Aires de milan royal, autour et aigle royal...

Démarré par Matile, 02 Août 2008, 11:43:20

« précédent - suivant »

Matile

Bonjour,

Cette saison 2008 a été riche en découvertes d'aires de rapaces avec des amis naturalistes! 2 aires (milan royal et autour des palombes) étaient particulièrement visibles depuis des chemins et même des routes, comme cette aire de milan royal. L'espèce est en pleine expansion au pied du Jura vaudois, près de chez moi! Voici une aire qui était occupée par 2 jeunes. lesquels se sont envolés, il y a maintenant un mois et demi.
A+
Olivier JPM

1. Un des adultes vient de déposer une proie sur l'aire et un immature affamé se précipite...

2. Voici un adulte au vol! Toutes les photos ont été prises avec le 500 et le converter 1.4 pour garder les distances!

3. Les 2 adultes se ravitaillaient souvent près d'une porcherie attenante à une grande ferme. Les propriétaires de cette ferme étaient très ouverts et j'ai même pu leur faire entendre la diffèrence entre le cri du milan royal et celui du milan noir! Sur la photo, un des conjoints freine pour amorcer un virage! A noter, l'agressivité du milan royal vis-à-vis du milan noir!!!

Irie Cervus

Un reportage bien sympathique et une belle découverte! 8)
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

Thadeus

bonjour,

un beau document et merci de les avoir respecter !

amicalement

Thierry J.

Kiva

Matile

Un grand merci, Kiva, Thadeus et Irie Cervus pour votre passage sur le fil!! Au bord d'un sentier forestier fréquenté par bon nombre de promeneurs se trouve une aire impressionnante d'autour des palombes. Le rapace a construit une plate-forme d'environ 2 mètres de diamètre sur un grand hêtre. C'est à la fin du mois de juin, à la suite d'une séance de comité de Pro Natura, que nous avons découvert cet immature d'autour qui nous observait en bordure du nid. D'après la taille impressionnante, celle d'une bonne buse, il s'agissait d'une jeune femelle. J'y retournai le lendemain avec le 500 mm pour tirer quelques documents! En voici un! Par la même occasion, je découvris un jeune mâle qui savait déjà voler! Vous remarquerez que l'aire d'autour est uniquement construite avec des branches et rafraîchie régulièrement par des rameaux de feuillus ou de conifères, alors que le milan royal insère des plastiques ou des chiffons dans la construction. Une plumée sans doute récente de pigeon apparaît en bordure de l'aire d'autour.
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

4. Jeune femelle d'autour des palombes sur l'aire...

alain fournier

Malgré la contre-plongée assez forte, cette quatrième est vraiment percutante !

Bravo à toi Olivier,

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Matile

Merci Alain pour ton message sympa!! Malheureusement, il aurait fallu construire un mirador pour suivre la nidification de l'autour et l'apport des proies par les adultes, afin d'être à niveau! Ceux-ci se relaient avec une discrétion exemplaire; seul, un petit caquétement de poule nous avertit de leur présence!
Cette fois, la chance me sourit vraiment, car un collègue passionné de photographie animalière et grand baroudeur dans les préalpes vaudoises m'avertit qu'il a trouvé une aire d'aigle royal située relativement bas dans une falaise. Le lundi 28 juillet, après une approche extrêmement pénible dans une forêt de pente, en suivant des sentiers de chamois, nous posons l'affût bien dissimulé par des pins en face de l'aire d'aigle. Un vallon escarpé nous sépare de celle-ci. Un grand aiglon au plumage sombre, bientôt prêt à l'envol se tient sur une énorme assise de branches sous un petit surplomb. L'aire est d'une propreté remarquable: pas un reste de proie n'apparaît dans le champ des jumelles. L'utilisation du 500 avec le converter 1.4 s'avère indispensable. Le jeune rapace reste tranquille, alors que les mésanges noires, huppées et boréales viennent nous rendre visite. Nous redescendrons dans l'après-midi, après avoir plié l'affût discrètement! Voici quelques images tirées pendant cet instant privilégié!
Amitiés montagnardes!

5. Le jeune aigle royal dans son environnement minéral... (sans le converter!)

6. Le jeune aigle à travers le 500 et le converter! (léger recadrage!)

7. Après avoir envoyé une fiente dans le vide, l'aiglon reste penché...

BrunoW

de superbes images  :shock:  )))) que tu nous proposes dans un reportage respectueux...
je partage ton émotion !

amicalement

Bruno

Fabien Gréban

moutjer

Remy.B

Bonjour
Sans vouloir  parler de Matile que je ne connais pas, je suis plus que réservé sur ce genre de photo qui d'emblée montre les rapaces au nid. Difficile ensuite d'interdire à d'autres (plus ou moins expérimentés ou plus ou moins consciencieux) ce que certains mettent en exergue.
Qu'en au résultat final, les sempiternelles même photos qui sont toutes identiques. Les rapports annuels sur les rapaces, signalent tous les ans des abandons d'aires pour cause de dérangement par des photographes ( volant ou pas volant on connait tous la vulnérabilité d'un jeune qui quitte son nid trop tôt).
Je préfère de loin voir un joli moineau prenant son bain dans une flaque d'eau ( merci pour le superbe fil que nous avons eu sur une flaque d'eau...)
Je donne mon avis, un forum est je pense aussi fait pour cela.
Amicalement
Rémy
Rémy

Matile

Bonjour,

Merci pour vos messages, Bruno, Fabien, Moutjer et Rémy!   :grin: Pour te répondre Rémy, l'aire d'autour est suivie et occupée depuis des années. De nombreux promeneurs passent à côté, sans que les oiseaux soient dérangés! Je n'ai fait que poser mon pied avec le télé-objectif à côté du chemin. Le jeune était déjà installé en bordure de l'aire et n'a pas bougé! Le temps de faire quelques images et j'ai plié bagage. Pour le milan royal, l'aire est visible de loin sur un grand pin en bordure de forêt; l'agriculteur passe juste dessous avec son tracteur! La distance de prise de vue étant grande et les jeunes sachant déjà voler, je ne les ai pas gênés. Quant à l'aire d'aigle, l'affût était très bien dissimulé sur le versant opposé du vallon, dans une pinède dense. L'endroit précis est resté secret; en plus, l'accès est particulièrement difficile! Je ne cours pas après les aires de rapaces, mais cette année, l'occasion s'est présentée, sans qu'il y ait besoin de faire de préparatifs gênants pour les oiseaux; ce sont d'ailleurs mes premières photos d'aires de rapaces!!  Faisant partie d'une association qui suit les rapaces nocturnes dans le Jura vaudois et étant membre de Pro Natura, je connais les dangers lié à l'approche d'une aire de rapace et ne risquerai en aucun cas l'abandon d'un nid. Concernant le résultat final, je n'ai pas inséré les sempiternelles mêmes photos qui sont toutes identiques.
Amicalement!

meles

Bonjour

Citation de: moutjer le 03 Août 2008, 09:16:40
De bien beaux documents, bravo!

Parfaitement d'accord ... des documents rares et réalisés dans le respect ...

bravo

christophe

Matile

Un grand merci Christophe pour ton message de soutien!!  :grin:
Amicalement!

Erwan

Un fil superbe, la photo de la femelle d'autour est magnifique, même si comme le souligne alain elle est en contre plonfée. Quel regard!
Le juv d'aigle ... que dire ... un rêve pour bcp je pense.
Rémy a raison sur son intervention je trouve ... pour la forme. Car Olivier ne nous fourni aucun lieu donc on ne va pas se jeter avec nos appareil. Je participe (et ai participé) à différents porgrammes, que ce soit du baguage au nid, des inventaires en plein milieu de héronnières etc..
Une fois sur place, prendre quelques photos n'est pas plus comprométant pour la survie de l'oiseau que notre présence en elle même.
Et j'ai assez régulièrement ouvert et surtout lu les fils d'Olivier pour ne pas douter de son éthique. Donc à mon avis, aucun risque inutile n'a été pris.
Mes Rémy tes propos sont très censés je le reconnais.
Félicitations dans tous les cas.
Erwan

Didou

J'avoue que je partage les réserves de Rémy (j'en ai d'ailleurs exprimées à maintes reprises vis-à-vis des photos au nid), tout en étant béat d'admiration devant ces clichés et en ayant une totale confiance dans la démarche d'Olivier, que je salue en passant.

Néanmoins, une doctrine est une doctrine, faut bien se fixer des limites... les rouge-queues ou les hirondelles nichent au milieu des hommes, tout ce petit monde cohabite sans dommage jusqu'au jour où un gugusse prend une échelle pour les voir de plus près  :?

Encore une fois, Olivier, j'ai toute confiance en toi et je sais que tu as pris toutes les précautions nécessaires pour ne causer aucun dérangement ; mais tout le monde n'est pas aussi bien intentionné...

Ces clichés me font rêver, mais je ne les aurais pas montrés

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jumeaux 87

De tres belles images, mais , meme faites dans le respect,elles peuvent faire naitre des vocations chez des photographes moins serieux et moins respectueux...

Fabrice et Laurent

jip

jolies images pour celles en vol, celles à l'aire me semblent plus anecdotiques.

Pour ajouter mes 2 centimes, je suis assez d'accord sur les reserves exprimées sur les photos au nid de ce genre de piaf, car si au vu de la production de matile, je n'ai aucun doute sur ces qualités ornithologiques par contre ceux qui regardent ne les auront peut-être pas... alors un avertissement dans le post  initial de ce fil ne serait pas du luxe.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

handmax68

Toujours de très beaux documents dans tes fils, avec des récits instructifs et beaucoup de respect pour la nature.
Merci.

Marc

ASH

Mwé, avertissement ou pas, quand on tombe là dessus et qu'on sait le véritable combat que mènent les protecteurs de rapaces rupestres et arboricoles contre le dérangement (grimpeurs et photographes sont leurs bêtes noires), le simple postage de ces photos n'est vraiment pas pour les aider, quel que soit le "respect" du posteur lors de la prise de vue. Le Faucon Pélerin, les différentes espèces de Vautours mais aussi l'Autour et l'Aigle royal ont déjà énormément souffert de comportements irresponsables. L'abrutis lambda qui voit tes images sans se soucier des bestioles, il se dit que d'autres le font, alors pourquoi pas lui. Prendre des photos de rapaces au nid lors de manip techniques ok, mettre un affût sur les espèces sensibles (les 2 dernières le sont particulièrement, d'ailleurs comment aurais tu réagis si les royaux avaient abandonnés la falaise ? les adultes sont ils revenus ?) là je suis plus que réservé, mais poster sur un forum, même encadré de rouge, là je ne suis vraiment pas d'accord, peu importe le cadre et le dérangement ou non. Mais cela reste mon avis et je ne remet pas en cause ta parole mais le postage.

GYPAETE MYOPE

Je ne connais pas le site de l'aigle et ne veux pas donner de lecon à Olivier à qui je crois pouvoir faire confiance.
Cependant,du moins pour l'aigle,d'une façon générale,je pense qu'un affut posé au préalable et à condition d'y entrer de nuit est de loin préférable à une structure montée juste pour l'occasion.
Cet animal est tres méfiant,et a un regard...d'aigle.Nul doute que les adultes aient vu la modification de leur environnement.