Castors

Démarré par Dylan Koller, 07 Juillet 2008, 17:41:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dylan Koller

Bonjour.

J'ouvre ce fil de discussion dans le principal but de trouver des conseils, pour fair de meilleurs photos. J'habite à côté de la hutte des castors de la Thielle ( Suisse ). Ils sortent toujours à la même heure entre 20h30 et 21h. Je les vois à chaques fois que j'y vais et voici deux photos prisent à la Thielle avec le Canon EOS 350D et l'objectif Canon 75-300mm sur trépied.






Je trouves photos trop flou. La première doit être dû à la mise au point, mais l'autre au manque de lumière. Est-ce que d'après vous, une lampe de poche vous suffirais ? Assez puissante biensûr. La dernière fois ( avant hier ) j'ai pû rencontrer une dame qui ma donner quelques conseils, comme la lampe de poche... Elle m'a dit que la lampe de poche est très pratique à cause du problème des yeux rouges, et pour le temp de pose qui serait réduit. Mais bon la plupart du temp pour prendre le maximum de lumière je doit prendre l'objectif macro à cause de sa focal de 2,8 ce qui est très bien. Et après, je recadre...

Je m'adresse surtout à ceux qui ont déja eu l'occasion de photographier les castors. Utilisez-vous le flash ? Une lampe de poche ? Des branches de Saule ? etc.... Bref, si vous pourriez m'éclairé sa serait sympa.

J'ai déja pensé qui serait plus sympa que je me mette au ras de l'eau. La dérnière photo ci-dessus je l'ai fait depuis un pont, Mais d'habitude je me met dans l'eau, jusqu'aux genoux et j'attend ( j'avoue qu'il y a pas besoin d'attendre trop longtemp ! ). Sans affût.


J'attend vos réponse avec impatience merci d'avance....

Amicalement
Dylan
htt://naturedylankoller.fr.cc

julien-68

J'ai jamais photographié de castors, mais j'aimerai bien  :mrgreen:
Le flash est une solution un peu à l'image de ce qu'à fait dominiqueR avec ses loutres, après faut bien gérer l'éclair de manière a avoir un rendu plus naturel, attention également à ne pas déranger les aniamaux. Personnellement je jouerai davantage sur les isos et le post traitement que sur un apport de lumière trop artificiel à mon goût et espérer que les animaux sortent un jour ou l'autre à un moment plus favorable avec davantage de lumière.
As-tu essayer de voir si le matin ils étaient plus actifs? Restent-ils effectivement à couvert toute la journée?
Effectivement,les prises de vues à ras de l'eau dans la mesure où c'est possible, renforce encore davantage l'effet de la photo.
Je ne suis pas spécialiste des mammifères à longues dents et encore moins des photos en très basse lumière avec apport extérieur mais j'avais envie de donner mon avis quand même  :mrgreen:

Dylan Koller

Oui tu as raison pour les lumière mais si tu verrais la difficulté qu'on a après pour faire une photo nette ! C'est la plupart du temp rapé et encors ces deux photo sont aussi flou. Mais là au moins on voit que c'est des castors.

la journée, c'est très rare qu'ils sortent. Exceptionnelle je pense même si un de mes amis à pû le voir en plein jour...

La lampe de poche j'essairais ce soir. Mais le flash ce que j'aime pas avec ça c'est que c'est tout éclairé devant et derrière sa devient subittement sombre.

Amicalement
Dylan

diaph34

Bonsoir,

quelles sont les exifs de tes prises de vues? cela permettrait de voir si il y a moyen d'équilibrer flash et lumière

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

nébuleuse

salut Dylan,

contente de voir les photos de "vos" fameux castors, à Pat' et toi ;-)....me réjouis de voir la suite.
salutations,
Audrey
"Les tout petits lombrics, qui paraissent constituer un maillon négligeable dans la chaîne de la nature, créeraient un vide catastrophique s'ils disparaissaient". G. White, 1789...

TOPOLINO

Pour la netteté, ca doit etre assez facile d'avoir mieux. Tes photos sont a mes yeux flous sur toute la ligne..... N'hésites pas a débrayer en manuel si ton autofocus patine. Je ne shoote qu'en manuel depuis de nombreux mois ( meme par bonne lumiere, c'est plus discret et ca m'evite de raler tout le temps.... en attendant un autre matos...)
Sur tes photos le flou est du aussi a un flou de bougé. J'imagine que tu essayes de suivre le castor. Essayes de figer sa trajectoire. Tu shoote et seulement apres tu changes de cadrage.
Le flash n'est bien que s'il est maitrisé. JE comprends ton appréhension. Une lampe de poche pour ces conditions mi nocture est a mon avis une galere en plus si tu es seul. Tu vas déboucher 2/3 zones mais sans plus. Il te faut qq chose de plus puissant.
Le mieux est tout de meme de choisir ton lieu de prise de vue. Par ces temps ou il y a de la lumiere encore a 21h-21h30, déplace toi.
Si tu ne peux pas, malheureusement, il faut parfois abdiquer face au milieu si tu souhaite la photo tip top.
L'observation doit te permettre de trouver d'autre lieu de prise de vue, s'il y en a bien entendu. Les castors bougent pas mal tout de meme.
Du meilleur matos peut t'aider mais je ne pense pas que ca soit tes priorités. ( meilleur ouverture, meilleure gestion des ISO etc ).


Dylan Koller

Merci TOPOLINO pour tes conseils.

Voilà que je viens de rentrer, et toujours ce même problème :?... Bon je pense que avec tes conseils TOPOLINO je saurais mieux faire face à la situation.