Choix d'une rotule pour trépied Gitzo G1212

Démarré par Laurent22, 13 Juin 2008, 14:38:32

« précédent - suivant »

Laurent22

J'hésite entre ces 2 technologies... (voir le sondage juste au dessus) besoin de votre avis ! Merci d'avance
C'est une rotule pour faire de l'animalier bien entendu, statique ou en mouvement...

XavC

Pour moi la rotule est vraiment un choix capital et qui dépend bcp de ta façon de photographier, de tes sujets,...
Quasi impossible de te conseiller sans plus d'infos sur tes attentes.

Laurent22

Je vais esayer d'apporter un peu plus de précision...

Matériel : Canon 40D avec grip à venir et en objectif le plus lourd pour le moment étant le 300 f4 L IS
Je photographie du mammifère et de l'oiseau, je viendrai peut etre un peu à la macro plus tard mais ce ne sera le plus important pour moi.

En fait je me posait aussi 2 questions :
- Quelle est la différence entre ces 2 technologies, y a t'il une plus libre que l'autre ?
- Est ce qu'une rotule de ce type est susceptible d'accueillir un 500mm f4 ???

XavC si tu veux plus d'info demande moi car je ne sais pas vraiment ce que tu veux savoir...  :sad:

XavC

Il faut avant tout savoir comment tu comptes te servir de cette rotule : soit tu rechercheras le cadrage qui te convient, tu serres et tu déclenches ; soit la rotule "ne te sert que" de support, en d'autres termes, elle reste souple et jamais serrée (moi, c'est comme cela que je fais).

Donc, soit un support souple, soit un outil de précision.

J'en ai essayé pas mal avan de trouver celle qui me convienne, entre les 3d, les crémaillères, les rotules..., j'en suis arrivé à la rotule 488rc4.

Laurent22

Bon, mon post n'a pas trop de succès...
Je vais reformuler ma question, qu'est ce que vous me conseillerez comme rotule pour monter sur un pied Gitzo G1212 ?
Pour le budget je n'ai pas vraiment de limite mais bon, si je peux m'en tirer pour 100 euros tant mieux, je m'acheterai un multi 1,4 avec le reste ^^
Je veux qu'elle soit fluide pour faire du suivi et aussi qu'elle bloc sans bouger pour le statique ou du paysage...
Merci de votre aide car je ne sais vraiment pas sur quoi partir et je ne connai personne pour en essayer donc je me fierai a votre avis.
Merci  :grin:

P-F

Je choisirais une RRS BH-40 (ou BH-55 si tu envisages de passer à plus gros que 300 f4 dans le futur).

Laurent22

Bon je relance le sujet, j'ai lu tout ce que je trouvai sur les rotules et je ne sais pas sur quoi partir !
Sachant que je souhaiterai une bonne rotule pour supporter mon 300mm f/4 (pas trop lourd  :grin:), faire du suivi mais aussi du paysage.
J'aimerai aussi une rotule pas trop lourde !
Je ne pense pas mettre de plus gros objectif dessus car je pense que lorsque je pourrai me payer un 500 je devrai trouver les sous pour une wimberley...  :mrgreen:
Et tellement de marques que je nage completement :

Manfrott
Gitzo
Dietmar
Markins
Feisol
Arca Swiss
RRS

S'il vous plait aidez moi !

Nelse

Je possède la 468MGR (Manfrotto) et j'en suis très content. Très agréable et précise.
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

P-F

Je reviens à RRS :

$605...

Laurent22

Merci à tous les 2 cependant je pense que la rrs est un peu cher...  et en plus en commandant une je ne risque pas des frais de douanes ???  :?

XavC

La rotule à tout faire n'existe pas, et là, c'est un peu ce que tu cherches : la même pour du paysage et de la bestiole au 300mm.
La Hydro, laisse de suite tomber, c'est démesuré pour tes besoins.
Tu peux tenter une rotule "abordale" style Manfrotto 488rc2 (ou même 486rc2 encore moins coûteuse) : http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_488RC2_Rotule_Midi_Ball_Plateau_RC2-rMAN488RC2.html

Laurent22

Merci XavC je cherche avant tout une rotule pour de la bestiole ! le paysage n'est que second...  :grin:
Aurais je autant de fluidité avec une de ces rotules ? car il est vrai que je n'ai pas très lourd en matériel...

XavC

Je suis pas un pro de l'affut à la bestiole à plumes ou à poils, mais à mon avis, ce genre de rotule serait bien adaptée pour ton matos : tu la laisses légèrement desserrée et elle te sert d'appui fluide.

Laurent22

Merci pour vos conseils !
Mon choix c'est arrété sur une Feisol (cb-50), j'espere avoir fais le bon choix.
Merci encore

Swisshawk

Bonsoir !

tu demandes quel type de rotule peut aussi recevoir un 500mm f/4

j'utilise en animalier : 300 f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS, 500 f/4 L IS

J'ai personnellement opté pour une toute autre techno après l'achat du 500mm. en effet, ce type d'objo représente un tel poids que je pense difficile de les maintenir en équilibre en friction. J'ai donc opté pour une "gimbal head" wimberley. Ce type de tête permet d'équilibrer l'objo sur la tête de manière à ce que son centre de gravité coincide parfaitement avec l'axe de bascule du système. De cette manière, l'ensemble objo+boitier peut rester en équilibre avec tous les serrages déserrés. Cela permet une fluidité parfaite dans les mouvements sans aucune friction. La séparation des mouvements panoramique / bascule est également pratique pour tout ce qui touche au panoramique. Par contre, ce n'est pas une rotule : c'est conçu pour que ce soit l'objectif qui soit monté dessus, monter un boitier dessus ne fait à mon avis pas de sens, car il n'est pas possible de trouver l'équilibre et il faut travailler en force. Il faut donc prévoir en supplément une rotule pour tout ce qui est macro / grand angle. Et là tu retombes sur ta question initiale, sur laquelle je n'ai pas de lumière à apporter...
Bonne continuation.