Chamois ... Cherchez l'erreur ! Et petit coup de gueule !

Démarré par efix, 29 Juillet 2008, 12:32:57

« précédent - suivant »

efix

Vous connaissez tous ce jeu ... Je l'ai vécu à mes dépends en ouvrant les photos de dimanche matin !

Posté avant le lever du jour. Léger bruit sur ma gauche, je suis à bon vent, un beau bouc arrive de l'autre côté du vallon, il ne peut ni me voir ni m'éventer, mais il a l'air inquiet. Il jette un regard sur sa gauche, je pense à un lapin. Il démarre et s'arrête plus haut. Plus tard, j'ai pu l'approcher et lui tirer le portrait.
L'erreur est sur les photos 1 et 2 ...
1

2

3

4

D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

casper38

Effectivement il me semble aussi qu'il s'agisse d'un renard mais qu'elle est donc cette tache sombre sur sa poitrine ?
En tout cas bien bel animal que ce chamois et bien belles photos aussi
Casper

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

François Dion

" ... ne regardez pas le renard qui passe est assis "  :mrgreen:

efix

C'est bien entendu le goupil du quartier, je l'avais d'ailleurs pris de très loin quelques minutes auparavant (image sans intérêt, sauf pour moi ...). Cela fait 3 fois que je le vois assez furtivement, accompagné d'un beau renardeau (j'ai trouvé son petit frère mort il y a 15 jours)
Bien que chasseur, j'adore les renards, et il ne me viendrait pas à l'idée d'en tirer un.
Ce qui m'a surpris, c'est sa belle robe, je n'en avais jamais vu d'aussi foncés par chez moi. Vraiment un curieux animal, dans tous les sens du terme. Il était là, en spectateur, se disant probablement "quand ces 2 blaireaux vont-ils s'en aller, que je puisse reprendre l'apprentissage du petit !"
J'avais focalisé mon regard et l'objectif sur le chamois, et vraiment, j'ai découvert goupil sur mon Mac ! Belle surprise, et en même temps, je rale, parce que si je l'avais vu, j'aurais préféré lui tirer le portrait, des chamois, j'en vois souvent, un beau renard de près, moins.

D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

astrodav68

Citation de: casper38 le 29 Juillet 2008, 12:45:06
mais qu'elle est donc cette tache sombre sur sa poitrine ?

il a peut être quelque chose dans sa gueule ?
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

efix

Non, c''est bien sa robe, avec un beau plastron noir et blanc :

julien-68

Je vais encore passer pour un rabat joie mais soyez plus exigeant dans la qualité et la selection de photo  fhfh

efix

Citation de: julien-68 le 29 Juillet 2008, 14:14:45
Je vais encore passer pour un rabat joie mais soyez plus exigeant dans la qualité et la selection de photo  fhfh
Rabat joie ... Non, je dirais plutôt que tu as le melon ... Comme on dit chez nous. Juste un peu infatué, dirons-nous.
Il serait bon d'argumenter un peu ... Plutôt que de pontifier.
Tu fais certes de jolies photos, bien que la lumière sur certaines de ta dernière série sur les chamois soit très discutable ... Que cela ne ne t'empêche pas d'être tolérant à l'égard des photos de tes co-forumistes. Et prends le temps de lire, j'ai bien précisé que les photos des renards étaient purement anecdotiques, juste pour montrer la couleur de la robe. Je voulais simplement faire partager un moment amusant.
Et sur les 2 premières, ce n'est pas le renard flou qu'il faut regarder, mais l'espèce de chèvre sauvage avec des cornes recourbées ... Vu, l'arbre en boule !:roll:
Je veux bien admettre que mes photos soient à ch ... selon le Maïiiiitre Julien, mais dans ce cas, je pense que nous sommes nombreux à devoir jeter notre matériel.

J'ajouterai qu'il ne faut pas trop se la péter parce qu'on fait des photos correctes de chamois ... C'est à la portée du premier venu, la preuve, j'y parviens. Il suffit d'avoir des bonnes jambes... Ceux-là, c'était à 2800 m (5, 6 et7), contreforts du Gélas. :mrgreen: Avec mon vieux D100 et un encore plus vieux 300 F4.
Julien, j'ai eu la chance de fréquenter de très grands photographes, pas seulement dans le domaine qui nous occupe, c'étaient avant tout de grand bonshommes, dont surtout la modestie et la simplicité faisaient la grandeur. Cela est vrai pour tous les domaines, d'ailleurs.
A méditer, cette citation de Jules Lemaître : "La tolérance est la charité de l'intelligence".
Edit :Je viens de vérifier les exifs, oups, c'était déjà le D200 ! :mrgreen:

5

6

7
URL=http://www.casimages.com][/URL]

efix

Citation de: Chris52 le 29 Juillet 2008, 15:08:37

Outre la qualité, j'ai surtout vu un document. :) C'est aussi ça la photo, non ?

Oui et merci Chris, c'est ce que je pensais aussi, partager un instant assez peu ordinaire ... Mais contre les têtes qui enflent, on ne peut faire autre chose ... Qu'attendre qu'elles désenflent. Parfois, cela arrive :mrgreen:

TOPOLINO

Oui là Julien, je comprends ton point de vue, mais c'est effectivement un document sympa qu'Efix nous fait partager. Pour moi ca a toute sa place sur le forum.
Par contre Efix, je pense que tu t'emballes un peu trop vite. Un débat pourrait être ouvert mais peut etre pas ici.  8)

ROMU

ne nous embalons pas , je suis le premier a gueuler quand on présentes des photos qui ne sont pas dignes de ce nom mais la  il a été précisé qu'il s'agit, je cite :"je l'avais d'ailleurs pris de très loin quelques minutes auparavant (image sans intérêt, sauf pour moi ...)", de document d'observation et on pas d'une photo prête pour un concours....
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

efix

Non, je ne m'emballe pas, mais je ne supporte pas les Ayatollah, ni les intolérants d'aucune sorte. Ceux qui s'arrogent le droit de juger sans argumenter, sous prétexte qu'ils font de gentilles photos.
Quand je n'aime pas, sur ce forum ou sur d'autres, je préfère ne rien dire, afin de ne pas blesser, ou alors, si vraiment je donne un avis plutôt négatif, j'essaie d'argumenter, c'est la moindre des corrections. Sinon, c'est du mépris ... Et ça se règle sur le pré, à l'aube !
Je crois qu'il faut bien que de temps en temps, quelqu'un l'ouvre un peu, nous sommes tous animés d'une même passion, tous les niveaux se côtoient et en général, les choses se passent bien.
Et si ce forum sympathique n'est réservé qu'aux grosses pointures, ce que je ne crois pas, il faut le dire.
Ces photos ne sont pas parfaites, j'en conviens, mais j'en ai vu des pires, ici et ailleurs. S'il n'y avait eu le renard au milieu, je ne les aurais probablement pas montrées, parce que j'en ai de meilleures en magasin. Mais cela m'a paru amusant.
Maintenant si je dois les retirer pour ne pas choquer ce cher julien, à qui elles arrachent les yeux ... :mrgreen:

Dominique.D

Citation de: ji-em le 29 Juillet 2008, 17:16:50
J'aime bien le récit ... l'annecdote bien racontée ... et les images qui l'accompagnent.
Je crois qu'il y a de la place pour ce genre d'images ici ... elles en racontent long sur notre passion, tout comme les récits.

De même sur les fils de Julien ... où les récits accompagnent bien souvent les images et leur donnent une signification ... un contexte. Je ne crois pas que ce soit seulement la qualité des images qui fait le charme de ce site ... il faut de tout pour faire un monde, non ?

ji-em

Rien à rajouter.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Thadeus

bonjour,

un reportage très sympa !

une belle histoire !

merci pour le partage

Amicalement

Thierry J.

SHIMANOX

Idem
j'aime suivre les différents posts et lire les récits des différentes rencontres.
Meme si les photos ne sont pas toutes tip top.
C'est toujours un plaisir de partager les joies ou les déconvenues d'une sortie.
NIKON D500 & D5200
-70 - 200 TAMRON F2.8 - 150 - 600 TAMRON
- SIGMA 105 MACRO 2.8 DG EX  - SIGMA 100-300 F4 APO DG EX - Flash SIGMA EF-500 DG SUPER -

efix

Citation de: ji-em le 29 Juillet 2008, 17:16:50
De même sur les fils de Julien ... où les récits accompagnent bien souvent les images et leur donnent une signification ... un contexte. Je ne crois pas que ce soit seulement la qualité des images qui fait le charme de ce site ... il faut de tout pour faire un monde, non ?ji-em

Nous sommes tout à fait d'accord. Il faut de tout, justement, ce que Julien ne semble pas admettre.
Je ne mets pas en cause la qualité de ses photos, ni même d'ailleurs, le fait qu'il aime ou pas certaines photos d'autres forumistes, mais simplement la façon de le dire sans aucune argumentation.
En l'occurrence, les photos propres à ce post ne sont pas extraordinaires, mais pas à jeter non plus. Les photos de renards sont uniquement là pour éclairer un point, si la tache noire n'avait pas été évoquée, je ne les aurais pas montrées.
Cela me donne surtout l'impression que Julien n'a pas lu le texte d'intro, il a tout pris en vrac, sans chercher à comprendre.
Et puis, c'est facile sur un forum, dans la vie, parfois, il vaut mieux être moins cassant ...
Je vis aussi une grande partie de ma vie en Asie, là-bas on ne cherche pas à faire perdre la face à quelqu'un, sans prendre le risque d'une rancune tenace qui peut avoir de lourdes conséquences.
Je tache d'être sur les forums, comme je suis dans la vie, en oubliant que les conséquences sont moindres par écran interposé. Je n'aime pas blesser gratuitement, ce n'est pas utile.
La façon de se comporter sur un forum renvoie l'image de ce que l'on est dans la vie, et je crois que dans le cas de Julien, ce ne doit pas être le cas. Lorsqu'on est capable de pureté dans ses images, on doit l'être aussi dans la réalité. L'arrogance dans les propos n'est pas forcément un défaut, mais il faut être très solide pour que ceux à qui elle s'adresse puissent y trouver une justification (et je sais de quoi je parle ! :grin:)

TOPOLINO

CitationLa façon de se comporter sur un forum renvoie l'image de ce que l'on est dans la vie,
Renvoie peut etre "une" image, mais pas forcement celle de notre vie en dehors des forums. Un forum permet de se lacher pour certains, qu'on pourrait croire super a l'aise, qui parle , qui parle, qui ecrit , qui écrit, et dans la "vraie" vie, la personne peut etre super introvertie et qui n'ose pas parler.
Ici nos photos et nos récits nous font nous dévoiler un peu plus. On y partage nos sentiments , nos moments de joies, nos craintes. Et c'est les mots qui permettent de cerner un personnage. La façon dont il les alignent en est une autre.
Je le redis ton post est interressant pour les images et le récit. Julien n'a pas apporter de commentaires supplémentaire. Dommage. il en avait fait un peu plus dans un post récent ou la photo était vraiment CRADE ( sujet invisible, pixelisé a mort, bref vraiment pas visible donc dans un sens pas montrable. L'image a d'ailleurs changé depuis. )

Vanille

"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

Didou

Une petite phrase certes un peu lapidaire... mais rien d'inexact la-dedans. Et qui provoque une réaction bien vive de la part de l'auteur de ces photos qui, si elles sont intéressantes sur le plan du document, n'en restent pas moins médiocres, sachant si j'ai bien compris que le but était de photographier les chamois, ce qui n'est pas vraiment réussi (un D3 avec un 500 doit sortir des images un poil meilleures, si sa réputation n'est pas usurpée).

En ce qui me concerne, je ne vois pas d'attaque dans le message de Julien, qui lui aurait valu les termes employés dans la réponse : "pontifier", "tu as le melon", "infatué" et j'en passe... Sincèrement, on a tous des progrès à faire en photo (j'espère à 50 balais que je continuerai longtemps à en apprendre), la critique est nécessaire pour progresser, prendre ça de travers n'est pas un signe de grande tolérance (j'emploie tes termes à dessein).

La modestie des grands photographes que tu as pu cotoyer n'a pas déteint, dommage...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

efix

J'ai été très sensible à un mp très gentiment écrit, m'encourageant à l'apaisement.
Je n'en fais pas une affaire personnelle, je revendique simplement le droit à l'imperfection. Parce que la perfection, rien que la perfection, c'est d'un chiant ! :mrgreen:
Si je prends simplement les photos du chamois, j'aurais apprécié une critique (d'ailleurs je me les suis faites moi-même) : lumière un peu trop bleutée du petit matin, MaP perfectible, etc ... Et ça, je m'attendais à le lire, parce que c'est vrai. Je fais très peu de post traitement.
Celles des renards, c'est juste pour dire "voilà le renard et son petiot, mais hélas trop loin.
Le même matin, en 1 heure de temps, j'ai commencé par deux gros sangliers, puis un lapin, ensuite celles-ci et j'ai fini par un brocard. A 7 heures du mat, tout était fini, la messe était dite.
Inévitablement, ce sont des petits matins peu courants dans mes montagnes, où les opportunités sont assez rares, parce qu'on est souvent à découvert.
Donc, j'avais vraiment envie de partager ces moments.
Merci pour vos appréciations, je ne vais pas charger la mule. Pour moi, l'incident est clos :grin:

Voici les deux dernières de ce chamois, qui est allé se remettre de ses émotions dans le champ de luzerne ... Miam !

bm

Pour apaiser
Document intéressant concernant la couleur du renard.
J'avais juste une question concernant le Gelas j'ai cru lire qu'il y avait du sanglier, du lapin et du brocard....Je cryais qu'il y avait que du chamois et des blaireaux.
Bernard

gégé67

Moi aussi je trouve ce document très intéressant.
Merci pour l'histoire et dommage pour cette polémique... :sad:

gégé

efix

Citation de: Didou le 29 Juillet 2008, 19:17:04

En ce qui me concerne, je ne vois pas d'attaque dans le message de Julien, qui lui aurait valu les termes employés dans la réponse : "pontifier", "tu as le melon", "infatué" et j'en passe... Sincèrement, on a tous des progrès à faire en photo (j'espère à 50 balais que je continuerai longtemps à en apprendre), la critique est nécessaire pour progresser, prendre ça de travers n'est pas un signe de grande tolérance (j'emploie tes termes à dessein).

La modestie des grands photographes que tu as pu cotoyer n'a pas déteint, dommage...

Cordialement
Didier
Excuse-moi, j'étais en train de poster en même temps que toi.

J'ai dit d'entrée que les photos n'étaient pas excellentes, j'en poste ailleurs qui sont meilleures, un coup oui, un coup non.
Mais si tu as bien saisi la substantifique moelle de ce fil, c'était simplement le fait de faire partager un instant assez fun pour moi.  Je ne prends rien de traviole, puisque j'annonce la couleur moi-même. Celles du bas sont un petit peu meilleures, je parviens encore, malgré mon âge avancé, à faire la différence.
Quand mes photos ne me plaisent pas, je ne les montre pas, sauf si elles ont un intérêt autre, mais dans ce cas-là, je le dis en les postant. Donc, inutile d'en rajouter par un quasi "tes photos c'est de la daube", même si c'est dit autrement. On lit d'abord et si on n'aime pas, on laisse pisser le capriolus, puisque ce ne sont pas les photos qui sont en cause, mais la situation plutôt marrante.
Si j'avais dit "Voilà de superbes photos, qu'en pensez-vous", là, j'aurais compris, mais ce ne fut pas le cas.
Je commence souvent mes fils par "ces photos ne sont pas exceptionnelles, mais elles présentent un intérêt". Quand je ne le mets pas, c'est que je les trouve correctes.  Nous qui avons la chance de passer un peu de temps dans la nature, de vivre de beaux moments et de savoir plus ou moins bien les restituer, nous nous les faisons partager à ceux qui n'ont pas la chance de cotoyer les mêmes animaux que nous.
Je suis scotché devant les photos de renards ou de cerfs que je vois ici. Par contre, il sera difficile de m'épater avec des photos de chamois, parce que c'est mon environnement familier.
Je ne suis pas plus ou moins modeste qu'un autre, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de dire ça sur un forum : "soyez plus exigeant dans la qualité et la selection de photo", ou bien alors, j'argumente. :wink: