Disque dur externe

Démarré par Down_Under, 25 Juin 2008, 11:51:20

« précédent - suivant »

Down_Under

Bonjour,
Je suis a la recherche d'un ou plusieurs disques durs externes (USB, Firewire) pour la sauvegarde des images de mon MacBook et aussi pour archiver mes fichiers.
La fiabilite du produit est ma premiere priorite et je ne recherche pas une meilleure portabilite.
Jusqu'a maintenant, je suis attires par deux produits (ou fabricants) : Western Digital (tres bon prix) et Taurus (http://www.macfixit.com.au/shop/index.php?_a=viewProd&productId=231).
Est-ce que quelqu'un connait (et utlise) l'un de ces produits ?
Vos avis et recommandations sur ces disques durs externes m'interessent.

Flamingo

pas de problème (jusqu'ici) avec le western digital
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Matys

Citationpas de problème (jusqu'ici) avec le western digital
Idem uy8

TOPOLINO

Je dirais si c'est juste de la sauvegarde  ( copier coller) et de rare utilisation sur le disque, prends le moins cher ( tout en évitant quand meme les marques exotiques).

gde

Citation de: Down_Under le 25 Juin 2008, 11:51:20
La fiabilite du produit est ma premiere priorite

Mauvais calcul !

Un disque dur est pas conception sujet à panne ! La question est de savoir QUAND la panne aura lieu, car elle aura lieu. C'est une pièce mécanique.

Je partirais sur un système RAID en mirroir et du coup la fiabilité du système est bien plus grande et la fiabilité du disque lui-même n'a plus beaucoup d'importance (par exemple : http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=466)

Bien sur j'ajouterais un onduleur pour prévenir des surtensions ce n'est plus si cher (par exemple : http://www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BK650EI)

Voilà, il reste plus qu'a trouver un endroit stable pour déposer le disque, car après une chute, RAID ou pas, c'est mort bien souvent.

Reste encore le problème du vol, de l'incendie, etc... ou il n'y a que la délocalisation régulière de la sauvegarde qui peut faire qqch :)

gde

Citation de: TOPOLINO le 25 Juin 2008, 13:56:54
Je dirais si c'est juste de la sauvegarde  ( copier coller) et de rare utilisation sur le disque, prends le moins cher ( tout en évitant quand meme les marques exotiques).

Je suis d'accord. J'ajouterais toutefois que 2 disques exotiques (dont ont maintient 2 copies identiques d'une manière ou d'une autre) sont sans doute plus fiable qu'un seul disque de marque.

Down_Under

Merci pour vos avis.
Je viens de commander CELUI-CI, qui est concu pour Mac (100% compatible avec Time Machine) et pour une utilisation intensive.
Biensur, je fais toujours des double sauvegardes sur DVD Taiyo Yuden, des produits concus pour un archivage tres longue duree.

Cedric Jacquet

Réponse un peu tardive ... mais peut-être utile pour d'autres :
- gde a raison quand il dit qu'un disque, quel qu'il soit, se plantera à terme.
- chaque disque a un MTBF (mean time before failiure) = délai moyen avant plantage, toujours connu et parfois publié (quand il est bon ...) par les fabricants.
- choisir une configuration en miroir de deux disques identiques n'est vraiment pas une garantie, car la probabilité qu'ils se plantent à interval proche est importante. Il faut donc immédiatement remplacer un disque 'mort', sans attendre. Dans les configurations RAID qui contiennent des données critiques, on recommande d'ailleurs de changer tous les disques dès que l'on approche du MTBF, avant même l'apparition d'un premier plantage ...
- Western Digital vend une série de disques qualifiés de 'Raid Edition' ayant un MTBF 3x plus élevé que la majorité des disques standards, pour un coût supérieur de +- 15 à 20%. Pour moi, cela vaut vraiment la peine !
- un disque externe = un disque interne (comme les WD Raid Edition) dans un boitier que l'on peut acheter vide. Il suffit d'être capable de visser 4 visses pour se faire un disque externe àp. de n'importe quel disque interne.

Cedric

DPh

J'ai vu ceci dans la dernière newsletter d'image et nature, quelqu'un aurait-il déjà pu le tester?
http://www.drobo.com/landing/0806_summer/FR.html

Amicalement

Philippe
Amicalement
Philippe

gde

Citation de: Cedric Jacquet le 30 Juin 2008, 03:27:56
- chaque disque a un MTBF (mean time before failiure) = délai moyen avant plantage, toujours connu et parfois publié (quand il est bon ...) par les fabricants.
- choisir une configuration en miroir de deux disques identiques n'est vraiment pas une garantie, car la probabilité qu'ils se plantent à interval proche est importante. Il faut donc immédiatement remplacer un disque 'mort', sans attendre. Dans les configurations RAID qui contiennent des données critiques, on recommande d'ailleurs de changer tous les disques dès que l'on approche du MTBF, avant même l'apparition d'un premier plantage ...
- Western Digital vend une série de disques qualifiés de 'Raid Edition' ayant un MTBF 3x plus élevé que la majorité des disques standards, pour un coût supérieur de +- 15 à 20%. Pour moi, cela vaut vraiment la peine !
- un disque externe = un disque interne (comme les WD Raid Edition) dans un boitier que l'on peut acheter vide. Il suffit d'être capable de visser 4 visses pour se faire un disque externe àp. de n'importe quel disque interne.

Rien à ajouter, mais je le dis quand même ! Il faut arrêter de croire le marketing de tel ou tel constructeur. Il faut savoir ce que l'on achète et les limites des choix que l'on fait. Après c'est du bon sens.

Cedric Jacquet

Citation de: gde le 01 Juillet 2008, 19:19:10Rien à ajouter, mais je le dis quand même ! Il faut arrêter de croire le marketing de tel ou tel constructeur.

N'étant pas certain d'avoir compris ton intervention, je voudrais spécifier que le MTBF est tout sauf une notion marketing : il s'agit d'une donnée technique, objective, mesurable, et vérifiable - comme la capacité ou les rejets d'un moteur à explosion, .... Attention : un MTBF de 45000h ne veut pas dire que le disque ne se plantera pas avant les 45000h. Cela veut dire qu'en moyenne, ils tiennent 45000 h.

Citation de: gde le 01 Juillet 2008, 19:19:10Il faut savoir ce que l'on achète et les limites des choix que l'on fait. Après c'est du bon sens.

100% d'accord !

gde

Citation de: Cedric Jacquet le 01 Juillet 2008, 21:23:23
N'étant pas certain d'avoir compris ton intervention, je voudrais spécifier que le MTBF est tout sauf une notion marketing

Non, bien sûr, je disais cela par rapport aux marques qui ventent plein de truc qui ne veulent rien dire et qui omettent de préciser des élements important comme la MTBF, voir même parfois la marque réelle du fabriquant du disque dur (typiquement des intégrateurs comme LaCie).

etienne.be

une remarque, le MTBF est le mean time Between ( et pas before) failure,
c'est le temps moyen entre panne.
Seagate annonce 1.2 millions d'heures pour un HD Barracuda ( ca doit faire plus d'une centaine d'années, non ?),
mais ca ne te dit pas que la première panne ne sera pas pour demain!

Cedric Jacquet

Citation de: etienne.be le 02 Juillet 2008, 01:13:33
une remarque, le MTBF est le mean time Between ( et pas before) failure ...

Cela dépend : pour des produits destinés à être réparés, tu as raison. Par contre, pour des produits à priori pas réparables - comme les disques durs dont on parle dans ce fil - le MTBF est bien le mean time before failure. On parle alors aussi de MTTF (Mean Time To Failure). Bon, il faut bien dire que cela ne change rien au problème  fhfh !

Citation de: etienne.be le 02 Juillet 2008, 01:13:33
Seagate annonce 1.2 millions d'heures pour un HD Barracuda

Merci pour l'info, pour moi Seagate avait un retard par rapport à WD - j'ai donc été voir sur leur site, voici les conclusions :
- il y a bien 1 Barracuda 500Gb à MTBF = 1.2 Mh. Par contre, la majorité n'ont que 700.000 h, et d'autres n'ont pas de MTBF annoncé - toujours dans la gamme Barracuda. Chez WD, toute les gammes RE2 et RE3 ont un MBF de 1.2 Mh, voire 1.4Mh
- dans la gamme 'grand public' (DiamondMax), je n'ai pas trouvé de MTBF ... tout comme chez WD.

Bien sur, >100.000h c'est énorme ... mais en tant que gros consommateur de disques durs, j'en ai aussi grillé quelques uns - et je préfère réduire le risque au maximum !!

insights

Je connaissais pas le "mtbf" mais le principal facteur limitant de la durée de vie est sont type d'utilisation. Excusez moi d'être beaucoup plus terre à terre, mais je retiens juste qu'en utilisation classique(2-3 démarrages/arrêt par jour) la durée de vie d'un disque dur est estimée à 4 ans et quelques mois, je ne me souviens plus combien. Si celui-ci tourne en non-stop(et qu'il ne chauffe pas trop) alors sa durée de vie sera nettement plus longue.

Christophe.

Cedric Jacquet

Salut Christophe !

tu as raison que l'utilisation faite du disque est importante - mais outre le nombre de démarrages/arrêts, le nombre d'écritures/lectures est également très important.

Le MTBF est simplement une indication de la fiabilité moyenne - il ne donne pas une durée de vie pour 1 disque en particulier, étant donné que cela dépend de l'utilisation faite.

Je change mes disques 'standards' tous les 3 ans (et malgré cela, j'ai déjà eu des 2 plantages). Mes disques 'Raid Edition' tournent depuis bientôt 5 ans, je vais penser à les changer, mais pas encore 1 seule panne. ('statistiques' sur 37 disques, dont 10 RE).

Thunder

Je travaille avec deux disques durs externes (j'ai arrêté de copier sur DVD). Deux Western Digital qui n'ont jamais posé de problèmes. Mes fichiers sont copiés identiquement sur les deux.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

XavC

pareil, 2 disques durs externes identiques (depuis peu). Profitez en, c'est les soldes, ça coûte plus grand chose, face à la perte de toutes ses images...

gde

Tant qu'a faire, acheter deux disques de marque différentes, cela évite les pannes simultanées (même usure) et les pannes en série (même conception).

Attention, des vraies marques : Western Digital, Seagate... pas des assembleurs dont on ne sais pas trop ce qui est dedans : LaCie, ...