Au coeur d'une colonie d'hirondelles de fenêtres ... MAJ 21/7 ... that' end !

Démarré par meles, 13 Juillet 2008, 14:47:36

« précédent - suivant »

meles

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai la chance et l'opportunité de suivre le quotidien d'une belle colonie d'hirondelles de fenêtres ... depuis de nombreuses années, le porche de cette ferme du brabant wallon, avec son superbe plafond de bois, est habité par les hirondelles ... selon les années, le nombre de nid peut atteindre 90 !

1.

2.

Petite présentation des locataires avec les adultes et les juvéniles ...

3.

4.

5.

6.

Le site (plafond pas très haut) et l'habitude des oiseaux de voir aller et venir les propriétaires permet d'avoir une belle proximité avec les hirondelles ... de s'imprégner de ce spectacle et d'être ainsi un témoin privilégié de nombreuses scènes de vies ...

Je tiens à remercier ici les propriétaires pour leur accueil chaleureux et de me permettre de squatter leur cour ... pendant que eux ils travaillent !

Si vous le souhaitez, je vous présenterais quelques moeurs de cette colonie ...

Christophe

marc cornillon

Loïc ROGER

Superbes photos et superbe reportage. Avec 90 locataires, tu as dû avoir pas mal d'attitudes. Fais-nous en profiter.

Amitiés photographiques.

Loïc

La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

jpfr

Salut Christophe,
Je crois reconnaître la ferme pour y avoir déjà tourné pour "la clef des champs". Effectivement il y a de quoi t'amuser uy8
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

flo31hg

jolie reportage et de superbes cliché tout particulièrement les deux dernier
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Thadeus

bonjour,

un beau document

une belle netteté et une sacré  variété dans les attitudes !

amicalement

Thierry J.

gauthier

Citation de: meles le 13 Juillet 2008, 14:47:36

Si vous le souhaitez, je vous présenterais quelques moeurs de cette colonie ...

Christophe

On y compte bien!

Elle est superbe ta série. Des photos inhabituelles mais très intéressantes!

Bravo!
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

Pudro

Citation de: jpfr le 13 Juillet 2008, 15:59:58
Salut Christophe,
Je crois reconnaître la ferme pour y avoir déjà tourné pour "la clef des champs". Effectivement il y a de quoi t'amuser uy8
JP

Ca ne m'étonne pas JP, j'ai rarement vu une ferme dans un tel état, tout y est nickell y compris l'acceuil des propriétaires !

Puisque Meles a eu la gentillesse de m'y emmener   :grin:

Ceci dit, on pourrait croire que le nombre d'oiseaux et leur proximité font que c'est "du tout cuit".
Pourtant, il n'en est rien, faut vraiment y passer du temps et faire preuve d'une grande maitrise pour sortir des images correctes.
Personnellement, j'ai rien ramené de bien transcendant de ma petite escapade avec Christophe.
Du coup, au vu de ses images, vous pouvez me croire, il est méritant et performant notre Meles !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Dominique.D

Très beau début de reportage, Christophe,

Je suis curieux de voir la suite.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

jackdaniels1206

C'est avec plaisir que j'attends la suite parce que des hirondelles ... je n'en voit plus !
Merci et félicitations pour ces belles images et ...  celles à venir
Jack
NIKON

Laikeen

Alban dit (BADOROC )

une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

DCr

Salut Christophe,

Génial ce plafond ! Voila de quoi faire un beau reportage photos et tu as déjà rassemblé quelques belles images et documents  uy8
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

pascal p

Pascalou

Salut Christophe , voilà donc les hirondelles !!!! Je surveillais la section oiseaux pour ne pas passer à côté...Voici un début bien prometteur !!! Comme d'habitude la qualité est là.J'imagine bien la difficulté des prises de vues .Elles font ds le rapide ces petites bêtes !!  j'attends la suite , car si tu as commencé ce fil c'est que tu as des "biscuits" en réserve..@+ Pascal

meles

Bonjour,

Je vous remercie pour vos passages et encouragements ... cela m'étonne pas en effet Jean Pierre que la clef des champs se soit intéressé à un tel site ... vu le nombre de promeneurs à s'arrêter pour admirer ce manège incessant ou peut être simplement la curiosité de voir un guss planté dans la cour avec un gros caillou ... un site très photogénique et même à filmer, cela doit être un régal ... 

Mais comme dit Franck (désolé franck, la météo était un peu capricieuse!), c'est pas pour autant facile ... certes au début on arrive à faire des plans plus classiques de nourrissage mais les vols restent très difficiles à saisir ... j'y travaille un peu et je vous ferais part de mes tentatives une autre fois ... je dois y retourner pour espérer mieux encore ... finalement le plus difficile et de réussir à se focaliser sur un nid et pas se disperser à droite à gauche sauf que quand on est fixé sur un nid, là il se passe plus rien !

Voici donc quelques images de nourrissage pour compléter cette série ...

7.

8.

9.

10.

11.

12.

Bon je vais bosser un peu car c'est pas fête pour tout le monde !

Christophe

BlueCat

Didou

Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

az

Pascalou

Bonjour christophe,ils ont l'air d'avoir faim ces petits là !!!Les 8 9 et 10 sont trés réussies.Pascal

GYPAETE MYOPE

Superbe reportage.
On se demande comment elles ne se trompent pas de nid!

Dominique.D

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Totol'ornitho

Magnifiques photos! Belle densité de nids en plus, tu dois te régaler!
Bravo à toi

amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

daguet

Bien vu les nourrissages. La 11, j'en ai mal aux cervicales, belle souplesse de l'hirondelle.

A+