Affût dans les marais salant : garzette & avocette [suite & fin]

Démarré par Yann L., 30 Juin 2008, 23:28:10

« précédent - suivant »

Yann L.

Pas facile de s'approcher des oiseaux à découvert dans les marais salants ... chaque approche se solde systématiquement par l'envol des protagonistes :sad:, j'en susi à une bonne dizaine de "rateaux"  fhfh
Alors samedi soir, nouvel essai vers 19h, je gare mon vélocipède près du chemin, je m'accroupis pour monter le 300mm + x1.4 sur le trépied et je commence à approcher d'un oeillet ou j'ai repéré plusieurs avocettes et aigrettes garzette.
Je marche accroupi, il y a bien 50m à faire, j'ai la flemme de les faire en rampant :mrgreen:, évidemment l'espèce de tortue de 90kg que je suis ne met pas 15 secondes pour se faire repérer et tout mon petit monde se fait la malle en poussant des rires moqueurs (si si  :mrgreen:). Bon d'un autre côté, ça m'arrange  :grin: je peux continuer ma prospection debout, c'est plus facile  uy8.
Je repère un trou dans les herbes qui bordent cet oeillet abandonné, je m'assoie, je pose le trépied devant moi et je me colle mon écharpe/filet camo sur la tête.
...
15 mm passent ...c'est long ... rien ne vient ... enfin si, quelques tadorne passent au dessus de moi et ... se fendent la pipe encore une fois ... heureusement, il y a une épeire qui s'évertue à refaire sa toile sous mes yeux avec comme point d'accroche mon filet camo, cela m'occupe, cela fait un peut d'animation ...
1/2 heure ... pfff ... qu'est-ce que je fou là ... toujours pas de piaf ... en plus ya pas de lumière, il fait gris ... faut être con taré pour rester planté là ... j'aurai mieux fait de rester avec le beau-père qui me proposait un 2ième pastaga juste avant que je parte  8) ...
3/4 heure ... ça y est y'en a une qui est là, je l'ai même pas vu arriver !  :shock:
Dans les jumelles elle est superbe avec ces pattes turquoise et sa robe n&b . Elle est loin, je tente quand même quelques clics, mais  difficile de voir l'oeil à une telle distance !

1 - Avocette

L'avocette est bientôt rejoint par une collègue, et leur présence a sans doute rassurée l'aigrette qui ne tarde pas à se poser à leurs côtés. Elle est loin aussi, mais la bête est plus grosse, elle remplie un peu plus mon viseur, clic et reclic :

2 - Aigrette Garzette

La garzette est moins farouche que l'avocette et elle se rapproche de moi, elle est tout de même intriguée par cet espèce de cyclope assis sur le bords avec deux jambes qui pendouillent et un oeil enorme  :mrgreen:

3 - Aigrette Garzette

Mais le coin de pêche est sympa, elle se s'inquiètera pas cette forme ridicule qui ne semble pas dangereuse, elle continue à s'approcher.

4 - Aigrette Garzette

Yann L.

Maintenant, elle entends le bruit du 30D, c'est sur, surtout que j'ai oublié ma housse anti-bruit  :cry:, mais elle ne s'en inquiète pas  :)
Whaou ! Elle a choppée un poisson et je crois bien que je l'ai dans la boite  uy8

5 - Aigrette Garzette

Glurp, au fond du gosier  :mrgreen:

6 - Aigrette Garzette

Ah tiens, il bouge son oeil l'autr'cyclope là !

7 - Aigrette Garzette

Même pas peur ! Elle s'approche encore ...

8 - Aigrette Garzette

Yann L.

Loïc ROGER

Superbe.

Le marais salant en question c'est Guérande?

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Swisshawk

LA SUITE !!!! VIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIIITE !!!! Magnifique !

lolo72

Salut,

"Pas facile de s'approcher des oiseaux..."! Tout à fait d'accord, et de surcroit je confirme tes dire... J'utilise le même matériel et le 300 x 1,4 c' est un peu juste pour les oiseaux à l'approche... j'ai trés souvent la même impatience, je me pose également les mêmes questions sur ma présence "au milieu de nul part"...

Sele différence, je n'atteint pas encore les 90 kg !!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, quel bonheur quand enfin c'est dans la boîte...

Belle série,                                 Laurent

cyrillec

J'adore les photos c'est très beau.
Et pis la petite histoire  :mrgreen: ))))
Vivement la suite.
Cyrille
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

Pascalou

Bonjour , une belle série que voilà ....Comme quoi la patience.....Bravo .Pascal

natureenfrance

Le discours et vraiment bien fait, tout comme les photos!!! J'aime bien aussi le cadre que tu as fait, ça donne une touche d'originalité aux photos. Vivement la suite!!!

Yann L.

Merci à tous pour votre passage  :grin:
Il s'agit pas des marais de Guérande mais ceux Noirmoutier.
La suite ce soir ...  :mrgreen:

Thadeus

bonjour,

excellente série !

belles composition et lumière bien douce !

amicalement

Thierry J.

jmsoulier

Bonjour,
une série très réussie; de belles couleurs et compositions, une superbe lumière; que demander de plus?! La suite!
Amicalement  Jean Michel

Remy.B

Bonjour
Super ! la 3 je la verrais bien en cadrage verticale en recadrant un peu, l'attitude est très dynamique en recadrant tu la mettrais peut être mieux en valeur.
Rémy

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Yann L.

Encore merci pour ces éloges  :mrgreen:

Reprenons ... et restituons la scène : nous sommes samedi soir, au lieu de siroté un sympathique pastaga avec beau-papa j'ai préféré aller affuter seul dans le marais de noirmoutier (aucun savoir vivre  fhfh). Au bout de 3/4h de méditation contemplative devant une une toile d'araignée, je peu enfin jouer du déclencheur, une sympathique aigrette s'approche de mon poste  uy8 ...

Puisque qu'elle se ne prête pas d'attention au  bruit du déclencheur, je mitraille  :mrgreen:

9 - Aigrette Garzette

Elle continue à s'approcher ...  :shock: ... et elle me regarde là non ?
J'ai comme un doute, je quitte l'œil de mon viseur pour "voir" où elle est .. ouf ! Il y a encore 4 ou 5 mètre avant la distance de sécurité  :), on ne sait jamais si dès fois elle avait l'idée de me donne un coup de bec fatal dans mon œil cyclopéen  :mrgreen:

10 - Aigrette Garzette

Deux pas plus loin, ca y est :shock: la limite de sécu est franchie : elle ne rentre plus dans le cadre !!! Du coup j'en perds mes moyen je loupe cette pêche de crevette  :?

11 - Aigrette Garzette

Oh la la maintenant c'est chaud, j'ose plus bouger, elle est à combien ? 3 peut-être 4 mêtres de moi ? J'entends les plic ploc des gouttes d'eau lorsqu'elle soulève ses pattes. Je mitraille à fond (vive la rafale rapide  :mrgreen:) , bizarrement je n'ai plus mal à la jambe qui est super engourdie que je ne sens même plus d'ailleurs, elle ne doit être même plus irriguée maintenant depuis le temps que je resiste pour ne pas bouger ... tans pis j'agoniserai tout à l'heure :mrgreen: pour le moment il faut shooter : map / shoot / map / shoot / map / shoot ...

12 - Aigrette Garzette

13 - Aigrette Garzette

14 - Aigrette Garzette

15 - Aigrette Garzette

Arrgg ma jambe me fait super mal  :sad: je bouge un tout petit peu et je foire celle-ci ! dommage, on voit le poisson sur la 16 et sur le 17 elle le choppe ...

16 - Aigrette Garzette

17 - Aigrette Garzette

La tension commence à retomber, elle s'éloigne un peu et rentre de nouveau dans le cadre, j'en profite pour essayer de "soulever" ma jambe dans une autre position, je suis obligé de m'y prendre à 2 mains, je ne peut plus la bouger parce que je ne la sens plus du tout :  que c'est lourd une jambe 'morte'  :shock:

18 - Aigrette Garzette

19 - Aigrette Garzette

Ensuite, elle retourne au milieu du marais, dommage parce que de temps en temsp le soleil se décide à faire une belle lumière.

20 - Aigrette Garzette

21 - Aigrette Garzette

Quand aux avocettes, elles sont toujours restées à distance, pas moyen de leur tirer un portrait

22 - Avocette

23 - Avocette

Voila, fin de l'histoire.
Rien de bien extra-ordinaire, seulement un super moment passé au bord de l'eau, mon 1er affut dans les marais que je qualifierai de 'réussit' parce que j'en garde un très bon souvenir et que je rapporte deux ou trois photos sympa.
Je voulais vous faire partager ces instants, merci d'avoir lu ma prose  :mrgreen:

Yann

jip

CitationJe voulais vous faire partager ces instants, merci d'avoir lu ma prose
Merci de partage et du making off, en tout cas un super moment et de bien belles photos (enfin pour celle qui sont nettes :) )

pour ta jambe ça va, pas eu besoin d'amputer tot de suite :)

en tout cas ça fait super mal quand le sang se remet à circuler...

Jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

cyrillec

Superbe mise a jour.
Effectivement c'est dommage que tu n'est pas eu la llumière des dernières quand elle c'est approchée mais bon on peut pas tout voir le même jour.
Cyrille

Citation de: Yann L. (LeCelte44) le 01 Juillet 2008, 22:06:12
que c'est lourd une jambe 'morte'  :shock:

MDR!  :mrgreen:
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

Yann L.

J'ai toujours ma jambe :grin:, mais c'est vrai qu'avec une jambe engourdie on est peut de chose  :?, enfin je m'en suis remis rapidement rassurez-vous je suis rentré à vélo  :mrgreen:

Edith

bravo pour le récit captivant et la série de photos
y'a plus qu'à y retourner avec une belle lumière  :grin:

julien-68