3ème sortie Macro + MAJ

Démarré par Gobymage, 26 Juillet 2008, 22:47:00

« précédent - suivant »

Gobymage

Me revoilà pour ma 3ème sortie Macro.  uy8
Je commence à résoudre mes problème de netteté grâce à 2 armes redoutables : trepied + LiveView.  :grin:

VOTRE MISSION POUR CHAQUE IMAGE : Poubelle, Pas mal ou.... Superbe (on a le droit de rêver ! :mrgreen:)

La 1 et la 2 (je dois en avoir une dizaine je crois)

Gobymage

La 3 et la 4

Gobymage

... la 5 et la 6

Gobymage

La 7 et la 8

Gobymage

La 9 et dernière

MERCI DE VOS COMMENTAIRES  :grin:

Maupassant

Franchement cette série ne m'emballe pas, si ce n'est la 4 avec l'abeille en vol. Je pense qu'avec la pratique tu vas t'améliorer, d'autant plus, et c'est ce qui est étrange quand je vois tes photos, que tes commentaires des photos des autres sont toujours judicieux (les critiques que tu fais de mes photos par exemple sont toujours très intéressantes). Donc, la théorie, tu l'as. Mais pour la pratique, c'est une affaire d'exercice sur le terrain. J'ai l'impression aussi que les photos sont trop saturées. Les cadrages ne sont pas top mais la netteté s'améliore. Mais ne te décourage pas. Pour te donner un exemple, les téléphores que j'ai postés il y a quelques jours, j'en ai fait 150 pour deux de nettes !!!

Bonne continuation

Etienne

Gobymage

Citation de: Maupassant le 27 Juillet 2008, 10:25:53
Franchement cette série ne m'emballe pas, si ce n'est la 4 avec l'abeille en vol. Je pense qu'avec la pratique tu vas t'améliorer, d'autant plus, et c'est ce qui est étrange quand je vois tes photos, que tes commentaires des photos des autres sont toujours judicieux (les critiques que tu fais de mes photos par exemple sont toujours très intéressantes). Donc, la théorie, tu l'as. Mais pour la pratique, c'est une affaire d'exercice sur le terrain. J'ai l'impression aussi que les photos sont trop saturées. Les cadrages ne sont pas top mais la netteté s'améliore. Mais ne te décourage pas. Pour te donner un exemple, les téléphores que j'ai postés il y a quelques jours, j'en ai fait 150 pour deux de nettes !!!

Bonne continuation

Etienne

Merci Etienne pour ta franchise et ton compliment sur mes critiques. D'ailleurs, tu as totalement raison puisque j'ai lu une bonne vingtaine de bouquins sur la photographie (sans parler des revues). Par contre, je manque totalement de pratique (j'ai mon reflex depuis 2 ou 3 mois) et j'ignore quand j'arriverai à des résultats pleinement satisaisants.
Pour la netteté, comme je disais, le trépied et le LiveView, c'est maintenant pour moi la quasi garantie d'avoir une photo nette du premier coup (hallucinant ! uy8)... dans la mesure où le vent n'est pas de la partie évidemment.
Pour le côté saturé de mes images, je prévois l'achat d'une sonde de calibration pour mon écran donc je ne peux pas maîtriser ce paramètre pour l'instant.
Pour les cadrages, je tatonne encore. Comme tu l'as dit, avec la pratique, ça devrait s'améliorer.
Salutations

Jérôme

Ben Coucou

hormis la 4 qui est interessante (enfin pour moi)
je trouve que ce n'est pas la quantité qu'il faut viser mais plus la qualité
et comme le dit justement Etienne il faut de la pratique toujours de la pratique
et ensuite il faut aussi apprendre à se faire de l'autocritique
rien ne sert de balancer autant de photos sauf peut être si aprés ta
sélection elles te semblent toutes bonnes :grin: :grin:
pour la 4 par exemple ta mise au point semble plus avoir été faite sur la plante plus que
sur l'insecte,es -tu sur que ton curseur de mise au point séléctionné etait sur l'insecte!!!
tu ne travailles quand même pas en tout automatique !!!!
Bonne continuation
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

_Steph

sur la 1 je trouve l'arrière plan sympa , mais le sujet ne se détache pas assez .
La 2 ... bof bof , elle ne m'emballe pas plus que ça  :?
la 3 on voit pas le papillon  :? ou pas suffisamment
la 4 c'est trop fouilli
la 5 : je la trouve sympa : cadrage , fond ... je la garde !!! :grin:
la 6 elle aurait pu être bien si l'agrion n'avait pas le regard qui bute contre le coin
la 7 même remarque que pour la 1
la 8 est pas mal
la 9 fouilli aussi ...
conclusuin je garde la 5 et la 8 mais cela n'est que mon avis , et mes gouts ...
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

Gobymage

Citation de: Ben Coucou le 27 Juillet 2008, 12:01:59
il faut aussi apprendre à se faire de l'autocritique
rien ne sert de balancer autant de photos sauf peut être si aprés ta
sélection elles te semblent toutes bonnes :grin: :grin:
pour la 4 par exemple ta mise au point semble plus avoir été faite sur la plante plus que
sur l'insecte,es -tu sur que ton curseur de mise au point séléctionné etait sur l'insecte!!!
tu ne travailles quand même pas en tout automatique !!!!
Merci Ben Coucou pour ton avis qui est précieux pour moi.
C'est vrai que je poste beaucoup de photos qui sont pour moi à peu près du même acabis. Il y en a bien 1 ou 2 que je préfères mais je me trompe parfois donc c'est un moyen d'améliorer mon auto critique.  :mrgreen:
Pour la 4 que vous êtes deux à préférer (ce qui n'est pas mon cas par exemple), tu as vu juste. J'ai fait la MAP sur la fleur et j'ai attendu une abeille en me disant qu'elle arriverait dans l'axe. Faire la MAP sur une abeille en mouvement, cela relèverait du gros coup de bol si j'arrive à avoir l'insecte parfaitement net.
Sinon, je te rassures, je ne travaille pas en automatique !!! Je prends mes marques sur le mode priorité ouverture. Le mode manuel viendra plus tard.  uy8

A bientôt  :grin:

Gobymage

Citation de: _Steph le 27 Juillet 2008, 12:02:21
sur la 1 je trouve l'arrière plan sympa , mais le sujet ne se détache pas assez .
La 2 ... bof bof , elle ne m'emballe pas plus que ça  :?
la 3 on voit pas le papillon  :? ou pas suffisamment
la 4 c'est trop fouilli
la 5 : je la trouve sympa : cadrage , fond ... je la garde !!! :grin:
la 6 elle aurait pu être bien si l'agrion n'avait pas le regard qui bute contre le coin
la 7 même remarque que pour la 1
la 8 est pas mal
la 9 fouilli aussi ...
conclusuin je garde la 5 et la 8 mais cela n'est que mon avis , et mes gouts ...

Chère Steph,
Encore une fois (car tu m'as déjà offert tes commentaires dans d'autres posts), il semble que nous ayons la même sensibilité photographique !  :grin: Si j'avais écris mon autocritique, cela aurait été très proche de ce que tu as écrit.
Les 2 premiers visiteurs ont préféré la 4 alors que ce n'est pas ma préférée. Celle que je trouve la mieux est la 5 pour moi. Ensuite, j'ai un grand regret pour la 1 pour la raison que tu évoques.
Seul bémol, même si la 8 est bien réalisée, je la trouve d'une grande banalité.  :sad:
Salutations  :grin:

jmh

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

lebon-zimages

La 5 est bien, la 9 avec un cadrage carré plus sérré autour de la fleur aurait fait mouche!

Gobymage

Citation de: lebon-zimages le 28 Juillet 2008, 08:40:24
La 5 est bien, la 9 avec un cadrage carré plus sérré autour de la fleur aurait fait mouche!

Pour le recadrage, peux-tu me faire une proposition car je ne vois pas très bien ? Merci

Merci Jmh et Lebon-zimages pour votre avis qui me confirme mon opinion sur la 5.

Nico55

j'aime bien la 4, la 5 aurait été bonne si la tête de l'escargot avait été dans le plan de netteté comme la coquille, et la 6 pareil pour le bout de l'abdomen. Je n'accroche pas aux autres.

La macro est un art délicat, bien plus que ce que l'on pourrait imaginer avant d'essayer... il est normal que tu ne sois pas au top après seulement trois sorties, mais avec persévérance il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Fabrice FHoTo

Alors pour moi ça sera  :mrgreen: :

1: j'aime bcp la compo! Dommage que l'araignée ne soit pas nette.
2: la netteté est faite sur le côté gauche de la toile  :sad: et je n'aime pas ce pétale jaune sur la droite.
3: la fleur et le fond sont bon, dommage que la posture du papillon ne soit pas esthétique (pour moi). Un papillon de profil ailes repliées m'aurai d'avantage emballé.
4: J'aime bcp, il semblerait néanmoins que l'abeille ne soit pas super nette.
5: J'aime la compo. mais malheureusement l'escargot n'est pas dans le plan photo, ce qui fait que seule la coquille est nette. De plus il nous tourne le dos  :?
6: Pour moi, un agrion de dos n'est pas très esthétique, et il n'est pas non plus dans le plan photo pour avoir une netteté sur toute la longueur.
7: là encore j'aime bcp la compo, mais malheureusement la netteté est faite juste au dessus de l'insecte (on voit bien que les pistils du dessus sont nettes).
8: La diagonale est sympa, l'insecte nette. Peut-être un peu trop en contre plongée pour moi.

Voilà  :mrgreen:

Fabrice.

www.fhoto.123.fr
Rien ne sert d'avoir une longue focale ........ il suffit de s'approcher ! Allez dire ça aux zanimaux vous !!! lollwww.fhoto.frloll

lebon-zimages

Citation de: Gobymage le 28 Juillet 2008, 13:08:49

Pour le recadrage, peux-tu me faire une proposition car je ne vois pas très bien ? Merci

Recadre juste le sujet principal c a d la fleur avec les 2 insectes!

Gobymage

Citation de: Fabrice FHoTo le 28 Juillet 2008, 13:31:59
Alors pour moi ça sera  :mrgreen: :

1: j'aime bcp la compo! Dommage que l'araignée ne soit pas nette.
2: la netteté est faite sur le côté gauche de la toile  :sad: et je n'aime pas ce pétale jaune sur la droite.
3: la fleur et le fond sont bon, dommage que la posture du papillon ne soit pas esthétique (pour moi). Un papillon de profil ailes repliées m'aurai d'avantage emballé.
4: J'aime bcp, il semblerait néanmoins que l'abeille ne soit pas super nette.
5: J'aime la compo. mais malheureusement l'escargot n'est pas dans le plan photo, ce qui fait que seule la coquille est nette. De plus il nous tourne le dos  :?
6: Pour moi, un agrion de dos n'est pas très esthétique, et il n'est pas non plus dans le plan photo pour avoir une netteté sur toute la longueur.
7: là encore j'aime bcp la compo, mais malheureusement la netteté est faite juste au dessus de l'insecte (on voit bien que les pistils du dessus sont nettes).
8: La diagonale est sympa, l'insecte nette. Peut-être un peu trop en contre plongée pour moi.

Voilà  :mrgreen:

Fabrice.

www.fhoto.123.fr

Un grand merci à toi Fabrice d'avoir passé du temps à décortiquer mes images. J'ai bien conscience d'en avoir mis pas mal alors que je sais que certaines iront à la poubelle. C'est le cas de la 7 et la 9 par exemple. Tu me rassures aussi pour la 1 qui pour moi aurait pu être la meilleure de la série avec une lumière différente peut-être. En fait, l'araignée est bien net mais il y a beaucoup de lumière qui vient sur elle et étant translucide, il y a cet aspect de flou qui me gêne aussi. Et puis, il y a la 7 qui est flou sur la tête de l'insecte mais là aussi j'ai des regrets pour la netteté et aussi la position car je voyais l'insecte plus haut.
Je te remercie grandement pour tous ces détails qui m'aident à progresser !!!  :grin:

Jérôme

Gobymage

Citation de: lebon-zimages le 28 Juillet 2008, 14:27:50
Citation de: Gobymage le 28 Juillet 2008, 13:08:49

Recadre juste le sujet principal c a d la fleur avec les 2 insectes!

Mon cher lebon-zimages,
J'ai essayé de recadrer mais je ne suis pas totalement convaincu qu'il s'agit de ce que tu voyais comme recadrage.
Sinon, je suis tombé sur une autre image qui correspond peut-être davantage à l'image que tu aurais souhaité (commençant à te connaître, tu vas peut-être aussi me suggérer de recadrer légèrement, he he !  :P). A toi et à chacun de juger :

La 1bis = Recadrage de la 9
La 2bis = autre compo

Gobymage

Et puis, j'y suis retourné le lendemain matin mais là, je suis déçu de mes images. On devient exigeant à force de voir les images des uns et des autres  :mrgreen:
Je vous propose 2 compositions histoire que vous me disiez les points forts et points faibles de chacune. Bien sûr, j'aimerai aussi votre avis sur les 2 précédentes pour le cadrage et recadrage.
MERCHI !  :grin:

1ter et 2ter :

personne

Tout à été dit sur les première, et je suis d'accord.

Entre le recadrage et la compo, je prends la 2 bis qui pour moi est bien supérieure. J'aime beaucoup celle la.

Pour 1 et 2 ter, je trouve que ca manque de couleur pour le coup. La 1 me semble à l'envers, le papillon est dans le coin gauche et son regard butte sur le cadre je trouve.
Pour la 2, la compo me plait plus, et avec d'avantage de peps et de netteté, ca devrait etre nickel.

Et quand meme, la 5 est superbe.
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

Gobymage

Merci personne ! (ça fait drôle de dire ça  :mrgreen:)

Tu as bien résumé la situation et j'ai le même ressenti pour la 2bis. Sur la 1 et 2ter, je trouve qu'il manque aussi de couleur et j'ai galéré à trouver le bon équilibre entre contraste et saturation car je voulais garder un arrière plan doux mais faire ressortir le pap. La 1 est dans le bon sens, enfin celui dans lequel je l'ai pris car j'aime bien casser le sens de la vision habituelle et j'ai trouvais que cela avait un côté sympa dans ce sens. Je vais essayer de la renverser pour voir si ça passe mieux.

Merci de tes commentaires.
Amitiés  :grin: