Essais chez le bijoutier + maj luminosite

Démarré par douvid, 12 Août 2008, 07:41:43

« précédent - suivant »

douvid

Bonjour a tous
Je vous propose 2 images d'essais sur le coeur d'une fleur qui ressemble etrangement a une bague, on va attendre les avis des Dames du forum... :grin:

Comme je l'avais precise dans un precedent fil, les photos ont ete faites legerement a l'ombre afin de pouvoir tirer le meilleur rendu du rouge (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,60425.0.html).

Cet essai de recherche n'a absolument rien a voir avec le precedent fil, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai prefere ouvrir un nouveau fil (Elisa, merci de ta comprehension... !!!!  :grin:)

1.

2.
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

phil21

J'accroche plus au noir et blanc que je trouve plus mystèrieux.  )))) ))))  Je suis au boulot et sur mon écran pas calibré je la vois un peu trop contrasté.  :?

Amicalement.

Philippe.

douvid

Merci de ton passage Phil21.
Le contraste est voulu, je prends des cours en N&B...  :), pas de tons gris sur celle ci, noirs et blancs plus "profonds", enfin je pense...:wink:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Mikado12

Le N&B est vraiment très beau !!
Bavro
Pierre

ytsou

oui douvid, une réussite! la 2 sans hésitation , Noir profond et vélouté, bravo
"100 fois sur le métier , remettez votre ouvrage"

Lyrr

Moi aussi j'adore ce noir et blanc.
J'aime quand c'est contrasté comme ceci.
Cela dit, j'apprécierais encore plus si on pouvait mieux voir les pétales ; ils sont vraiment sombres.

Dans l'état actuel des choses, je préfère la couleur, elle est très belle.

Evinrude

Le fait que la fleur soit a l'ombre me dérange un peu pour la premiere. Elle serait un peu plus clair, je l'aimerais d'autant plus je pense.

Par contre j'adors vraiment ce noir et blanc. Bravo. )))

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

douvid

Merci a vous tous d'etre passes. :)

Une autre version Serge avec un peu plus de luminosite sur les petales.

3.

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

-Eric-

Préférence pour la dernière version.
C'est le fond noir sur la version couleur qui me plait moins.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

ytsou

ger@rd

La sensibilité, ça s'explique pas... la mienne préfère la version couleur  :wink:

Amitiés

Gérard

douvid

Citation de: ger@rd le 12 Août 2008, 14:34:48
La sensibilité, ça s'explique pas... la mienne préfère la version couleur  :wink:

Tu as raison Ger@rd.

Albert Einstein disait : "Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité"... :grin:

Merci a toi d'etre passe :wink:

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Lyrr

J'ai tenté une conversion NB en conservant du détail dans les pétales.

Je ne dis pas que c'est mieux mais c'est une autre interprétation :

douvid

Le probleme c'est que lorsqu'on veut plus de detail dans les petales, on vire vite vers le gris.

merci a toi  :)

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

ytsou

pas mal, ta version lyrr, autre ambiance, moins sombre mystere, mais sympa, j'aurais quand meme donné un poil plus de contraste sur le blanc du coeur

Lyrr

Citation de: douvid le 12 Août 2008, 15:31:02
Le probleme c'est que lorsqu'on veut plus de detail dans les petales, on vire vite vers le gris.

merci a toi  :)

C'est vrai mais (à mon avis) il ne faut pas bannir définitivement les gris.
Le tout c'est qu'aux extrèmes, le blanc soit blanc et le noir : noir.
Et je trouve que les rouges donnent des jolis gris !

Pour info j'ai utilisé le mélangeur de couche sous Photoshop (Image/réglages)

Ben Coucou

un gros ++ pour la version de Serge qui reste plus naturelle   :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

bronik

Citation de: Ben Coucou le 12 Août 2008, 16:52:13
un gros ++ pour la version de Serge qui reste plus naturelle   :shock: :shock:
Tout à fait d'accord, même si je comprend et respecte ta recherche douvid, je préfère la version de Serge, plus lisible. Cela dit j'aime beaucoup la version Couleurs  :grin: !

ytsou

Citation de: bronik le 12 Août 2008, 17:11:28
Tout à fait d'accord, même si je comprend et respecte ta recherche douvid, je préfère la version de Serge, plus lisible. Cela dit j'aime beaucoup la version Couleurs  :grin: !
la démarche n'est pas du tout la même, dans la version douvid, il s'agit d'une abstraction, d'une évasion au départ d'une fleur, celle de lyrr est une monochromie avec restitution d'une vaste gamme de gris auquel il me semble d'ailleurs qu'il manque un peu de blanc, mais tres douce, moins graphique...
C'est vrai que c'est un forum nature, mais il serait dommage de cantonner ce genre d' images au fil "osons"

Justin_M

Citation de: douvid le 12 Août 2008, 14:48:50
Citation de: ger@rd le 12 Août 2008, 14:34:48

Tu as raison Ger@rd.

Albert Einstein disait : "Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité"... :grin:

Merci a toi d'etre passe :wink:

Très belle phrase, bien que je trouve la 2eme très bien réalisée, j'apprécie d'avantage la version couleur, plus douce et poétique a mon avis :wink:

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

douvid

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

ger@rd

_Steph

la version couleur est chouette mais ce qui me dérange c'est le sombre en haut, quand a la version noir et blanc , une pref pour la version de serge .
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

bronik

Citation de: ytsou le 12 Août 2008, 18:49:36
Citation de: bronik le 12 Août 2008, 17:11:28
la démarche n'est pas du tout la même, dans la version douvid, il s'agit d'une abstraction, d'une évasion au départ d'une fleur, celle de lyrr est une monochromie avec restitution d'une vaste gamme de gris auquel il me semble d'ailleurs qu'il manque un peu de blanc, mais tres douce, moins graphique...
C'est vrai que c'est un forum nature, mais il serait dommage de cantonner ce genre d' images au fil "osons"

Ytsou, si j'ai précisé que je respecte et comprend la démarche de douvid, c'est justement que je n'ai rien contre les recherches graphiques, au contraire, j'aime beaucoup ce genre d'innovations  :)(que j'essaie parfois, avec plus ou moins de succès). C'est juste que là je n'en suis pas et cela ne traduit en rien le fait que je souhaite cantonner ce genre d'images au fil "osons"  :wink:

douvid

Merci a vous d'etre passe, par contre desole mais aucune idee sur le nom de la fleur... :oops:

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3