hirondelle rustique ... le voltigeur acrobate ! (22/7)

Démarré par meles, 01 Juillet 2008, 18:26:10

« précédent - suivant »

midoohan

Toujours aussi modeste Christophe...  8)
Ces images sont très belles, bravo...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

natureenfrance

Elles sont superbes ces photos, et le moins qu'on puisse dire c'est que les attitudes sont originales.

francois95

C'est splendide... Je m'y suis essayé avec beaucoup moins de réussite, mais en AF continu!
Nikon Z9

alf21

Félicitations pour ces photos techniquement parfaites.
@+ :wink:

Justin_M

Super! :grin: Un véritale acrobate que tu as su très bien pendre en photos...))))

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

JJL

C'est très fort  :shock:
Et en plus c'est superbe!
Que demander de plus? d'autres images encore! :wink:
(et peut-etre des détails techniques? )

meles

Bonjour,

Un grand merci pour vos encouragements ... c'est vraiment un excercice pas évident vue la rapidité de ce piaf (tout comme les martinets ... jamais facile à saisir) ... mais la marge est encore grande  ... j'ai toujours en mémoire une affiche d'un album de mike oldfield (cela nous rajeuni pas!) avec une belle hirondelle rasant l'eau (vue légèrement de dessus pour ceux qui connaissent) ... vraiment une superbe image ...

Côté technique ... je suis placé à l'intérieur de l'étable et les hirondelles rentrent par une porte ... Après avoir observé les trajectoires les plus souvent empruntées, je cadre donc assez large quand même et je fais une mise au point manuelle car pas question de joué avec l'AF, il suivrait pas le pauvre... Le tout est alors de déclencher au bon moment ... et là pas facile car les hirondelles voltigent dehors mais sans forcément rentrer ... donc pas mal de faux déclenchements ... de plus quand elles rentrent, faut déclencher au bon moment car même avec la rafale en continue du 40d, au mieux, j'ai une image avec l'hirondelle ...

Le but est d'avoir un maximum de vitesse pour tenter de figer le vol ... j'ouvre généralement entre 2.8 et 4 car en fait, si j'ouvre plus, l'arrière devient trop visible et il est pas vraiment top ... Cela me permet donc d'avoir de la vitesse mais je suis généralement obligé de pousser les iso entre 1000 et 1600 iso ... évidemment dans ces conditions, les images sont bruitées mais j'essaie de le compenser par le post traitement ... tout est question de compromis ...

Voilà, je ferais une autre tentative d'ici deux semaines lors d'un retour en France ...

Encore merci

Christophe

Yvon

http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Merops Apiaster

Etonnant !

Les attitudes sont assez différentes à chaque fois, c'est intéressant... et ça vaut le coup de persister : tu auras peut-être une très belle surprise à l'arrivée ! C'est ce que je te souhaite en tout cas.

Frédéric

Olivier_S

Bien joué Christophe
La 3 est ma préférée
Bon c'est bien le numérique mais on pouvait faire pareil avec des pellicules....fallait juste avoir un bon stock de rouleaux dans le sac  :mrgreen:
Olivier Simon

Michel d'Oultremont

Eh bien tu ne chaume pas  :mrgreen:

de très très beau instants Bravo !
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

jmp

canon EOS 1D MKIII + canon EF 100-400 L IS USM, canon EF 300/2,8 L IS USM

julien-68

meles

Bonjour,

De retour en france, je n'ai pu resiter à retenter ma chance sur les hirondelles rustiques dans la ferme voisine ... voici donc trois nouvelles images pour un grand nombre de prises de vues encore ... cependant je pense que ma technique archaique et plus qu'aléatoire atteint ses limites et si je veux faire mieux dans l'avenir, faudra penser à la barrière infra rouge ...

Merci pour vos messages ... voilà c'est surement la fin de cette déclenchite sur les hirondelles !

Christophe

jip

Citation de: meles le 21 Juillet 2008, 17:16:18
cependant je pense que ma technique archaique et plus qu'aléatoire atteint ses limites et si je veux faire mieux dans l'avenir, faudra penser à la barrière infra rouge ...

Voila une limite que j'aimerais bien atteindre :shock:

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Thadeus

bonjour,

juste bravo ! ))))

les attitudes sont exceptionnelles !

belle netteté et beau fond !

tes photos sont une belle récompense pour ta patience !

amicalement

Thierry J.

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

Jerome.S

Salut Christophe,
Cette mise à jour est fabuleuse. Bravo pour cette qualité d'images avec un sujet si difficile.
Quant à la technique utilisée, je pense que les résultats parlent d'eux même :  :shock:

Jérôme

Dominique.D

Citation de: jip le 21 Juillet 2008, 17:25:56

Voila une limite que j'aimerais bien atteindre :shock:

J'allais le dire, Christophe,

Superbe, cette MAJ.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Matys

Comme promis, te voilà de retours avec de superbe images :shock:
Perso je trouve que ta technique est bien au point :grin:

A+

Matys

jpfr

Bonjour Christophe,
Je n'avais pas vu ton fil d'origine... tu as donc rudement bien fait de remettre quelques nouvelles images aujourd'hui pour le faire remonter. Superbe  :shock: :shock:
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Chris_G

Pas besoin de barrière infra rouge voyant le résultat  :shock:  :shock:

En plus tu as plus de mérite ...

Bravo
... mon rêve ma passion .... 
http://chris-photonature.skyrock.com/
Nikon D50 - Nikon d300
Nikkor afs300f4 -18-200vr

Acipiter

He ben tof, le dernière maj est hors norme.
ça va lait bien 2 ou 3 déclenchements
Eric

Anthony Migeon (spiritx)

Et ben Christophe, tu la maitrises la technique ! pas besoin de barrière, et comme déjà dit, j'aimerai pouvoir atteindre une telle limite...  :shock:

Super en tout cas ces 3 dernières. Au niveau des exifs, ça donne quoi par curiosité ?

Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Didou

Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr