Monopode ... obligatoire avec rotule ?

Démarré par jeannot56, 19 Juin 2008, 15:15:39

« précédent - suivant »

jeannot56

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un monopode mais je ne sais pas si je dois le prendre avec une rotule, est ce vraiment utile ?

C'est pour supporter un 120-300 f/2.8 avec un 20D grippé (avec ou sans TC 1.4). Dans cette configuration, que me conseilleriez vous pour moins de 80 €, voire beaucoup moins ça serait bien !!!

Merci à tous pour les réponses

Jeannot

Didou

Lorsque je fais des filés sur le bord d'un circuit avec le 300 f/2,8 je fixe le monopode directement sous le collier du télé. Pour les piafs, j'utilise une rotule pendulaire, ça me permet de suivre les oiseaux en vol. Maintenant, se limiter à 80 euros, c'est un poil juste, à moins de viser ça :
http://cgi.ebay.fr/Gimbal-Head-Sidekick-for-Large-Telephoto-Lenses-Plate_W0QQitemZ360061364841QQihZ023QQcategoryZ3325QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em122

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jeannot56

Quand je parlais de 80 €, je ne parlais que du monopode ! La rotule serait effectivement un surcout supplémentaire !

Didou

Pour supporter 3 à 4 kg de matos, il va pas falloir prendre un monopode à deux balles, tu vas vite être à 80 euros sans rotule, sans vouloir te faire peur  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

jeannot56

Ok pour plus de 80 €
Dans ce cas, dites moi lequel serait le plus approprié pour ce qui me correspond ... j'ai pas besoin non plus du must des monopodes avec jantes alu et bois en acajou  :mrgreen:

Pour le trépied, je suis déjà en Manfrotto, pourquoi ne pas rester sur cette marque qui me convient ?

Meri de vos propositions

Jeannot

Didou

Ben un Manfrotto ça coûte entre 70 et 80 euros, selon le nombre de sections ( et en alu, pas en carbone). Maintenant, faut faire un peu ton marché tout seul  :mrgreen:

Cordialement
Didier

jeannot56

Comme disait Didou (Labrax), je suis allé faire mon marché tout seul, comme un grand !  :mrgreen:
J'ai arrêté mon choix sur le monopode 681B et la rotule compact ball 486RC2, c'est sur je fait péter le budget mais d'après vous, c'est valable ?
Est-ce que certains utilisent cette config ?
Je visais la rotule simple (1 seul axe) mais sur la fiche technique il était indiqué 2.5 kg de charge maxi alors je me méfie !

Merci
Jeannot

DPh

A mon avis, une rotule ball ne convient pas, il faut utiliser soit une pendulaire soit une 1 axe.

Amicalement

Philippe
Amicalement
Philippe

danielhphoto

Citation de: jeannot56 le 21 Juin 2008, 09:13:32
Comme disait Didou (Labrax), je suis allé faire mon marché tout seul, comme un grand !  :mrgreen:
J'ai arrêté mon choix sur le monopode 681B et la rotule compact ball 486RC2, c'est sur je fait péter le budget mais d'après vous, c'est valable ?
Est-ce que certains utilisent cette config ?
Je visais la rotule simple (1 seul axe) mais sur la fiche technique il était indiqué 2.5 kg de charge maxi alors je me méfie !

Merci
Jeannot

Disons que Manfrotto est très conservateur dans ses chiffres. J'utilise la routle simple avec un 400 F5.6 et un 30D sans aucun problème. Je l'ai essayée avec un 300 F2.8; ça tient mais c'est limite.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Didou

Avec une rotule boule, il va te manquer une main  :mrgreen:

AMHA inutilisable.

Cordialement
Didier

Reg

Perso j'ai un 300F4 IS+TC1.4 avec un 400D, c'est donc plus léger qu'un 120-300 + 20D, mais j'ai encore de la marge. J'utilise depuis un moment déjà un monopod 676B ainsi qu'une tête 234 (les deux chez Manfrotto).

C'est un monopod pour la digi donc sensé supporté de petits appareils, mais il peut faire bien plus. Le vendeur me disait qu'il pouvait éventuellement servir comme baton de marche et quand j'ai émis de sérieux doutes, pour me le démontrer, il a mis tout son poids dessus (>80Kg) et le monopod n'a pas bronché  :shock: et il l'a fait plusieurs fois...

Du coup je l'ai acheté et effectivement je m'en sert parfois comme bâton pour certains passages. Je pense qu'à la longue il va s'user un peu mais si tu ne t'en sers que pour du matos photo ça suffira largement. Je l'ai déjà essayé avec un 500F4 et il n'a pas bronché non plus (j'étais surtout assis) et si je devais acquérir un tel caillou c'est clair que je ne changerais pas de monopod pour autant.

Pour la tête j'ai eu une ball 482 aussi mais bien que ça marchait je trouvais ça un peu limite. Maintenant j'ai la 234 (toujours chez Manfrotto) et ça va nickel, il n'est pas précisé le poids qu'elle supporte, mais c'est du costaud aucun soucis pour un 120-300.
C'est une tête spécial monopod beaucoup plus pratique qu'une ball je trouve (au moins en affut) car elle ne pivote que dans un axe, vu que pour l'autre axe il suffit de tourner le monopod ce qui n'est évidemment pas possible avec un trépied (et desserrer le colier de pied pour l'assiette. Tout comme une ball, on peut également plus ou moins serrer pour laisser du mouvement avec malgré tout un peu de maintien.
C'est probablement pas aussi pratique qu'une tête pendulaire (j'espère) mais à mon avis on doit pouvoir faire quand même des oiseaux en vol (je m'en sers surtout à l'affut mais il faudra que j'essaie).

La cerise sur le gateau, c'est que le monopod fait 400g et coûte genre 40€  uy8 La tête coute 19€ chez Digit-photo (par contre la molette de serrage que j'ai n'a que 2 "pales" contre quatre sur la photo de Manfrotto).

Régis

jeannot56

Je reviens vers vous ...  :mrgreen:

Si je prend juste le monopode 681B de chez Manfrotto, est ce que le montage se fait sans problème sur le collier de pied ? Est ce que le pas de vis est le même ?

Si la rotule ne sert qu'à pouvoir faire pivoter l'objo, je ne pense pas qu'elle me soit indispensable pour le moment ... ça viendra peut être !

Merci de vos réponses

Jeannot

Swisshawk

moi je te conseille pour le monopode de surtout ne pas prenre une ballhead, mais une rotule "pendulaire".
En effet,  tu peux assurer la rotation panoramique en tournant le monopode, il ne faut donc assurer que la bascule haut bas avec l'articulation. Avec une ballhead, tu vas avoir des mouvements parasites de bascule latérale à gérer, surtout avec un objo lourd...
une solution :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/5498-REG/Bogen_Manfrotto_3232_3232_Swivel_Tilt_Head.html que tu couples avec ceci par exemple : http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=B2%2DPro&eq=&Tp=

Après tu montes ça sur un monopod léger et dont la résistance est prévue en fonction du poids à supporter ...

Bonnes cogitations !

etienne.be

"est ce que le montage se fait sans problème sur le collier de pied ? Est ce que le pas de vis est le même ?
Si la rotule ne sert qu'à pouvoir faire pivoter l'objo, je ne pense pas qu'elle me soit indispensable pour le moment ... ça viendra peut être !"

oui, le pas de vis est le même, mais sans la rotule 1 axe, ce n'est guère pratique.

sylvain72

moi jutilise un monopode manfrotto -679B avec un 300 2,8 et je ne m'en plein pas

sans rotule. mais simplement pour les sports mécannique sur circuit et non pour la photographie animaliere je préfere  le trepied

tu peu voir quelque photo sur mon site pour te rendre compte tout en sachant que mon objectif n'est pas stabiliser et quand tu vois a la vitesse quil vont un chevreuil est plus facile a prendre :mrgreen: