problème de MAP ! question dioptrie

Démarré par cyrillec, 13 Juin 2008, 19:47:14

« précédent - suivant »

cyrillec

salut
Voila j'ai tester la netteté avec ma lunette aujourdui dans le viseur les photos sont nettes mais une fois sur le pc les photos ne sont pas net.
La question que je me pose est la suivante:
Est-ce que la dioptrie peut-jouer un rôle dans cette histoire.
Cyrille
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

Flamingo

Qu'est ce que tu appelles la dioptrie ?
Quand tu parle de ta lunette, j'imagines que tu fais référence à l'orion. Là on donne quand même dans l'exotisme et l'usine à gaz, du point du montage. N'espère pas avoir un montage optimisé comme pour le boitier et l'objectif d'une même marque. et aucun SAV ne pourra quelque chose pour toi...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

cyrillec

Nan nan je ne parle pas de dioptrie de la lunette ni de n'importe quel réglage de la lunette mais le réglage de dioptrie du boîtier.
Est-ce que cela peut jouer sur la netteté des photos ?
Cyrille

ASH

Oui si tu fais la MAP manuellement. En mode AF, avec collimateur central, quelque soit la correction dioptrique (qui est un mécanisme au niveau de la visée, et non de l'objectif) la mise au point sera parfaite si tu n'as pas de back/front focus.

cyrillec

Merci ASH
Mais comment est-ce que je peut régler parfaitement la dioptrie ? Parce que du 0 au + (5 crans) pour moi les collimateurs sont nets.
Cyrille

ASH

La dioptrie se règle au calme et très finement. D'abord assures toi que ce n'est pas un pb de back/front focus (pas besoin de régler la dioptrie pour cela, cf. ce fil). Ensuite, avec l'appareil sur tripod, vise un sujet fixe éloigné d'un arrière plan contrasté, le tout bien éclairé, sans aucun bougé, fait la map en AF sur le sujet, s'il te paraît flou dans le viseur alors il faut utiliser la molette latérale de celui ci pour l'adapter à ta vue. Si tu n'y arrives toujours pas, il y a un problème quelque part.