A contre jour

Démarré par Jean-Loup, 16 Août 2008, 11:54:46

« précédent - suivant »

Jean-Loup

Cette année j'ai essentiellement essayé de progresser en photo macro et proxy-photo mais j'ai envie de laisser un peu les petites bêtes de côté et l'idée me trotte dans la tête de m'aménager un affut pour photographier des chevreuils. J'étais donc parti hier à la recherche de l'endroit idéal où aménager cet affut.
Et c'est en arrivant dans un petit pré entouré de bois que j'aperçois un chevreuil. Malheureusement pour moi j'ai le soleil en pleine face et de plus le vent souffle en direction du chevreuil ce qui rend les conditions d'approche très difficile. Pour l'instant il ne m'a pas repéré et je reste caché derrière les arbres en réflichissant à la manière dont je vais pouvoir essayer de le contourner pour éviter ce contre jour. Je décide de faire une manoeuvre de contournement assez risquée car totalement à découvert, je décide d'abandonner mon trépied pour avoir plus de mobilité et je me couvre d'un filet de camouflage. Je jette un coup d'oeil vers le chevreuil et là je m'aperçoit qu'il s'est approché de moi et que ma tentative de contournement serait vouée à l'échec. Je profite tout de même du passage d'un nuage qui attenue un peu le contre jour pour tenter une photo.

1

Puis le soleil revient et à ma grande surprise le chevreuil se met à trottiner vers moi et à se rapprocher à tel point que juis heureux de ne pas avoir un objectif à focale fixe car il se trouve un peu trop près de moi pour le photographier avec un 300 mm. Par contre le contre jour est très violent, j'ai essayé de rattrapper ce que j'ai pu en post traitement même si je ne suis pas très doué pour ce genre de choses. Voici tout de même les photos, je ne sais pas ce que vous en pensez.

2

3

4

5

dwarf

Dommage pour ce contre jour.
Les photos auraient été très belles.
Une belle netteté tout de même pour ce beau chevreuil.
Merci pour le partage.
Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

Dylan Koller

P-F

C'est dommage car tu aurais pu avoir de belles images, spécialement les 2 dernières.

Dans un cas comme ça, si ton appareil le permet, c'est le moment d'utiliser la mesure spot pour mesurer la lumière effectivement renvoyée par le sujet et pas par l'ensemble de la scène qui est dominée par l'arrière plan. Sinon il faut soit compenser franchement l'exposition ou passer en mode manuel.

CLG

Bien joué !

La 2 et 5 sont mes préférées.

max-nature

Moi j'aime bien, le contre jour ne me dérange pas plus que sa...
On ne fait pas toujours ce que l'on veut en photographie animalière.

Amicalement,

Maxime.

les yeux de la nuit

belle serie avec une preference pour la 4
1dmarkIV - D300S - D800 - 7D - 6D - 5d mkIII - Eos M - Canon XL2 + differents objectifs serie L - Canon XHA1S
http://www.auvergnesauvage.com
http://www.flickr.com/photos/auvergnesauvage063/

alf21

Belle série avec un contre-jour pas facile à gérer.
Tu t'en sort plutôt bien  )))).
Préférence pour 4 et 5.
@+ :wink:

gégé67

Ah oui... tu t'en sors très bien, j'aime bien la première et les 2 dernières.

gégé

Macdav

Citation de: alf21 le 17 Août 2008, 14:49:19
Belle série avec un contre-jour pas facile à gérer.
Tu t'en sort plutôt bien  )))).
Préférence pour 4 et 5.
@+ :wink:

Entièrement d'accord

David
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

Jean-Loup

Merci pour vos commentaires, j'ai tenté 2 scéances d'affut hier soir et ce matin dans cette même prairie mais rien  :sad:.

TOPOLINO

Pour le contre jour, j'aime bien. C'est meme plutot bien, on a vite fait de faire des choses qui ressemble a rien dans ces conditions ( surprise, pas trop le temps de réfléchir.
Par contre pour les herbes qui floutent le premier plan, c'est vraiment dommage. Mais c'est aussi ça la billebaude!

Le Forestier

Pas évident de gérer ce genre de situation mais le résultat n'est quand même pas si mal.
Il y a de fortes chances pour qu'il revienne dans les jours à venir. Il faut encore persévérer.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)