mrgreen:

duboaa

Citation de: steph54 le 20 Août 2008, 16:47:25
et grâce à ce post, il n'y aura pas que 5 photographes tous les matins mais 10 !

Arff...permets moi juste de rire de cette phrase: hihi.

Maintenant que la boutade est faite: dans le fond du sujet, je suis bien évidemment de ton avis. Les dérangements causés par l'homme sont plus que préoccupants et pas seulement sur les animaux.
Pour notre sujet, comme le dit Topolino, le Hohneck et les 3 fours sont connus dans tous les ODT pour les chaumes, les vaches vosgiennes,  les pistes de ski de fond et les chamois. Et je préfère que ça soit comme ça: les gens y vont en connaissance de cause. Je préfère qu'on rabache 1000 aux touristes (et aux autres) que le camping sauvage est interdit parce qu'il y a un risque de perturbation des chamois, plutot qu'ils y aillent sans savoir qu'il y en a.

Autre ex, puisque je disais que les dérangements n'étaient pas que sur les animaux, que pourrait on alors dire des photos légendées "Tourbières de blablabla (Vosges)" quand on connait l'extrème fragilité de ces éco-systèmes?
Est-il préférable de ne pas en parler (voire ne pas en faire de photos) ou au contraire d'informer?
Je pense pour ma part qu'il faut en parler, l'éducation des gens passe avant tout par l'information. Mais ça n'est que mon humble opinion, peut être trop utopiste.

steph54

ca ne me choque pas de dire qu'il y a du chamois au Hohneck, mais ce qui m'a fait réagir, c'est de préciser à presque 100m près où se poster

faites comme bon vous semble, ma réaction n'était que dans l'intérêt du chamois
bon nombre de forums ont pour règle de ne pas divulguer des sites dans lesquels les dérangements sont à prendre en compte, je regrette que cela ne soit pas le cas ici

maintenant, vous êtes bien assez grand... et vous pouvez rire comme vous le voulez, je préfère dire ce que je pense

a+

TOPOLINO

ET t'as bien raison Steph54 !!
Cela dit chamois du honeck, cela reste chamois du honeck. Aussi peu farouche peuvent ils etre un jour,  ce sont des animaux sauvages. Et certains jour les chamois du honeck ne gambadent plus au lieu dit et changent carrement d'endroit. Et pour diverses raisons.
Les hautes vosges comparés a d'autres massifs, c'est pas tres grand. Donc c'est tout de meme aisé d'en trouver.