Conseils Numerisation Diapo

Démarré par Anne Laure & Laurent, 21 Août 2008, 09:58:41

« précédent - suivant »

Anne Laure & Laurent

bonjour à tous,

un ami  vient de me preter un scanner à diapo Nikon Coolscan 4 , je numérise des diapos pour mon pere, des souvenirs de son voyage en TAAF de 1963 à 1965,
je suis preneur de réglages car j'ai essayé plusieurs manip je trouve que j'ai de la perte en netteté notamment, je pense que c'est normal , mais si l'un d'entre vous à une idée concernant les parametres à entrer pour une bonne numerisation, je suis preneur !

voici mes parametres :

merci de votre aide

amicalement

laurent

P-F

La fonction "Digital ICE" qui supprime les poussières et autres défauts va un peu adoucir l'image; essaye de la désactiver pour voir s'il y a une différence.

Cela pourrait aussi être un problème d'autofocus, à tester en focus manuel.

jejedudu

Il te faudra accentuer tes images (sharpening ou unsharp mask), ça résolvera une partie de ton problème. Mais avant ça, tu peux manuellement choisir l'endroit de mise au point sur ta diapo par le pilote du scanner.
Il faut veiller à ce que tes films soient les plus plats possibles (si diapos sous cache, alors rien à faire).

Toujours scanner tes images en 16bits/couleur pour les travailler. Tu peux les réduire à 8bits/couleur ensuite si tu ne compte pas les retravailler mais juste les stocker / imprimer / visionner.

Le réglage ICE fin adoucit l'image mais enlève déjà pas mal de bruit. Il te resterait alors à accentuer les images.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

djinn

Citation de: P-F le 21 Août 2008, 15:10:42
La fonction "Digital ICE" qui supprime les poussières et autres défauts va un peu adoucir l'image; essaye de la désactiver pour voir s'il y a une différence.
Oui mais là tu vas récupérer tout un tas de "cochonnerie" qui traine sur la diapo (poussières, tâche de résidus de traitement de la diapo, etc.). Pour ma part je scanne en 12 bits et après traitement du fichier (colorimétrie, recadrage, etc.) je procède à une accentuation...
Par ailleurs et de mémoire je crois qu'il n'est pas conseillé dans le guide utilisateur de scanner des diapos sous cache verre.
Bon courage.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Farinelli

Pour un piqué maximal, il faut désactiver Ice et jouer de l'accentuation. Cela permet de gagner énormément, sur certaines images, c'est vraiment marquant.
Ceci dit, avec des diapos maltraitées, anciennes ou qui on un peu bourlingué (projection...) Ice s'avère un mal nécessaire, car il est assez stupéfiant d'efficacité (sur le coolscan V en tout  cas) et que faire le même travail dans un logiciel de retouche demande une certaine compétence et beaucoup de temps...On peut se permettre de le désactiver pour scanner des originaux propres (traités en labo pro ou maison) ou pas trop abimés, et la, le scanner donne vraiment tout ce qu'il a dans le ventre.
Pour l'accentuation (unsharp mask) c'est selon les gouts et les besoins d'agrandissement, il n'y a pas de règle précise en la matière, à mas connaissance en tout cas...

Anne Laure & Laurent

merci à tous les 4 !

je continue mes essai

a bientot

laurent

diaph34

Bonjour,

diapos Kodachrome ou autres?

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Anne Laure & Laurent

Citationdiapos Kodachrome ou autres?

surtout des kodachrome , j'ai une dominante bleu aussi mais ça je peeux m'en arranger...

non c'est la manque de netteté surtout qui me surprend , je refais des test sans ICE

merci

laurent

jjp

Pour ma part , Je suis toujours en dias et j'utilise un LS 4000 , je vous conseille les réglages suivants:

- pour les photos qui ne seront jamais destinées à être agrandies plus que A4 , 8bits, résolution maxi 4000dpi (ou 2800 sur ce scanner , je sais plus), echelle 50% environ, ce qui donne des fichiers de 18 Mo environ par dia, Ice actif, 1 pellicule = 1 cd de 650 Mo environ, multi passe x2.

Vous obtenez par ce biais  des bruts de scans qui sont comme des raw en numérique. JIl faut ensuite passer ces fichiers par la moulinette Photoshop, 300dpi,niveaux, tonsclairs-tons foncés, et surtout accentuation de façon à retrouver une qualité cohérente.

Les bruts de scans sont parfois tristounets (ou désespérants) et reviennent en travaillant dessus.

Même traités, ces scans rendront à l' écran toujours moins nets que du numérique, ne pas focaliser trop là dessus, ce sont  les tirages  qui eux seront nets.

-pour les dias susceptibles d'être agrandies + que A3, 16 bits, dpi à fond et pas d' ICE,  multi passe x4(si ce scanner a cette option),  attention au poids des fichiers (stockage,manipulation....) et au dépétouillage fastidieux

bon courage car sans chargeur de diapo, il faut une patience d'enfer ... mais le résultat en vaut la peine !

Jean-Jacques

gde

Citation de: Anne Laure & Laurent le 22 Août 2008, 11:24:37
surtout des kodachrome

La kodachrome ne supporte pas digital ICE, il faut impérativement le désactiver (surtout sur le LS-4). Cela provient du fait que l'information de base utilisée par ces fonctions utilisent une analyse IR qui permet de détecter le relief (donc les poussières). Le problème, c'est que la chimie K14 du Kodachrome (basé sur la technologie N/B) induit des couches également en relief (cela se voit en regardant une dia en lumière rasante). digital ICE reçoit donc des informations de relief erronnée et le résultat est très mauvais (tout semble flouté). Sur les LS-5000, c'est un peu mieux pour le kodachrome, mais pas idéal !

Sinon, l'autre point qui est important, c'est de faire la mise au point à la main. (c'est possible de placer le point focus avant de faire le pré-scan). Cela améliore drastiquement le piqué.

Enfin, un multi-échantillonage peut aider pour les images très bouchées.

Anne Laure & Laurent

merci à vous d'eux , pour ces informations tres intéréssante, j'ai bien fait de demander  :grin:

avec ICE je vois bien la difference, la dia est vraiment tres bien "nettoyé" sans ICE je ne trouve pas que je gagne en piqué..
je vais suivre vos conseils et encore merci

amicalement,

laurent

nica

effectivement, la Kodachrome ne peut être utilisée avec la fonction ice. Pour ce qui est de la perte de netteté avec cette fonction activée, cela reste qd même du pinaillage, même sur des micro-détails en grand format. De plus, le ice peut être paramétré. D'autre part, je n'ai jamais constaté que cette fonction réduisait le bruit, il s'agit tout simplement d'un filtre qui enlève les pétouilles. Amitiés