Chamois ... Cherchez l'erreur ! Et petit coup de gueule !

Démarré par efix, 29 Juillet 2008, 12:32:57

« précédent - suivant »

efix

Citation de: bm le 29 Juillet 2008, 19:41:15
Pour apaiser
Document intéressant concernant la couleur du renard.
J'avais juste une question concernant le Gelas j'ai cru lire qu'il y avait du sanglier, du lapin et du brocard....Je cryais qu'il y avait que du chamois et des blaireaux.
Bernard

Les 5,6 et 7 datent de 2 ans et ont été faites sous la cheminée du Gélas. Les autres ont été faites dimanche dernier dans le 04, vallée du Verdon.

Oui, sur le Gelas, le Clapier et moins sur la Malédie, il y a du chamois et pas mal d'ibex aussi.
Et les blaireaux auxquels tu fais allusion :mrgreen:, oui, en effet, et c'est la saison ... Souvent en espadrilles, d'ailleurs ! Et quelquefois, les sauveteurs doivent prendre des risques pour aller en chercher un groupe.
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

bm

je complète le coup de gueule de efix.
Personnellement je trouve certains d'entre vous vachement exigeants quand à la qualité des photos.
Je pense que sur un forum consacré à la photographie animalière la priorité est au document et si on y rajoute une qualité artistique c'est la cerise sur le gateau.
Je me promène sur d'autres forums et il m'est arrivé de voir sur certains d'entre eux, les membres s'extasier devant certaines photos que personnellement je n'aurais jamais osé montrer.
Bernard

Didou

Citation de: bm le 29 Juillet 2008, 20:35:09
Je pense que sur un forum consacré à la photographie animalière la priorité est au document et si on y rajoute une qualité artistique c'est la cerise sur le gateau.

Opinion toute personnelle, que tu me permettras de ne pas partager. Comme le disait B. Plossu, il faut "se passer l'œil au papier de verre" et chercher en permanence à s'améliorer, sinon quelle tristesse... et quel intérêt de se contenter d'un cliché moyen ? Remplir les  disques durs ?

Je vais donner mon opinion (toute personnelle là aussi) : le juge de paix, c'est le tirage papier ; je ne me permets pas de poster ici une image qui ne donne pas un bon 30x45. Ce critère-là n'engage que moi... et ça ne retire rien aux documents animaliers ou éthologiques. Mais BNP reste un forum photo, sauf si je me trompe  :)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

efix

Ji-em et Didier (certains posts ont été enlevés entre temps) soulèvent un vrai problème. J'avais envie d'en parler depuis longtemps, mais n'osais pas, parce que je suis nouveau, relativement nouveau sur ce forum, comme je suis très ancien sur d'autres.
Nous postons des images en 72 dpi, souvent de vrais timbres-poste en 300. Je suis éditeur, je reçois énormément d'images en 72 dpi qui ne sont pas exploitables re-dimensionnées en 300.
Le problème est que souvent, des images qui paraissent parfaites ici, ne sont absolument pas exploitables sur tirage papier ou dans l'édition. Je ne veux pas tout casser, pas tout remettre en question, estimant que pour aujourd'hui, j'en ai déjà assez dit, et sans doute de manière trop péremptoire (mais en réponse, le péremptoire n'étant pas mon style, je préfère chercher à comprendre en général).
Comme le dit très justement Ji-Em, posons-nous la question de savoir combien de nos photos passeraient le cut de l'édition ? Très peu en vérité.
Le numérique permet beaucoup, mais les anciens, dont je suis, hélas, travaillaient en one-shot, c'était bon ou on jetait, pas de retouche, pas de post-traitement, pas de recadrage ou peu. Certains ont commencé en N et B, ont tiré leurs photos, d'autres ont évolué vers les premiers papiers inversibles, c'était le luxe suprême. J'ai passé des nuits à retoucher au pinceau en poil de martre, des neg ou des dias.
Avec mon vieux fossile F3 et son pesant moteur, je shootais en 5 images/sec, parfois 4 ou 5 rafales, on avait bouffé un ekta 36 pauses, pour une bonne photo au mieux. Je partais en reportage, avec un plein sac à dos d'ektas, avec le F4, souvent, je prenais l'option rembobinage partiel, et merde, je remettais deux fois une peloche (je me souviens d'un ours noir dans le Michigan, en surimpression avec un humming bird et un gentil racoon, la cata, pas possible d'y retourner ...
Nous parlions de modestie ? Ma modestie à moi, c'est de me dire, "Ce chamois, avec mon F4, je l'aurais pris comme il venait, et souvent, une belle photo était due au pur hasard, leçon d'humilité, mais nous étions le seul à le savoir... Tout le monde criait au génie !!! Mais nous, nous savions que c'était un coup de bol.
Le reportage, la vraie école, nous devions rapporter une image, peu importe si elle était belle, parfaite techniquement . Un de mes amis s'est fait sous lui en faisant une photo de deux femmes pendues et lapidées en Iran, dans les années folles (des ayatollah), pas très belle, pas très bonne techniquement, mais il l'a offerte à Amnesty Intrnl, elle a fait le tour du monde et est restée pendant des mois dans les stations du métro. ET PERSONNE n'aurait osé la trouver techniquement pas au top !!!!!!!!!!
NOUS DEVENONS TROP GOURMANDS !
C'est un point de vue, le mien, et celui de beaucoup d'autres, qui ne sont pas nés avec un numérique en main.
Mais je suis comme tout le monde, Dimanche, mon épouse à fait tomber mon D3, brisant le visu qui indique les Iso, la Balance des Blancs et la def, je me suis senti tout nu, comme perdu, alors que l'appareil est tout aussi performant. Et ce matin, je me suis surpris à demander à mon marchand-ami "Tu crois que le nouveau Nikon avec capteur Sony 24 meg et anti-poussière va bientôt sortir ?"
Nous sommes trop gâtés ! Mais faut-il le regretter ?
Je n'en sais rien.
Mon vieux Blad a 26 ans, il est meilleur que le D3, mais ça me gonfle de l'utiliser, et j'ai honte de le laisser moisir dans sa sacoche.
Nous cherchons la perfection, mais souvent, nos photos n'ont plus d'âme.
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

julien-68

oulala bein dis donc je ne pensais pas être à l'origine de deux posts à polémiques d'autant que comme je l'ai écrit sur le fil de fred60, des polémiques et des tournures aux vinaigres il y en a eu assez !!
Après je ne veux rajouter de l'huile sur le feu mais ma réponse était juste un avis personnel et ne prenait en compte que la série sur les renards !! mais là la faute est mienne car je ne l'ai pas précisé, et comme le souligne topolino je m'étais déjà expliqué pour les mêmes raisons sur un autre fil.
Après c'était une critique photographique et non pas une attaque personnelle !!! Les rares personnes qui me connaissent sur ce forum savent que je ne suis pas le photographe arogant et égocentrique que tu sembles dépeindre. Je suis perfectionniste avec moi même et peut être également avec les gens qui m'entourent que ça soit dans la photo, le boulot, le sport... Mon caractère est tel qu'il est : bien trempé !! Je suis quelqu'un de franc et de (très, trop?) direct, et même dans mon boulot où il y a une hiérarchie, je dis ce que je pense et être infirmier nécéssite de gérer une équipe et de parfois d'annoncer des choses à des familles qui sont bien plus difficiles et compliquées à formuler qu'une critique sur un forum.
Après je réponds juste encore par rapport à la non difficulté de faire du chamois et à l'effort physique de la haute montagne:
- je n'ai jamais prétendu que faire du chamois était quelque chose de techniquement exceptionnelle, même si après la recherche d'attitudes, d'ambiances, de comportements, et de couleurs compliquent nettement la donne, la preuve mon animal fétiche est le cerf (je pense que tu as déjà vu mon fil sur bnp) et là encore je ne suis pas complètement satisfait de mes photos, de mes rencontres, de mes approches... car une fois quelques jours après le moment intense vécu après une série de prise de vues je devient très très critique envers mes clichés!
- ensuite si la photo animalière peut s'avérer par moment difficile et pénible avec des heures dans le froid et de marche avec 20 kg ou plus de matos, l'effort physique pur et dure est négligeable surtout après huit années de compétitions de vélo au niveau national où là c'était physiquement très très éprouvant .

Voilà pour moi, le chapitre est clos. Je voulais initialement répondre par mp, mais par franchise et transparence je préfèrai le faire comme celà.

Voili voilou,
A bon entendeur 

jf990224

Citation de: TOPOLINO le 29 Juillet 2008, 16:29:25
Oui là Julien, je comprends ton point de vue, mais c'est effectivement un document sympa qu'Efix nous fait partager. Pour moi ca a toute sa place sur le forum.
Perso, je trouve que non seulement ce type d'image a sa place, mais qu'en plus on en voit pas assez.
La nature a perdu son sens sur ce forum.
On y parle photo (oh, la belle bleue) mais pas nature !

Merci EFIX pour ce partage !  :wink:

Citation de: bm le 29 Juillet 2008, 20:35:09
Tout-à-fait d'accord avec cela.
Mais malheureusement, certains se la jouent un rien ...
:roll:

Citation de: Didou le 29 Juillet 2008, 20:48:05
Opinion toute personnelle, que tu me permettras de ne pas partager. Comme le disait B. Plossu, il faut "se passer l'œil au papier de verre" et chercher en permanence à s'améliorer, sinon quelle tristesse...
Accepter des documents et photos de toute qualité n'empêche en aucune manière la recherche de la perfection.
Et puis il faut un peu retomber les pieds sur terre ...
:roll:

efix

Je n'ai pas un long passé sur ce forum et ne sais pas ce qui s'y est déjà dit à ce sujet, mais c'est assez logique que cela se soit déjà passé, à partir du moment ou des photographes occasionnels côtoient des quasi pro, avec des disparités au niveau du matos et de l'approche même de cette belle activité. Pour certains, c'est un agréable passe-temps, pour d'autres, presque une religion. Les prises de bec sont normales, salutaires et même souhaitables, c'est l'occasion pour chacun de donner une opinion, parfois gardée en soi pour ne pas être le fauteur de trouble désigné. Moi, ça ne me dérange pas de l'être de temps en temps, et ça ne m'empêchera pas de boire un verre ou deux avec Julien, si l'occasion s'en présente.
J'adore aussi le versant macro, et là, les remarques sont encore plus exacerbées, il faut dire que le sujet se prête au perfectionnisme, et j'ose à peine y poster tellement je redoute les remarques (probablement justifiées).
Mais cette crainte des remarques est nuisible, car je suis certain qu'elle nous prive de photos intéressantes, sous le prétexte que beaucoup n'osent plus poster, de peur de se faire rembarrer.
Donc, puisque tu en es d'accord, Julien, nous en resterons là ... Et bonne continuation, tu fais de belles photos. :wink:

Didou

Bravo à Julien et à Efix pour avoir retrouvé la sérénité et la bonne ambiance de ce forum, j'en suis sincèrement très heureux. Belle leçon de savoir-vivre.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

efix

Bah ! Si nous sommes ici, c'est tout de même que nous avons beaucoup de choses en commun, malgré les différences qui existent, donc, une passion commune doit pouvoir permettre de passer outre les écarts de "vision" :mrgreen:

julien-68

Citation de: Didou le 30 Juillet 2008, 14:32:36
Bravo à Julien et à Efix pour avoir retrouvé la sérénité et la bonne ambiance de ce forum, j'en suis sincèrement très heureux. Belle leçon de savoir-vivre.

Cordialement
Didier
Bah je vais pas me pourrir la vie pour si peu et puis j'ai déjà de quoi m'arracher les cheveux avec mes bêtes à poils qui me donnent beaucoup de fil à tordre  :mrgreen: .
Allez la messe est dite. Place aux images  8)

Dominique.D

J'adore les films qui se terminent bien. Bravo à tous les deux.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

casper38

Efix
Ton avant dernier message est très bien il fait ressortir les appréhensions à tort ou à raison d'ailleurs des photographes occasionnels qui n'osent pas trop montrer leurs photos de peur de ce faire remballer.

Cependant bien qu'étant un petit nouveau j'ai l'impression que sur ce forum règne quand même une excellente ambiance, j'en ai d'ailleurs eu la preuve très récemment.

Tout est bien qui fini bien. Dans l'attente de voir tes prochaines photos sur la faune de nos montagnes

Affaire classée

Amicalement
Casper

PS Excellent résumé de Didou

viddock

en admettant que le petit mot de julien t aies heurté, il serait bon de tourner la page maintenant,tu remarqueras qu il ne repond pas a tes messages,de maniere a ne pas nourrir de polemiques,et tu en es a ton trois ou quatrieme messages avec des mots type "melon","ayathola" et j en passe qui me semblent au moins ,aussi,voire beaucoup plus deplacés,que la remarque de julien qui par ailleurs est un membre des plus respectables sur benelux...alors certes chaque image a sa place sur benelux...mais pas les reglements de comptes ou les ecards de languages!
merci donc pour tous ceux qui viennent sur BNP pour LA PHOTO....sinon il y a les messages privés qui vous donneront l occasion de regler  vos differents en foutant la paix aux autres merci d avance...
ces situations sont de plus en plus frequentes sur ce site ,et pour cottoyer bon nombre de ces membres ,l ambiance est au ras le bol, et un nombre non negligeable d entre eux se sont desinscrit pour ces raisons et j avoue y penser serieusement, je ne suis pas moderateur,juste un vrai passionné ...qui en a soupé qu on lui gache ce plaisir!!!

Didou

Citation de: viddock le 30 Juillet 2008, 15:31:31
en admettant que le petit mot de julien t aies heurté, il serait bon de tourner la page maintenant,tu remarqueras qu il ne repond pas a tes messages,de maniere a ne pas nourrir de polemiques,et tu en est a ton trois ou quatrieme messages avec des mots type "melon","ayathola" et j en passe qui me semblent au moins ,aussi,voire beaucoup plus deplacés,que la remarque de julien qui par ailleurs est un membre des plus respectables sur benelux...alors certes chaque image a sa place sur benelux...mais pas les reglements de comptes ou les ecards de languages!
merci donc pour tous ceux qui viennent sur BNP pour LA PHOTO....sinon il y a les messages privés qui vous donneront l occasion de regler  vos differents en foutant la paix aux autres merci d avance...
ces situations sont de plus en plus frequentes sur ce site ,et pour cottoyer bon nombre de ces membres ,l ambiance est au ras le bol, et un nombre non negligeable d entre eux se sont desinscrit pour ces raisons et j avoue y penser serieusement, je ne suis pas moderateur,juste un vrai passionné ...qui en a soupé qu on lui gache ce plaisir!!!

Voilà ce qui arrive quand on ne lit pas tous les posts du fil...

saxo

Il y a peut être une deuxième énigme sur ce fil : je ne suis pas sûr que ce bouc ne soit pas une toute belle chèvre... mais je ne veux pas relancer la polémique... :grin:

viddock

si, didier ils ont ete lus,mais quand bien meme on fait copain copain pour se dire c est pas grave ...l essentiel du fil a ete un reglement de compte et ca moi ca me faitigue...il y a des abus de language que je supporte de moins en moins et qui gachent le plaisir de beaucoup d entre nous...dernier post de toute facon la prochaine ne devrait pas tarder(prise de gueule) ....

XavC

Citation de: efix le 30 Juillet 2008, 14:25:17
Mais cette crainte des remarques est nuisible, car je suis certain qu'elle nous prive de photos intéressantes, sous le prétexte que beaucoup n'osent plus poster, de peur de se faire rembarrer.
Donc, puisque tu en es d'accord, Julien, nous en resterons là ... Et bonne continuation, tu fais de belles photos. :wink:

C'est notamment pour cela que j'avais un temps suggéré que les posts d'image soient anonymes au moins les premiers jours, avec même la possibilité au posteur de ne jamais dévoiler leur identité. L'idée avait pas mal séduit si je me souviens, mais cette option ne semble visiblement pas à l'ordre du jour.
De plus, je pense que cela permettrait d'augmenter la part de commentaires objectifs (dont je doute parfois...) non biaisés par le nom du photographe...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,55662.0.html

efix

Bon, quand y en a plus ... Yen a encore !

C'est pas beau d'instrumentaliser certains différends, pour essayer de faire intervenir les modérateurs ...
Julien et moi, avons eu une petite discussion, qui a permis à certains d'entre nous de donner calmement une opinion.
Viddock parle d'une mauvaise ambiance ? Il est arrivé en gros 1 mois et demi avant moi sur ce forum, entre son arrivée et la mienne, il a dû se passer beaucoup de choses, parce que je dois avouer, que depuis que je viens (plusieurs fois pas jour), j'ai toujours trouvé que l'ambiance était excellente, et que bien que ne connaissant personne ici, je m'y sens parfaitement à l'aise. Mises à part quelques rares fois, comme hier, et dans ce cas, on le dit, nous sommes des adultes, qui se disent ce qu'ils ont à se dire et qui se serrent la main ensuite.
Donc, cher Viddock, inutile de venir savonner la rampe ! :mrgreen:
Je note par contre qu'il y a des membres respectables ... Cela signifierait-il qu'à tes yeux, la respectabilité se mesure à la qualité des images ...
"Le jury appréciera" ... :roll:

viddock

aller verifier jusqu a ma date d inscription pour y trouver quelques os a ronger.... :shock:repondre a ca c est entretenir ce qui me gonfle.bonne continuation a toi...
david

efix

Citation de: saxo le 30 Juillet 2008, 15:50:05
Il y a peut être une deuxième énigme sur ce fil : je ne suis pas sûr que ce bouc ne soit pas une toute belle chèvre... mais je ne veux pas relancer la polémique... :grin:
Hé! Hé ! J'avoue que j'ai été influencé par la belle coiffe, mais je n'ai jamais vraiment aperçu le "pinceau", sauf peut-être sur cette photo là, prise d'encore trop loin :grin:
Il est vrai que la gueule est assez fine, les cornes aussi et qu'elles ne sont pas très divergentes. Si c'est le cas, c'est une très belle chèvre.
Et c'est vrai que sur cette photo, ce regard frippon et aguicheur ... On dirait bien une fille (pardon mesdames et mesdemoiselles !)

efix

Citation de: viddock le 30 Juillet 2008, 16:07:15
aller verifier jusqu a ma date d inscription pour y trouver quelques os a ronger.... :shock:repondre a ca c est entretenir ce qui me gonfle.bonne continuation a toi...
david
Dans ce cas, il ne faut plus mettre les dates d'inscription, plus de compteur des posts, plus de noms ... Et plus de photos non "respectables" ...
Tu lances des affirmations non fondées sur la "mauvaise ambiance" et tu n'as pas beaucoup plus de recul que moi pour en juger, moi, je la trouve excellente.
Dans la vie de tous les jours, hors forums en tous genres, les divergences existent, ce n'est pas pour cela qu'on se tape sur le groin.
:)Sinon c'est l'encéphalogramme plat ou le gentil pays des Bisounours.
Si ta date d'inscription remontait à l'an pépin, j'aurais pu penser que tu faisais allusion à des bastons passés, je me serais dit que j'avais loupé quelque chose. Mais je n'ai rien remarqué qui aille dans ce sens.

saxo

Citation de: efix le 30 Juillet 2008, 16:11:39
Citation de: saxo le 30 Juillet 2008, 15:50:05
Hé! Hé ! J'avoue que j'ai été influencé par la belle coiffe, mais je n'ai jamais vraiment aperçu le "pinceau", sauf peut-être sur cette photo là, prise d'encore trop loin :grin:
Il est vrai que la gueule est assez fine, les cornes aussi et qu'elles ne sont pas très divergentes. Si c'est le cas, c'est une très belle chèvre.
Et c'est vrai que sur cette photo, ce regard frippon et aguicheur ... On dirait bien une fille (pardon mesdames et mesdemoiselles !)

Saxo : pour moi, il n'y a pas photo.. :mrgreen: c'est une chèvre..mais je n'avais pas vu en première lecture le renard... :grin:

marc cornillon

Très sympa les photos de ce fil ! ça me rappelle une anecdote qui m'était arrivé le mois de juin dernier...le soleil venait de se lever, peu avant 6 h 00 du matin, j'étais sur un versant à l'ombre, à 2000 m, un peu transi de froid, et j'observai aux jumelles des chamois...j'avais vu une touffe de fourrure, en plein milieu d'un rhododendron...je pensais à un chevreau...en effet une chèvre est venu brouté à 1 mètre de cette tâche...quand je vois la boule de fourrure s'étirer, les 2 pattes avant, avec le train arrière relevé, en train de bailler...c'était un renard !!!! et les 2 chamois adultes n'ont pas bronchés !!!! et l'appareil photo était dans le sac à dos....mais j'étais content de l'obs !!!

merci Efix ! et que tout le monde n'ai pas peur de partager ses photos, peu importe leur niveau, nous avons tous la même passion de la nature, de l'effort parfois, du partage aussi,

Amitiés, marc un passionné de chamois et des autres animaux...de montagne :-))

allez, je fais ouvrir un fil avec 1 ou 2 photos de mon animal fétiche ;-)

BlueCat

Eh Bien, il ne reste plus qu'à retrouver ce renard qui m'a l'air magnifique avec cette belle robe inhabituelle.  :mrgreen: