Appel d'un débutant aux spécialistes

Démarré par Lucho, 22 Juillet 2008, 16:43:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lucho

Salut à tous,

j'aimerais bien me lancer dans la photo animalière (le brame pour commencer) mais le budget ne suit pas (surtout pour l'objectif).

Récemment j'ai reçu de la pub et j'ai vu que certains bridges présentent des caractéristiques a-priori séduisantes, tout en restant plus abordables. Exemple pour la Canon Powershot S5is : 8 MP - focale maxi en équivalent 24x36 : 432 mm - ouverture intéressante : 2,7-3,5 - système USM - stabilisateur optique...

Alors, gadget ou plan B ? Tout en sachant bien à l'avance qu'on rivalisera jamais avec un Reflex correctement équipé, est-ce que ces bridges peuvent être une alternative intéressante ? Ne sont-ils pas aussi performants qu'un Reflex et un zoom bas de gamme comme on en voit parfois en forêt ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me donner leur avis (et tant pis pour les puristes).

Lucho.
Oui aux gaz à effet de cerf !

ROMU

tout dépend de ton budget tu peux aussi trouver de bon reflex d'occas type 350 D ou 400d pas très cher et un prendre un objo type 75 300 non is (désolé pour nikon et les autres je ne connais pas assez les gammes) qui te donnerons de très bon résultats a prix correcte et qui sera évolutif, contrairement au bridge, ou te sera obligé de changer tout si tu veux évoluer.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

jip

A mon avis, tu vas avoir 3 problèmes avec un bridge :
1- PDC : la Profondeur de champs d'un bridge est énorme, dans certaines disciplines (macros par exemple) ça peut être un avantage mais sinon c'est plutôt un inconvénient qui ne te permettra pas de bien isoler ton sujet : tu te prives d'une possibilité créative qui à elle seule justifie le passage au reflex.

2-Sensibilité : la faible sensibilité utilisable rend les focales extrème d'un bridge difficilement utilisable autrement qu'en pleine lumière, alors qu'un reflex montant en sensibilité proprement fonctionnera encore.

3-délai de MAP : la technologie de MAP d'un bridge (détection de contraste)est beaucoup moins rapide que celle d'un reflex (détection de phase) ce qui va rendre son utilisation délicate en animalier.

ces 3 points militent plutôt pour la passage par un reflex et comme le dit ROMU pense à l'occasion ou alors profite des soldes en ce moment.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

ced753

Salut,

Moi personellement je suis encore débutant, mais j'ai eu un bridge peandant un ans, un sony DSC-H1, j'en était sur le moment asser content, puis j'ai acheter il y a 10 mois un réflex, un pentax K10D, avec un objo sigma 70/300 de bas de gamme, je compte plus tard m'acheter un meilleur objectif mais pas les moyens pour le moment mais qu'elle différence compraré au bridge... Et encore je n'ai qu'un objo de basse gamme!! Qu'elle confort d'utilisation, à tout point de vue... Mais c'est sur que tout dépend du budjet que tu aimerais y consacrer! Réfléchit bien avant de te lancer pour ne pas regretter ton achat, lit beaucoup à gauche à droite dans les magazines sur le web, sur ce forum tu trouvera énormément de post qui pourront t'aider également!

Tient nous au courant,

Cédric

Luigi

Bonjour,

J'ai commencé par utiliser un bridge, avant de m'équiper d'un reflex. j'avais un LUMIX FZ30 (remplacé maintenant par le FZ50). Il a une excellente optique (Leica 2.8/3.5 - 430 mm), un bon stabilisateur et surtout un zoom manuel, qui rend son usage assez intuitif, très important en animalier.

Les limites de ce genre d'appareil sont malheureusement assez pénibles en animalier :
1 la visée sur un écran vidéo est très difficile. C'est supportable si tu prends un cerfs qui ne bouge pas, mais il est quasiment impossible de prendre un oiseau en vol.
2 les capteurs de ces appareils sont de petite taille, et gère mal le bruit électronique. Pour les grands mammifères, la lumière manque souvent (sous-bois, fin de journée) et là, le rendu est généralement médiocre.

Le seul avantage réel : le silence total si le photographe sait rester discret (le reflex est affreusement bruyant).

Cela dit, avec un bridge, il est possible de faire des photos formidables. Le taux d'échec est simplement beaucoup plus important et certaines photos seront impossibles à faire...

Je te conseille tout de même, si tu le peux, de t'équiper d'un petit reflex, avec une optique d'occase. Si cela est totalement impossible, la gamme LUMIX est vraiment excellente. A tel point qu'après avoir vendu le miens pour acheter un reflex, j'en ai racheté un car il me rendait des services que le reflex ne pouvait assumer...  :mrgreen:

flo31hg

+1 pour le pentax K10D et est dans des budgets raisonnables actuellement, tu peut faire de bonne affaires en ce moment, j'ai vu une annonces sur bené d'un k10+toute une gamme d'objo du 20 mm au sigma 50-500 pour moins de 2000 euros certes celà fait un budjets mais va voir pour plus de détail.
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

meles

Bonjour,

Jamais facile de choisir quand on débute même après d'ailleurs .... je dirais que c'est avant tout une question de budget ... je pense qu'il est préférable de t'orienter vers un reflex et un objo d'occas ... le coût sera surement plus élevé qu'un bridge mais tu seras surement moins frustré si tu t'investis plus ensuite dans la photo nature ... Pour la gamme canon, le 400 d est un excellent compromis et donne de très bon résultats ... mais avant tout , tout dépend de ton budget ...

Bonne continuation

christophe

Lucho

Un grand merci à tous les amis qui ont déjà répondu, et à ceux qui le feront ultérieurement.
Ces conseils de spécialistes désintéressés me sont très précieux.
Pour info, j'avais initialement jeté mon dévolu sur le 400D (devenu depuis 450 je crois, tout augmente à une vitesse folle !) + le 300/4 L IS USM (j'espère que je l'ai dans l'ordre !).
Lucho.
Oui aux gaz à effet de cerf !

Didou

Bonjour

Pour se lancer, il faut dans l'idéal un réflex, un 300 f/4 et un convertisseur 1,4. L'occasion est un bon vecteur pour acheter tout ça à prix intéressant, surtout pour la partie optique qui évolue assez peu.

Par exemple chez C...n, un 300 f/4 non IS d'occase se trouve vers 5-600 euros, un extender 1,4 vers 150-200 euros, et un réflex un peu costaud (20D ou 30D) vers 350-400 euros.

A méditer

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr