Pouvez-vous m'aider pour un traitement?

Démarré par Billl, 29 Juillet 2008, 00:15:16

« précédent - suivant »

Billl

Salut à tous! De retour d'un voyage de 2mois en Islande, j'ai énormément de photo a traiter, mais je prends le temps qu'il faut.
Mon problème, j'ai voyagé pas mal à pied et en stop, alors il me fallait le minimum de matos possible (mon sac faisait quand même 28kg). J'avais comme matos un d70 en fin de vie et un sigma 70-300...
J'ai eu la grande idée de prendre les photos uniquement en jpeg; pour en envoyer de tps en tps a la famille et aux amis, et, je dois bien l'avouer, pas fainéantise au niveau traitement  :mrgreen:
Je suis bloqué pour certaines images de ce genre:

La balance des blancs est complètement faussée, et j ai du me mettre a 800iso donc le bruit est visible.
Pour vous, est-ce récupérable, et si oui, comment?
Ou alors; directement poubelle... :mrgreen:   

Sinon, je n'oublie pas de poster les photos ici par après; Mais je préfère finir tout le traitement et poster d'un coup plutôt que de faire des fils a rallonges.

GYPAETE MYOPE

Il est vrai que partir en Islande et shooter en jpeg,ça interroge,mais ce qui est fait est fait.
Ici,ce qui me gene le plus,c'est la dominante bleu,quand meme un peu excessive.
En jouant sur la température de couleur ou sur la balance tu devrais la diminuer un peu.

SBH

en effet c'est bien domage de partir laba en jpeg car mantenant au lieu de regler simplement la balance des blanc ( un curseur) tu dois regler la balance des couleurs (3 curseur) sur les tons moyen, les tons claires et les tons foncés...ce qui donne 9 parametres a faire...
J'ai essayer de corriger un peu ta derniere photo pour la couleur mais c'est pas evident quand on sait pas comment c'etait en vrais..., pour le bruit a toi de voir.

Bonne chance et bonne continuation.

patrickD

bonjour,

sous photoshop, en faisant un auto color, puis une réduction du bruit tu peux faire un peu mieux. sinon en diminuant la couche de bleu.

maintenant tu sais que quand tu fais un voyage à ne pas raté il vaut mieux faire du RAW, pour envoyé à ta famille tu peux faire RAW + Jpeg en basse résolution.

patrick

Sylvain26

Bonjour,

Voila ce que j'obtiens en deux-trois minutes de traitement avec réajustement des niveaux, puis luminosité, contraste, et finalement filtre anti-bruit.

La prochaine fois, penser au raw  :?
Cordialement,
Sylvain
Cordialement,
Sylvain

ROMU

je pense que tu peux en tirer une leçon : mieux vaut  shooter en raw (ou raw +jpeg et le soir faire le tri et n'envoyer que  le jpeg a la famille quitte a détruire le raw si tu n'en pas besoin et économiser de la place sur lles cartes mémoires).
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Billl

Ok, merci à vous!
J'arrive un peu à récupérer avec lightroom. Sinon; je sais que c'était très très c.. de faire du jpeg.
Enfin, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, mais ça fout quand même les boules par moment  :mrgreen:
Merci

GYPAETE MYOPE

En 1 mn j'ai ça,mais je suis assez bille à ce jeu

XavC

pas fan de ces petits jeux là, mais bon, histoire de, avant d'aller regarder le derrière de mes paupières.
D'abord, pas fan pourquoi? :
- on ne peut rien juger sur une imagette web,
- on ne peut pas connaître le potentiel de post-traitement sans avoir le fichier en haute def,
- pas top de bosser sur du jpeg,
- on ne peut de toute façon pas faire de miracles
- par contre on peut "trop falicement" faire passer une image quasi râtée en une belle image via une imagette web. Seul le tirage est juge de paix...
- et j'en passe...

donc faire cette exercice, c'est un peu comme mettre une petite couche de vernis sur le seul petit bout de mur qu'on peut voir depuis la serrure, en d'autres termes et pour résumer, ça sert à pas grand chose, juste à tenter de faire illusion...

Edith

c'est peut-être du fard aux yeux Xavier  :wink: mais si tu nous expliquais un peu comment tu en arrives à ce résultat; je pense que ça aiderait bien car on est ici pour partager enfin si ça ne te prend pas trop de temps bien sûr  :grin:

XavC

Citation de: Edith le 03 Août 2008, 14:20:03
c'est peut-être du fard aux yeux Xavier  :wink: mais si tu nous expliquais un peu comment tu en arrives à ce résultat; je pense que ça aiderait bien car on est ici pour partager enfin si ça ne te prend pas trop de temps bien sûr  :grin:

rien de plus qu'un calque courbe léger et un petit calque "correction sélective" pour baisser un peu les cyans dans le gris et le bleu, et un anti-bruit à la fin (mais qui ne veut rien dire à cette échelle).

Edith

merci Xavier  :grin:
c'est très différent des autres propositions de correction et je trouve le rattrapage réussi pour le web