Plagiat ?

Démarré par Swisshawk, 29 Juin 2008, 22:08:23

« précédent - suivant »

Swisshawk

Je suis l'heureux propriétaire d'une part du fameux guide heinzel des oiseaux d'europe, d'afrique du nord et du moyen orient, édité chez Delachaux et Niestlé, et d'autre part des "440 oiseaux" de Volker Dierschke, chez le même éditeur.
Ce soir, je cherche dans le second le crabier chevelu. je consulte l'index à la page 243, je trouve l'indication Crabier Chevelu, avec le renvoi page 44... et là surprise : page 44 il n'est question ni de crabier, ni d'ardeidés, mais de fauvettes, de rousserolles pour être exact. :?
Je reviens à mon index, je cherche la page des hérons, en me disant que le crabier doit trainer par là, et que le premier qui n'a jamais fait d'erreur jette la première pierre... entre les pages 160 et 164, je trouve des hérons, mais de crabier, pas la queue d'un...
Une erreur doublée d'un oubli me dis-je... rytyt

Comme je veux quand même vérifier un truc sur le crabier, je prends le Heinzel, j'ouvre l'index, qui me dit que je trouverai le crabier chevelu page ... devinez ???

Page 44 !

Hasard, quand tu nous tiens !!!  rytyt

Bon ces deux ouvrages sont complémentaires du point de vue illustrations et ne s'adressent pas au même public, mais c'est marrant de voir que le processus de création peut être mutualisé à ce point au sein d'un même éditeur !