Les chamois du Hohneck

Démarré par duboaa, 11 Août 2008, 18:23:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

duboaa

Bonjour à toutes et à tous,

Profitant de mes vacances, je suis rentré dans mes Vosges natales pour faire une sortie matinale dimanche dernier avec mes potes fabien (lethaeus sur ce forum) et Simon (Saïmonn sur ce forum) sur les hauteurs du Hohneck, lieu incontournable s'il en est pour les chamois. Arrivés à 5h45 sur place, il faisait encore nuit mais le jour commençait à poindre. Nous avons même rencontré là haut, un autre membre du forum, Acipiter, parti lui aussi tirer le portrait des chamois. Les premiers aperçus vers 6h m'ont obligé à pousser le D300 dans ses derniers retranchements (3200ISO !) d'où la piètre qualité des clichés.
Le reste de la matinée n'a pas été à la hauteur de nos espérances, en partie parce que les chamois ont été dérangés par un couple qui a eu la très saugrenue idée de faire du camping sauvage, pourtant interdit, sur la chaume qui leur sert de lieu d'habitation et aussi pour d'autres raisons que je tairai ici. Nos amis à poils (les chamois, pas le couple!!) ont donc rapidement quitté les prairies pour descendre dans les roches et, plus bas, dans la forêt. Les cadrages ne sont donc pas très serrés, c'est le moins qu'on puisse dire!
Je ne résiste cependant pas à partager avec vous ces quelques photos, en comptant sur votre indulgence ! :wink:

1/


2/


3/


4/


5/


6/


Bonne journée...
alexis

lemesp

Les premières sont pas mal bruitées, mais bon...
Par contre il est toujours intéressant de voir l'environnement... qui ressemble étonnement à celui que je leur connais, ici, cad en Auvergne.

VIANDOX

Malgré le bruit, les 2 premières sont vraiment sympa.
C'est marrant, parce que sur les clichés, la lumière n'a pas l'air si faible que ça.
N'aurais-tu pas pû descendre dans les isos ?
Si tu as les fichiers RAW, tu devrais pouvoir réduir le bruit.

A plus.
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

Photophile

En effet, le bruit est présent sur les deux premières, mais la composition des deux clichés est très bien, et met en valeur le biotope.

Dommage pour la faible lumière, (à 3200ISO, mon boitier n'y va même pas !), mais peut-être que les as du post traitement pourront t'aider.

Merci du partage en tout cas.

BlueCat

Un gros plus pour la composition de la première.

duboaa

Merci pour vos commentaires.
J'étais pas mal dégouté de voir que je devais monter à 3200 pour les faire. Ceci dit, ce sentiment est vite passé, une fois que j'ai commencé à les observer. Ils étaient tellement beaux!

Citation de: VIANDOX le 11 Août 2008, 18:39:15
C'est marrant, parce que sur les clichés, la lumière n'a pas l'air si faible que ça.
N'aurais-tu pas pû descendre dans les isos ?
Si tu as les fichiers RAW, tu devrais pouvoir réduir le bruit.
Eh bien, en fait, il est 6h12 pour la première, le soleil ne se levant qu'à 6h30, j'ai ouvert à f/5.6 (le maxi pour ma focale), j'étais sur monopod à 400mm et 1/50s!...donc, euh, non, je ne crois pas que j'aurais pu descendre en sensibilité!  :wink:
Ceci dit, je me rends compte que j'ai du "oublié" une étape dans mon développement sous Lightroom. En effet, j'imagine qu'il est parfaitement possible de réduire ce bruit. Il va falloir que j'y passe un peu plus de temps (peut être sous NX2?).

Macdav

J'aime beaucoup l'environnement très raide  :shock:

Bravo

David
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise


Gégé63

#7
Bonjour,
Superbe série.
Un exemple de post-traitement, un peu de bruit en moins et un peu de lumière en plus.
:grin:

Ok tu as raison, je l'ai refaite avec les textures dans les rochers
Ici j'ai utilisé Photoshop en me servant des filtres "flou interieur" et en corrigeant avec l'outil "historique".
Sinon j'utilise aussi Noiseware.

:mrgreen:

Si pas bien j'enlève !
Gégé.


duboaa

#8
Merci Gégé pour ton post-traitement.
Mais très honnêtement, bien que bruitée, je préfère la mienne. Je pense que tu as dû y aller un peu trop fort sur les paramètres!  :wink:
On ne voit malheureusement plus la texture du rocher, entre autre.
Mais merci de ton effort.

Ah ben là, déjà, ça me convient mieux. Du coup, peux tu m'indiquer avec quoi traites tu le bruit? et avec quel jeu de paramètres? Pour ma part, j'utilise Lightroom 2.

Et pour illustrer la verticalité abordée par David, voici un exemple de pirouettes que nous avons dû faire (mon pote Simon, dans l'herbe très humide):

Saïmonn

Bonjour à tous, et merci à Duboaa et Lethaeus pour m'avoir convié à cette sortie, ainsi que pour m'avoir parlé de ce forum.
Donc je suis tout nouveau tout chaud dans le monde de la photo naturaliste, et je pense que je vais beaucoup apprendre ici.

Pour ce qui est de cette dernière photo, il est vrai que c'était une position un peu scabreuse...je posterai quelques-unes des photos de cette sortie bientôt.

En tout cas, je trouve également les deux premières photos bien réussies, elles mettent bien en valeur les chamois et le paysage en arrière-plan. Je trouve aussi la troisième sympathique, on dirait que le chamois cherche son chemin parmi les rochers.

lethaeus

Sortie bien sympathique en effet, cela nous a permis de faire un peu de repérage pour une prochaine fois rester en affût à un endroit un peu meilleur.

Matmi

Sympas, ces chamois vosgiens !

Etant a Gerardmer (je suis lorrain d'origine et mes parents ont un chalet dans les Vosges) pour 10 jours a compter du 22 aout, je vais definitivement y faire 2-3 sorties de bon matin. Mes precedentes sorties avaient ete des echecs mais je n'etais pas au bon endroit. Si je comprends bien, ils sont sur le versant est, assez proches du sommet.

lethaeus

@Matmi : Va entre le col de Falimont et le Martinswand.

duboaa

Ben là, je crois qu'il n'y a pas meilleure réponse!
Encore que: si tu regardes dans mon post (sur le mot "Hohneck"), j'ai mis un lien Google Maps pour situer la prise de vue ;)

Matmi

Citation de: lethaeus le 12 Août 2008, 15:54:12
@Matmi : Va entre le col de Falimont et le Martinswand.

Ca, c'est du super précis ! Merci beaucoup.

Matmi

Citation de: duboaa le 12 Août 2008, 17:40:14
Ben là, je crois qu'il n'y a pas meilleure réponse!
Encore que: si tu regardes dans mon post (sur le mot "Hohneck"), j'ai mis un lien Google Maps pour situer la prise de vue ;)

Je dois pas etre doué parce que Google Maps s'ouvre bien, je vois bien la zone de Hohneck mais je ne vois pas le point précis (peut etre n'y en a-t-il pas ?).

duboaa

Non, ne t'en fais pas, il n'y a pas de point précis! Juste la zone couverte.
Je t'ai envoyé en MP une capture de carte IGN avec les précisions.

orca

Salut Alex,

J'éspère que ta sortie a été bénéfique pour toi. Des images bruitées mais de bonnes observations tout de même et c'est cela le plus important. L'air des hautes vosges est bonne pour la santé donc tout est ok.
Bonjour à toi aussi Fabien. Quand à toi Simon, est ce que tu t'es fait greffer des pattes de chamois pour être dans de teltes déclinaisons? :shock: :grin:

Frédéric

Saïmonn

Salut Fréderic.

Hé non, même pas besoin de pattes de chamois, par contre mes mollets me le font payer maintenant...je crois que je manque un peu d'entrainement...mais les deux vieux que j'accompagnais ont souffert aussi (n'est-ce pas Alex...).

Je me demande d'ailleurs si on ne pourrait pas leur greffer un monopode sur un déambulateur... :mrgreen:

gégé67

Salut alexis,

Tes photos sont très bruitées, mais tu as comme même fait de belles observations.
Personnellement j'utilise toujours le trépied qui est serte moins pratique mais il permet de travailler à des vitesses très faibles et donc d'éviter de trop monter les iso.
Au niveau traitement, je trouve dommage qu'au vu du manque de lumière que tu as eu, tes photos sont trop lumineuses et ne rendent pas l'ambiance réelle du levé du jour.
Pour le chamois au Honeck, il y a malheureusement en été beaucoup trop de monde et de campeurs irrespectueux. :evil:

gégé67


duboaa

Merci Gégé pour ton conseil. La prochaine fois (le rût en novembre?) je prendrai effectivement mon trépied, le monopod n'étant pas suffisant. Pour ce qui est de l'ambiance, certes, c'était plus sombre, puisque le soleil n'était pas levé. J'aurai certainement pu laisser cette ambiance de fin de nuit...mais on aurait peut être, du coup, reproché la sous-exposition... :)

Merci Frédéric d'être passé sur mon modeste fil. Effectivement, l'air des Vosges est très bénéfique. Et cette observation m'a filé un bon coup de boost, surtout en bonne compagnie.
Pour Simon, c'est peut être son croisement avec le dahut qui fait qu'il peut rester dans la pente assez facilement. Hihihi  :wink:

Acipiter

Salut Duboa,
En effet, l'utilisation du TREPIER COSTAUD est INDISPENSABLE plus déclencheyur souple. Dans les mêmes conditions que vous, le même jour j'ai fait mes premières images à 600 puis très vite a 400 pour finir à 200.
Bientôt quelques images  uy8
Eric

duboaa

Puisqu'on en est à parler trépied: quels conseils pourriez vous me donner pour l'achat d'un bon trépied (costaud comme dirait Eric) avec un budget raisonnable (200-300euros)?

gégé67

Salut alexis,
personnellement j'ai un trépied Manfrotto 055ProB avec la rotule pendulaire de la même marque que j'utilise avec mon 500mm.
J'en suis satisfait, et c'est un bon rapport qualité prix...  Bien entendu, il doit y en avoir d'autres...

gégé

Pierre Alsace

Salut
d'accord avec Gégé67 .Les compositions sont excellentes, dommage qu'elles soient bruitées.
D'ailleurs y faudra tenter une sortie un soir, Gérard, lorsque le soleil sera revenu.
Amicalement

Pierre