de l'animalier au 300 f/4

Démarré par djudju, 20 Juillet 2008, 16:02:36

« précédent - suivant »

djudju

Bonjour amis Beneluxiens :)
Voilà, demain je fais ma première sortie en affut (tenue camo) en forêt. Je suis équipé d'un D300 et d'un 300 f/4 EF-ID. Et je me demande si cette focale sera suffisante pour ce genre d'exercice ! N'ayant pas les moyens actuellement pour l'achat d'un 500 f/4, j'aurais bien voulu que les membres de ce forum photographiant de l'animalier au 300 f/4 (sans TC) postent ici quelques clichés.
Juste pour me rassurer et aussi pour le plaisir des yeux, évidemment... 8)

Merci par avance !!!!

Erwan

Honnêtement, je pense que beaucoup de gens rigolent quand on se dit trop court avec un 300. Surtout avec les petits capteurs. Pour avoir l'équivalent de cette focale en argentique, il fallait mettre un sacré tromblon qui n'était pas à la portée de toutes les bourses. Et pourtant en ces temps anciens, les clichés étaient déjà splendides. Et comme tu vas le voir, de toute façon l'approche et l'affut sont des techniques aussi difficile à apprendre, mais permettent d'approcher justement.

Un chamois fait avec le 300 f4 canon, pour moi une focale super (j'avoue que je n'ai pas le 500!!)

Bonne balade demain!!
Erwan

djudju

Il est vrai que les petits capteurs sont un avantage pour ce type de photo. Merci pour ton retour et pour cette superbe photo :wink:

VIANDOX

Moi, j'attends toujours le 300 que j'ai commandé, en attendant, voici des chevreuils photographiés il y a quelques jours avec mon 18-200.
Pour le coup, le 300 aurait été trop long !!!

" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

djudju

tu dois avoir une bonne technique d'approche :shock:

VIANDOX

J'étais à l'affût au bon endroit ( ça c'est la chance du débutant car mon boulot ne me laisse pas beaucoup de temps libre et je zappe l'étape du repérage avant de planter mon affût ).
Question camouflage, j'étais planqué sous des branches basses et derrière un filet de camouflage.
Une fois installé, je me suis rendu compte que j'étais à mauvais vent.
Tant pis, pas le temps de changer d'endroit.

Jusqu'à présent, j'ai toujours planté mes affûts au feeling et j'ai rarement été déçu.

" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

djudju

je pense que j'aurais la même technique que toi... faute de temps !
Mais quand tu auras reçu ton 300 f/4, tu vas y gagner pas mal en qualité  8) Tu attends le modèle AFS ?

VIANDOX

Pour la qualité c'est sûr ( c'est bien l'AFS ).
Pour les photographes qui passent beaucoup de temps sur le terrain, c'est plus facile d'obtenir de bonnes conditions de prises de vue et à moindre distance des animaux. Pour ces photographes là, je reste persuadé qu'un 300 est largement suffisant.
Pour nous, je pense que le 300 demeurera bien souvent court malgré tout.
Mais l'important n'est pas là.
La joie de pouvoir observer des chevreuils d'aussi près et d'immortaliser cet instant, c'est celà qui compte le plus pour moi.
Robert HAINARD

djudju

C'est vrai que c'est agréable d'observer des animaux sauvages :)
Là ce qu'il me fait un peur c'est que j'ai testé vite fait mon 300 f/4 sur une tourterelle posée sur mon balcon ! Et au bruit du déclenchement elle s'est aussitôt envolée :? J'ai bien peur que le D300 soit un peu bruyant !

olivierd

Sur ce post : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,55631.msg656591.html#msg656591 et sur celui la : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,46242.0.html , j'ai utilisé seulement le 300 sans le tc

Donc ne t'inquiète pas , le 300 F4 permet deja de faire pas mal de chose .
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

djudju

même matos que le mien :shock: Ca me rassure fortement, tes guepiers sont superbes !!!!
Tu shootes en manuel ou avec l'AF ? J'ai envie de passer à la version AFS afin de bénéficier d'un AF rapide et silencieux, et accessoirement une distance de MAP plus proche :)

TOPOLINO

Ne tinqiuetes pas . PAs besoin de tromblon pour faire de l'animalier. Y a tellement de chose a prendre. L'objectif polyvalent parfait n'existe pas.
Beaucoup serait deja extremement content d'un 300F4.
Il ya tellement de chose a apprendre sur l'approche et les comportements des animaux, que ton matos suffira amplement pour tes premiers affuts.
L'emplacement de l'affut va fortement influencer tes images. Et il faut mieux un affut qui tiennent la route ( camouflage tip top, bonne couleur, pas d'odeur etc) qu'un objo a 6000 euros. Mais quand t'as les 2...  :mrgreen:

djudju

là j'ai l'autorisation d'aller topher dans une forêt. Mais je ne vais pas installer d'affut par contre. J'ai donc une tenue camouflage 3D et un ami m'a expliqué la technique du "contre-vent". J'ai également un destructeur d'odeur ! J'ai déjà fais du repérage dans cette foret et je suis tombé assez régulièrement sur des chevreuils et des sangliers alors que je n'étais pas particulièrement discret ! Je pense donc que c'est un bon spot !

Si ma technique d'approche est efficace, le 300 f/4 devrait suffire. Il va bien falloir de toute façon car je ne suis pas prêt d'acheter un 500 f/4 :mrgreen:

TOPOLINO

PLus de 2 ans passé sur ce forum et tu n'as pas encore trouvé les fondamentaux de la photo animaliere? Je parle au moins du coté "théorique", la pratique chacun fait comme il veut.  :grin:
Pour le destructeur d'odeur , je suis septique. Mais utilise le, et fait nous un contre rendu la dessus. Je pense que ce type de liquide qui contient je ne sais quoi de chimique, doit tout de meme laisser des traces olfactives dans l'air. Bref une autre odeur.
Je me suis dit aussi que c'est le terme destructeur qui est peut etre mal interprété. Ne serait-ce pas un réducteur d'odorat pour les animaux? En gros le "parfum" va se placer sur les récepteurs olfactif d'une bete et l'empeche de tout sentir.
De plus si tu sues un peu, que va etre le melange? Ton matos aussi a une odeur. Tu vas en mettre dessus?
Moi je m'en passe bien, mais si ca marche pourquoi pas. Le tout est d'etre a bon vent.
Sinon tu peux acheter un multiplicateur si tu te sens trop juste.
Je rajouterai qu'une plus longue focale va te permettre d'avoir des photos en plus gros plan, et d'une certaine facon de travailler a un plus longue distance, donc un dérangement moindre si tu ne commets pas d'erreur ( bruit , vue etc)
La longue focale va te permettre d'isoler plus ton sujet sur la photo. Cela dit il faut deja etre assez pret pour avoir un bokeh parfait. ( sauf si tu as un objectif qui ouvre plus ( genre 300mmF2,8).
Ton F4 te sera utile aussi par temps un peu sombre. Mais un F2,8 sera encore mieux. Tout est question de compromis. Rode deja celui la.

Lyrr

Vous vous en foutez sans doute mais j'aime bien préciser que le 300 f/4 est un objectif parfait pour les fleurs et les gros insectes grace à sa mise au point minimal très proche de 1,5m (contrairement au 400-500 et 300 f/2.8 ).
De plus, il est très maniable à main levé, contrairement aux autres.

Exemples :

djudju

Citation de: Lyrr le 20 Juillet 2008, 21:52:58
Vous vous en foutez sans doute mais j'aime bien préciser que le 300 f/4 est un objectif parfait pour les fleurs et les gros insectes grace à sa mise au point minimal très proche de 1,5m (contrairement au 400-500 et 300 f/2.8 ).
De plus, il est très maniable à main levé, contrairement aux autres.

Exemples :

C'est aussi pour cela que l'AFS m'intéresse :) Le EF-ID a une distance de MAP trop importante !

djudju

Citation de: TOPOLINO le 20 Juillet 2008, 21:40:07
PLus de 2 ans passé sur ce forum et tu n'as pas encore trouvé les fondamentaux de la photo animaliere? Je parle au moins du coté "théorique", la pratique chacun fait comme il veut.  :grin:
Pour le destructeur d'odeur , je suis septique. Mais utilise le, et fait nous un contre rendu la dessus. Je pense que ce type de liquide qui contient je ne sais quoi de chimique, doit tout de meme laisser des traces olfactives dans l'air. Bref une autre odeur.
Je me suis dit aussi que c'est le terme destructeur qui est peut etre mal interprété. Ne serait-ce pas un réducteur d'odorat pour les animaux? En gros le "parfum" va se placer sur les récepteurs olfactif d'une bete et l'empeche de tout sentir.
De plus si tu sues un peu, que va etre le melange? Ton matos aussi a une odeur. Tu vas en mettre dessus?
Moi je m'en passe bien, mais si ca marche pourquoi pas. Le tout est d'etre a bon vent.
Sinon tu peux acheter un multiplicateur si tu te sens trop juste.
Je rajouterai qu'une plus longue focale va te permettre d'avoir des photos en plus gros plan, et d'une certaine facon de travailler a un plus longue distance, donc un dérangement moindre si tu ne commets pas d'erreur ( bruit , vue etc)
La longue focale va te permettre d'isoler plus ton sujet sur la photo. Cela dit il faut deja etre assez pret pour avoir un bokeh parfait. ( sauf si tu as un objectif qui ouvre plus ( genre 300mmF2,8).
Ton F4 te sera utile aussi par temps un peu sombre. Mais un F2,8 sera encore mieux. Tout est question de compromis. Rode deja celui la.

J'ai acheté le destructeur d'odeur juste parce que je l'ai trouvé à Decathlon. Mais de là à l'utiliser je ne suis pas encore sûr. Je vais déjà tester sans :wink:

djudju

me revoilà ! Eh bien, ce fut une superbe expérience :shock:
Niveau conditions c'était horrible ! Pas du tout de lumière et même un peu de pluie ! A 3200 iso j'avais des vitesses bien trop faibles :?
Mais je me suis dit que c'était l'occasion de tester ma tenue camo quand même. Au bout de 20 minutes de marche discrète, je tombe sur une petite queue touffue blanche dans un fourré :grin: J'approche doucement (debout) et le chevreuil ne m'entend pas ! Je fais une photo histoire d'immortaliser ma rencontre et là la bête se retourne ! Elle se retourne mais ne s'enfuit pas... au contraire, elle est un peu curieuse. Mon coeur bat mais je ne faiblis pas :grin: Elle me contourne, fais une pause et me fixe. Moi je suis à genoux et je bouge plus, je dois avouer que j'ai même un peu peur ! Et là elle vient vers moi :shock: Elle s'approche très près, tellement près que le 300 f/4 est trop long ! Et là je flippe tellement que je me mets debout mais le chevreuil ne bouge à peine :shock: Là je fais une rafale et elle est à peine pris peur mais elle est parti tranquillement puis a fait un grand bond !

Ensuite j'ai pris la direction de ma voiture mais j'avais l'impression d'être suivi :mrgreen: Peut être me suivait-elle ??? :shock:

En tous je confirme que le 300 f/4 est largement suffisant quand le camouflage est efficace...
Par contre la lumière était vraiment absente et je me demande bien comment faire des photos de qualité en sous bois ?! Si vous avez des techniques, je suis preneur :) A noter que j'ai photographié à main levé...

2 photos juste pour dire que j'y étais :)

3200 iso - 1/60s

là j'ai commencé à flipper :mrgreen:

3200 iso - 1/30s

Inari

La tenue camo est tres efficace sur le chevreuil. Cependant, quand un chevreuil s avance vers toi il vaut mieux eviter de bouger pour ne pas l'appeurer. En plus cela te permet de faire une experience vraiment interessante.

djudju

là j'ai bougé car j'avais le coeur qui battait vraiment trop vite !!! J'aurais jamais deviné que ça aurait été aussi flippant !
Si j'avais pas bougé, il aurait fait quoi ? Il serait pas venu me renifler quand même ?!

djudju

mais c'est vraiment une expérience exitante que je recommencerais le plus vite possible. Et cette fois ci j'essaierais de garder mon self contrôle :mrgreen:

christophe

salut julien

pas de panique  :mrgreen:  le chevreuil est assez curieux  si il n arrive pas a prendre le vent et qu il voit quelque chose celui ci a tendance a s approcher ou a chercher le vent en tournant autour de toi .

allez bonne approche

julien-68

Citation de: djudju le 21 Juillet 2008, 09:20:31
là j'ai bougé car j'avais le coeur qui battait vraiment trop vite !!! J'aurais jamais deviné que ça aurait été aussi flippant !
Si j'avais pas bougé, il aurait fait quoi ? Il serait pas venu me renifler quand même ?!
Si tu flippes déjà avec un chevreuil, tu risques de faire dans le pantalon le jour où c'est une cerf que tu auras à 5 mètres  :?
Dommage de t'être lever, je vais pas relancer la polémique du dérangement mais bon, si tu as peur de l'animal n'attend pas le dernier moment pour te signaler, ça va vraiment l'effrayer, sans compter le risque que tu encourt: tu fais ça avec un cerf au rut ou une laie avec des petits, ils risquent de ne pas se contenter d'une fuite éperdue et priviligéront la défense !!

djudju

ça rassure pas :? Mais là l'animal n'a pas paniqué vraiment, il est parti plutôt tranquillement je trouve.
Pour une première approche c'est normal d'être un peu stressé, non ? rassurez moi !

djudju

Citation de: christophe le 21 Juillet 2008, 10:03:28
salut julien

pas de panique  :mrgreen:  le chevreuil est assez curieux  si il n arrive pas a prendre le vent et qu il voit quelque chose celui ci a tendance a s approcher ou a chercher le vent en tournant autour de toi .

allez bonne approche
c'est pour cela qu'il m'a contourné alors :)