Macro en N&B

Démarré par douvid, 19 Août 2008, 08:15:14

« précédent - suivant »

douvid

Je n'ai pas voulu mettre cette photo a la suite de la meme serie ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,60995.0.html) afin d'eviter toute comparaison, du style je prefere la couleur... :mrgreen:
La macro en N&B c'est a mon avis un autre style de photos.

Merci a vous

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

TarrinoS

J'Préfère tes autres en couleurs  :mrgreen:

ytsou

absoluement superbe ! :grin:
"100 fois sur le métier , remettez votre ouvrage"

Billybanga

Très très sympath cette petite manthe!!!

Ren*
Ren*

lebon-zimages

Sympa aussi en N&B mais pas assez contrasté a mon sens!

astrodav68

désolé, mais la version couleur est imbattable!
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Evinrude

J'aime beaucoup cette image! Mais effectivment, ca manque un peu de contraste.

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

jf990224

La macro en N&B, c'est quelque chose de particulier ...
Ca ne fonctionne que dans certains cas.
Je trouve que ca n'est pas mal dans celui que tu nous présentes, mais sans plus.  :wink:
Peut-être aurait-il fallu accentuer un poeu le contratste ou la neteté ?
Je sais pas ...

Justin_M

Aller, je fais donc abstraction de la version couleur :)

Pour moi, elle est superbe et il ne faudrait plus y toucher... je ne pense pas que l'on doit regarder un N&B comme on regarde une photo couleur...

Ca marche très bien pour moi

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

douvid

Citation de: Justin_M le 19 Août 2008, 12:03:04
je ne pense pas que l'on doit regarder un N&B comme on regarde une photo couleur...

Entierement d'accord  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

douvid

Une petite maj plus contrastee  :)

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Evinrude

Je prefere la version plus contrasté, elle est tip-top pour moi!

Tout a fait d'accord, une photo N&B ne se regarde absolument pas comme une couleur.

Jolie photo en tous cas!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

Justin_M

Très dur à dire là er4

Elles sont belles toutes les 2 dans leur style...

Personnellement, j'aurais peut être fait un traitement entre les 2 :mrgreen:

Justin

-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Evinrude

Citation de: Justin_M le 19 Août 2008, 15:09:22
Très dur à dire là er4

Elles sont belles toutes les 2 dans leur style...

Personnellement, j'aurais peut être fait un traitement entre les 2 :mrgreen:

Justin

Ou contraster juste la bete et pas le reste de la photo, pour qu'elle resorte mieux?

Thomas

snake68

Préfère la 2ème. Pour moi elle passerai mieux si seulement la mante serai net. (en NB car la couleur et parfaite)

Amitiés

douvid

Merci pour votre passage commente, effectivement jamais simple les macros en N&B, ca "passe" generalment mieux lorsque la compo est plus graphique.

:)

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jf990224

Citation de: douvid le 19 Août 2008, 17:38:35
Merci pour votre passage commente, effectivement jamais simple les macros en N&B, ca "passe" generalment mieux lorsque la compo est plus graphique.
D'accord avec toi ...
J'aime bien ta version un peu plus constrastée.
On dirait un personnage de bande ou de dessin animé.
:wink:

ytsou

non la plus contrastée ne va pas, juste essayer d'arriver a avoir UN ponit blanc, mais garde la douceur de la premiere, la scene est bien suffisamment marquée pour ne pas ajoute du contraste, tu casses tout...
Pour regarder du N et B... oublier la couleur, considerer que c'est une autre image
Mieux, douvid, celle-ci est sans commune mesure avec la couleur, le contraste des gris doux avec les formes acérées de la mante est parfait, la où la couleur montre, le n et b signifie; cherche juste un point blanc et regarde ton histogramme , s'il est bien réparti, c'est gagné... c'est une grande image,  je te l'ai toujours dit, cherches, tu es sur la bonne voie, et celle-ci est une tres belle étape
"100 fois sur le métier , remettez votre ouvrage"

phil21

Pour ma part, je préfère (de beaucoup) la 1  )))) )))) )))) Je trouve très agréable toutes les nuances de gris. ça me rappelle le labo N et B quand il fallait jouer avec les grades de papier  :grin: :grin: :grin:

Amicalement.

Philippe. 

Crazy Squirrel

J'hésite entre les 2 versions, je ne suis pas sûr que le n&b convienne parfaitement à cette image, c'est très subjectif.

L'analyse d'Ytsou est assez convaincante )))).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Lyrr

C'est splendide !
Préférence pour la 2ème mais la 1ère est déjà très bien.

douvid

Citation de: ytsou le 19 Août 2008, 20:18:43
non la plus contrastée ne va pas, juste essayer d'arriver a avoir UN ponit blanc, mais garde la douceur de la premiere, la scene est bien suffisamment marquée pour ne pas ajoute du contraste, tu casses tout...
Pour regarder du N et B... oublier la couleur, considerer que c'est une autre image
Mieux, douvid, celle-ci est sans commune mesure avec la couleur, le contraste des gris doux avec les formes acérées de la mante est parfait, la où la couleur montre, le n et b signifie; cherche juste un point blanc et regarde ton histogramme , s'il est bien réparti, c'est gagné... c'est une grande image,  je te l'ai toujours dit, cherches, tu es sur la bonne voie, et celle-ci est une tres belle étape

Merci Ytsou  :)

Merci a Lyrr, phil21 et Crazy Squirrel  pour votre passage commente  :)

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

lebon-zimages

La version plus contrasté aussi pour moi  :mrgreen:

douvid

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

diaph52

Je préfère également la première version; le problème vient plus, à mon avis, de l'égalité visuelle des deux sujets (fleur et insecte)dont les points de netteté se trouvent chacun dans une moitié de l'image. Du coup, on ne sait plus quel est le sujet : la fleur ou l'insecte.