Marmottes du Massif Central

Démarré par Photophile, 05 Août 2008, 23:28:00

« précédent - suivant »

Photophile

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum, je me jette à l'eau et vous présente quelques clichés réalisés récemment.

Ces marmottes ont été réintroduites dans le Massif Cantalien en 1989 (orignaires des Alpes).

Ces photos retracent mes deux premières rencontres avec cet animal (l'adulte la première fois, les marmottons la seconde).

Elles ont été réalisées entre 7 heures et 10 heures du matin dans le Cantal, avec un 400D accouplé à un SIGMA 200MM de base (4.5-5.6). les prises de vues ont été réalisées couché (d'où les premiers plans plutôt médiocres !), mais pas à l'affût.

Ces marmottes sont plus "dissipées" que celles que l'on peut retrouver en Vannoise par exemple, ce qui n'enlève à leur charme.

Pour information, l'adulte photographié veillait sur 5 marmottons (je n'ai pu en photographier que deux, étant toujours court en focale).

D'abord les "adultes"...

1-

2-

3-

4-

Et les marmottons...

5-

6-

7-

8-

9-

10-

11-

12-

13-

Je suis à l'écoute de vos critiques et conseils afin de progresser, tant en matière de cadrage, composition, réglages, techniques de prises de vues and so and so. (l'ensemble des photos de ces deux journées sont visibles en cliquant sur ce lien http://rallyman63.free.fr/marmottes

Par ailleurs, je pense faire l'acquisition un 135-400 Sigma tantôt, ce qui me permettra de combler ma déficience au niveau focale (et ce qui occasionnera je pense quelques interrogations, que je ne manquerai pas de vous exposer !).

Phiilippe.

dadoorun

pfff... arrêtez avec vos fils sur les marmottes, j'ai envie d'y retourner maintenant  fhfh  :mrgreen:

Plus sérieusement, il y a effectivement un manque de netteté. Es-tu à pleine ouverture sur ces photo ? Si oui penses à fermer un peu ça donnera plus de piqué à tes photos.

La plupart de tes photos sont assez centrées, essaie de décaler un peu ton cadrage pour donner plus d'espace au regard de l'animal. Sur la photo avec les 2 marmottons (7) tu en a un qui est collé dans son coin. En les gardant sur la diagonale, essaie de plus équilibrer leurs positions pour ne plus l'avoir dans un coin et l'autre à 1/3...

Mes préférés sont les 1, 6, 8 et 10. En tout cas bienvenue sur le forum et au plaisir de voir tes autres photos   :grin:

lemesp

Il me semble reconnaître... Ne seraient point celles qui sont incognito (ou presque) à proximité immédiate d'un lieu de très grande fréquentation touristique ???

Auquel cas, celles-ci n'ont pas été relâchées par la Fédé des chasseurs (comme ailleurs dans le 15, 63 et dans le Mézenc), mais par un particulier, m'a ton dit.

Erwan

Sympa ces marmotons!
Peut être pourrais tu utiliser un trépied pour compenser le manque de netteté?
En tout cas; t'as le spot!
Erwan

Gégé63

Salut l'Auvergnat !

C'est plus que bien pour un début, surtout si tu as réalisé ces prises de vue en approche et non à l'affut.
Bravo et c'est quand tu veux pour une sortie marmotte, tu as mes coordonnées !
Amicalement,
:grin:
Gégé.

jf990224

Bienvenue !
Jamais rencontré de marmottes ...
Ca se fait à la billebaude ou à l'affut à la sortie du terrier ?
C'est plutot farouche ?
:?:

julien-68

Préférence pour 1,2,4,7,10,12 !!!
Pas facile à retenir pour toute la série  :mrgreen:

Védéhème

Citation de: jf990224 le 06 Août 2008, 11:43:17Jamais rencontré de marmottes ...
C'est une blague?
Ne t'es-tu jamais promené dans les Alpes?
En y allant en été, il faut être sourd et aveugle pour ne pas les rencontrer surtout dans des massifs comme la Vanoise, les Ecrins ou les Alpes du sud.
Mais effectivement, il n'y en a pas en Belgique, je confirme.

Par contre, je ne connaissais pas celles du massif central ni l'origine de leur présence dans ces montagnes. Très heureux de l'apprendre. J'ai toujours trouvé ces animaux bien sympathiques, je compte d'ailleurs en rencontrer d'ici peu.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

ptite marmotte

Des bonnes bouilles toujours craquantes !

La qualité n'est pas encore au top (netteté et cadrage comme déjà dit), mais maintenant que tu les fréquentes tu ne vas plus pouvoir te passer d'elles... allez hop, on y retourne !

uy8 (et bienvenue à toi)

jf990224

Citation de: Védéhème le 06 Août 2008, 16:04:52
Citation de: jf990224 le 06 Août 2008, 11:43:17Jamais rencontré de marmottes ...
C'est une blague?
Ne t'es-tu jamais promené dans les Alpes?
Ben non ...   :grin:

Citation de: Védéhème le 06 Août 2008, 16:04:52
Mais effectivement, il n'y en a pas en Belgique, je confirme.
Tu me rassures la ...  :wink:

Photophile

Merci pour vos conseils.

En effet, toutes les photos ont été prises à pleine ouverture, à l'approche avec le 200mm SIGMA.

J'ai bien noté que je devais fermer un petit peu afin de gagner en piqué.

S'agissant des cadrages, je vais me forcer à décentrer...

Je vais bientôt recevoir mon 400mm (SIGMA 135-400), et je pense que les questions fuseront après ma première séance photo ! Je profiterai de vos compétences !

Quant au pied, je vais l'acheter sous peu, en espérant gagner en netteté...

Merci encore pour votre aide.

dudu

fait sous la bréche ?.
Stéphane

emmari

Sans doute fait sous la brèche !
Roland :mrgreen:

Photophile

Bonjour dudu (Stéphane),

Dans cette zone en effet...(avec quelques chamois de passage la dernière fois que j'y suis allé, en juillet).

Philippe

dudu

emmari

ni de Merle à plastron et de Tichodrome ?

Photophile

Point de verf ni de merle à plastron, quant au tichodrome, je ne le connais pas donc je vais aller me renseigner...

Keat T

Ah les Salesbetes !!!
Mais non j'aime trjs autant apres 10 ans de marmottes !!
Ma préférée: la marmotte en  rut, oui celle avec la queue lévée.Enfin la 1, je voualis dire..

Coté zoom, oui un 100-400 c'est idéal pour la balade..et ça tombe bien, je me sépare de mon 2e,car j'en ai gagné un tout neuf..
Adorateur des marmottes-Stage&voyage[PHOTO] dans les Alpes et au Cambodge

viddock

J etais passé a coté... ben les debuts sont pas mauvais! un brin de netteté a travailler ,quelques cadrages a ameliorer bref quelques axes de progressions a travailler ...mais les debut sont bons!!
pour repondre a ton message pourquoi pas une sortie brame en septembre ! au plaisir
david