Martin du soir et Martin sous la pluie...sur un jonc...

Démarré par Matile, 13 Août 2008, 11:29:43

« précédent - suivant »

Matile

Bonjour,

Voici 2 photos prises en fin d'été (2006 et 2007)! Je n'arrive pas, pour le moment, à retrouver ces lumières que j'aime. Le ciel est inexorablement blanc ou gris! Qu'en pensez-vous?
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

handmax68

2 superbes images avec de très beaux perchoirs.

Marc

TOPOLINO

Belle images mais c'est c'est vrai qu'elles sont un peu pales.

Je pense que tu peux regler un peu plus la balance des blancs sur ton logiciels.
Un poil de contraste en plus, , un chouilla de saturation.

faunepix

Les images sont belles mais effectivement très pales sur mon écran
Un traitement s'impose pour les valoriser  uy8
Ceux qui savent faire quelque chose... le font, les autres l'enseignent  :wink:

JRC

la balance des blancs automatique par temps couvert reserve parfois des surprises. Je pense que tes 2 photos meriteraient une temperature de couleur un peu plus elevee.
+ un chouilla de contraste en plus et ensuite reprendre l'USM.

Cdlt
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

coccinelle

Deux belles photos avec une préférence tout de même pour la 2 qui montre le martin dans son environnement

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Thunder

Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Thadeus

bonjour,

beau doublé !

c'est vrai elles sont un peu pale  :wink:

la 1 est sympa avec ce couleur douce

la 2 est bien composée

Amicalement

Thierry J.

Engoul20

Belle ambiance pour la 2, qui risque d'être affectée par un post-traitement trop "améliorant".

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

bronik

Wouha  :shock: :shock:
La 1 m'intrigue et m'attire vraiment :shock:

Matile

Un grand merci pour vos messages! Voici les 2 mêmes photos renforcées et retravaillées selon les voeux de plusieurs d'entre vous! Qu'en pensez-vous?
Amicalement!

Dominique.D

Je ne crois pas que ce post-traitement ait apporté quelque chose en tout cas, certainement pas sur la première photo.
Je préfère nettement les premières versions et particulièrement celle sous la pluie.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Cedric Jacquet

Pour la 1ère --> 3ème, je trouve ton post-traitement correct - il y a moyen de l'améliorer (atténuer un peu ?), mais c'est déjà pas mal. Simplement, photographier sur un fond blanc (ou bleu) +- uniforme n'est pas nécessairement le meilleur choix (je préfère les fonds plus 'structurés').

La 2 --> 4 : pas convaincu de l'amélioration, on voit que tu as 'poussé' lors du traitement : la lumière n'y était pas, tu ne peux pas la créer en post-traitement !

Amitiés,

Cedric

Matile

Bonjour,

Merci pour vos messages encourageants! Ces 2 photos ont été prises dans des conditions limite: 800 iso avec le 20D. Le 40D doit certainement donner mieux dans ces conditions! L'objectif utilisé est le 500/4! Un léger recadrage a été effectué!
Une petite question à l'intention de Chris52: quel logiciel de débruitage me conseillerais-tu?
Personnellement, comme Dominique, je préfère ma première version qui n'apparaît pas trop pâle sur mon écran! Merci Cédric, pour ton message! Hélas le fond derrière le 1er martin est uniformément clair, contrairement à celui qui se trouvait derrière le martin faisant sa toilette dans les 2 images que je rajoute maintenant!
Voici Martin en train de se toiletter!
A+
Olivier JPM

jpfr

Bonjour Olivier,
Pas fan non plus des postraitements que tu as modifiés. Ca n'a plus rien à voir avec l'ambiance d'origine et tes images deviennent caricaturales.
Les fonds et attitudes des 2 dernières sont plus intéressants mais je trouve que le perchoir prend un peu trop d'importance dans le milieu du cadre. Décidément on est jamais content ici :wink: :wink:
Bonne journée  Olivier
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Didou

Citation de: Cedric Jacquet le 14 Août 2008, 09:29:13
Pour la 1ère --> 3ème, je trouve ton post-traitement correct - il y a moyen de l'améliorer (atténuer un peu ?), mais c'est déjà pas mal. Simplement, photographier sur un fond blanc (ou bleu) +- uniforme n'est pas nécessairement le meilleur choix (je préfère les fonds plus 'structurés').

La 2 --> 4 : pas convaincu de l'amélioration, on voit que tu as 'poussé' lors du traitement : la lumière n'y était pas, tu ne peux pas la créer en post-traitement !

Je partage cet avis

Pour les photos de la toilette, la paupière fermée rend l'oiseau nettement moins esthétique, en général je les garde pas (dommage, les attitudes sont intéressantes)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Matile

Bonjour,

Merci Jean-Pierre et Didier pour vos messages constructifs!!
Pour te répondre, Jean-Pierre, comme toi, je n'aime pas trop la 2ème version aux couleurs gueulardes! Les 2 premières images sortent beaucoup plus équilibrées et pas trop pâles sur mon écran; ça doit terriblement varier d'un ordinateur à l'autre! Si j'avais pu choisir un autre perchoir plus fin, j'aurais été très heureux!!
A l'intention de Didier: J'ai vraiment choisi des attitudes totalement inhabituelles du martin-pêcheur! Cet oiseau est tellement photographié que je ne voulais pas insérer des images traditionnelles!
Voici maintenant un martin photographié sur un perchoir totalement naturel et qui plie sous le poids de l'oiseau, un simple jonc! J'espère qu'il trouvera grâce à vos yeux!
Amicalement!

Didou

Aaah ça j'adore, et j'ajouterai que je suis jaloux parce que j'en ai pas des comme ça  :mrgreen:

Superbe, Olivier

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

alain fournier

Salut Olivier,

Nette préférence pour la jolie dernière même si les verts me semblent un peu trop francs sur la partie gauche.

Bonne continuation,

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

jpfr

Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

nica

belle série. Dommage toutefois sur la 1, le martin va cogner le cadre. Amitiés

Reg

Préférence pour la dernière et la 1ère version sous la pluie.

GabrielRasson

Kiva

le martin sur le jonc est une très belle image. J'aime beaucoup!

caty

ça ne me dérange pas les yeux fermés !..ici ce n'est pas un concours !... :mrgreen:  et tu as raison des attitudes différentes ce n'est pas toujours facile !...

la dernière est très sympa !.. :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...