Quel matériel pour un débutant

Démarré par Squirrel79, 26 Juin 2008, 18:41:55

« précédent - suivant »

Squirrel79

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et tout aussi nouveau dans la photographie.....j'ai toujours voulu me lancer et maintenant que j'en ai le temps....C'est parti.

Voilà ma question: Etant totalement novice dans la photo, j'aimerais savoir quel matériel à prix raisonnable) je pourrais m'acheter sachant que j'aime la macro, la photo animalière et paysagère....

Je suis un peu perdu vu le nombre de modèles dispos sur le marché et votre aide me sera bien précieuse

Merci d'avance  uy8

pinasse

Bonjour

en résumé tu veux tout faire et son contraire  :grin:

Sache que comme pour l'informatique on choisit son camp car les boitiers et optiques ne sont pas universels: ils ne se montent qu'avec ceux de la même marque.

Pour de la macro, un objectif spécifique est recommandé, pour de l'animalier un bon gros télé, si possible avec un boitier à "petit" capteur pour bénéficier d'un angle de champ plus réduit, et pour la paysage un bon grand angle, avec un "gros" capteur pour des détails fins à l'infini...

Il va falloir mettre des priorités: le choix du boitier d'abord. Plus le capteur est grand, meilleures seront les images, moins de bruit de fond en résumé. Par contre les objectifs seront eux aussi plus gros, plus lourds et plus chers.

Ensuite les optiques: si tu veux bien faire les trois il t'en faut trois. La stabilisation est inutile avec le grand angle, peu utile en macro, et indispensable avec les télé objectifs.

Un avis: le kit Olympus E510 plus les deux optiques 14/42 et 40/150 pas cher pour débuter. Aux alentours de 600/650 euros neuf.

http://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/olympus/p13570-kit-e510-double-optique--chargeur---batterie.html?affiliateID=2&xtor=AL-2
Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

Squirrel79

Merci merci pour ta réponse et désolé si ma question était bête mais je débute....

Côté priorité pour moi ce serait paysage en premier....puis macro

Mille merci

pinasse

Bonsoir

aucune question n'est bête, ce sont les réponses qui le sont souvent  :)

En fait le premier point à déterminer est le budget.

Plus le prix que tu es prêt à mettre est bas, moins cela sera facile à revendre pour en changer: en effet les photographes experts dédaigneront les optiques de base livrées à vil prix. le kit dont je te parle coutait 1000 euros à sa sortie en septembre 2007... mais les optiques qui le composent sont unanimement saluées comme d'excellente facture, ce qui n'est pas le cas chez tous les fabricants.

Pour un premier équipement, le marché de l'occasion est parfois intéressant sur du matériel récent.
Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

Squirrel79

merci  :grin:

j'ai un budget aux environs de 500 euros mais comme je te dis je suis novice est j'aimerais un appareil sympa pour découvrir et apprendre, je n'ai pas besoin d'acheter une bête de courses....lol

pinasse

Squirrel79

effectivement ça m'a l'air très sympa....

Au risque de passer pour le nul que je suis (lol) pourrais tu m'expliquer un peu les types d'objectifs?

Mille merci

Mikado12

Salut,

Je vais essyaer de t'aider un peut. D'abord te dire comment j'ai commencé et te conseiller après.
J'ai commencé la photo sur un nikon coolpix 4500, bon ça te dit peut-être rien mais en gros c'est un petit appareil numérique grand public. Je fasais un peut de tout, paysage macro mais trop peut d'animaux car le zoom était ridicule.

Je suis donc passé au reflex et ça m'a carrément passionné. J'avais et j'ai toujours un canon 350D avec le zoom d'origine (soit 18-55) qui m'a beaucoup servie pour le paysage. Je dirais que quand tu débutes un zoom pour le paysage et les photos classiques, inutile d'aller chercher un cailloux à 2000€. En suite, j'ai pris en même temps le Sigma 70-300 macro. Très pratique, même si c'est un zoom d'entrer de gamme. Il m'a servie pour quasiment tout. De l'animalier, genre écureuil, chamoix... à la macro (du moins proxi, c'est à dire "qu'il grossit moins qu'un vrai macro") insecte en tout genre, lézards....Et même paysage en 70mm très pratique.

Conclusion, si vraiment tu commences dans la photo, je te donnerais le conseil suivant (avis perso biensur continue à te renseigner)

1) Choisir une marque, très important car n'importe quel objectif ne va pas sur n'importe quel boitier. Faire attention aussi, pour une même marque c'est la même chose (parfois). Choisie d'abord ta marque Canon, Nikon, Olympus, Pentax, Sony et j'en oublie surment. En suite renseigne toi (sur le site officiel de la marque quels sont les compatibilitées.
Un peu de pub, si tu veux pas te faire ch... avec les compatibilité va chez Canon (à moins de prendre un 24x36, c'est pas ton cas, boitier pro) tout les objectifs canon iront sur ton boitier.
Enfin, une dernière chose sur ce point, certaines marques comme Sigma font des objectifs pour plusieurs marques.

2) Choisie les objectifs. En principe, celui du kit plus un 70-300 te suffira ompletement. Regarde chez Sigma pour les 70-300 et canon aux niveau des 55-300 je crois.

Regarde les prix sur internet et quand tu aura trouvé un kit (niveau marque c'est toi qui voie, pour ton niveau je pense qu'elle se vale toutes très bien) et un objectif (par exemple 70-300 dans les moins de 200€ tu peux trouve ton bonheur) montre le nous, on se fera un grand plaisir de t'aider à nouveau.

Voilà mon conseil Amicalement

Mikado12

Citation de: Squirrel79 le 26 Juin 2008, 19:45:16
Au risque de passer pour le nul que je suis (lol) pourrais tu m'expliquer un peu les types d'objectifs?

Fait toi plaisir, ici personne te juge !!  :mrgreen:
Au contraire pause toutes les questions qui te passe par la tête, tout les truc que tu comprends pas. Prend aussi cannaissance des autres fils de discutions  :grin:

pinasse

Bonsoir

avec le kit tu as deux optiques zooms toutes les deux, la plage de focale est donnée par les deux chiffres.

14/42 mm signifie que sur le capteur olympus tu passes d'un bon grand angle, 14mm, à un télé suffisant pour le portrait 42mm. 14mm feront doubler la taille de ton salon, ou te permettront de prendre en photo toute la façade de ta maison depuis le trottoir opposé. Ou te donneront de splendides couchers de soleil avec des ciels immenses et colorés  rytyt

40/150 mm signifie que tu passes du télé à portrait, à un bon télé pour de l'animalier. Pour des mammifères, aucun problème, pour les oiseaux il sera un peu court.

Mais pour la photo d'oiseaux, hormi les autruches, on n'a jamais de télé assez puissant  :mrgreen:

En fait pour la photo courante de voyage par exemple, le 14/42 suffit largement.

Autre avantage du boitier il est stabilisé, c'est à dire que pour faire des photos floues il faut y mettre beaucoup de bonne volonté.

Pour finir un test , en français:

http://www.digitlife.fr/2007/07/olympus-e-510-u.html#more

Squirrel79

Mille merci pour toutes ces infos, je commence à comprendre.....

Je file regarder un peu le matos  :grin:

XavC

Photo animalière + macro + paysage, ça fait bcp...
Y'en a pas un qui te passionne a priori plus que les autres? Le risque à vouloir du matos pour tout, c'est d'avoir du matos très moyen pour tout (à moins d'avoir bcp d'€).

Squirrel79

Salut, disons qu'en premier j'aimerais essayer le paysage et l'animalier (pas oiseaux) et quand j'aurais les finances pour, ....la macro

Squirrel79

donc 2 objectifs: 14/42 et 40/150 ça pourrais aller pour moi?

Mikado12

Citation de: Squirrel79 le 26 Juin 2008, 22:25:34

Je pense que c'est un bon choix pour commencer. Tu auras (si j'ai bien compris c'est sur un OLYMPUS E-510) un boitier qui stabilise (compensation des vibrations et tremblements pour éviter les flous) l'image quelque soit l'objectif que tu utilises, 10 Mega pixel très largement suffisant pour faire de bon recadrage, un belle écran LCD à l'arrière, un système qui empèche la poussière de se mettre sur ton capteur (et Olympus d'après ce que j'ai pu lire à le meilleur anti-poussière), et la Live-View qui te permets pour viser de te servir soit du viseur directe soit de l'écran comme sur un compact (utilisation d'un trépied obligatoire je crois par contre).

Dernière chose, tes objectifs te permetrons de faire beaucoup de chose mais il faut que tu saches (si tu le  sais c'est super) que le capteur de l'olympus est à peu près 2x plus petit qu'une pélicule photo classique. Ce qui engendre une multiplication de tes focales. Exemple tu vas prendre le 14-42 et 40-150, mais avec le multiplicateur x2 tu auras enfait un 28-84 et 80-300. En effet, en photo pour les objectifs la base qu'on utilise c'est toujours la pélicule qui a un format de 24x36, alors que ton capteur et à 17x12 je crois, plus ou moins le double.
Bref ne t'inquiète pas ça ne va pas changer grand chose,voir même au contraire car tu auras un 300mm de quoi faire correctement des animaux. Je t'en parle pour ton information perso aussi, si tu entend que tel boitier a un recadrage ou multiplie la focal par X c'est à cause de la taille des capteurs. Chez Canon c'est 1,6 sauf pour deux models qui ont un capteur de la taille d'une péloche  :mrgreen:

pinasse

Citation de: Pierre Rodriguez le 26 Juin 2008, 22:50:45

Dernière chose, tes objectifs te permetrons de faire beaucoup de chose mais il faut que tu saches (si tu le  sais c'est super) que le capteur de l'olympus est à peu près 2x plus petit qu'une pélicule photo classique. Ce qui engendre une multiplication de tes focales. Exemple tu vas prendre le 14-42 et 40-150, mais avec le multiplicateur x2 tu auras enfait un 28-84 et 80-300. En effet, en photo pour les objectifs la base qu'on utilise c'est toujours la pélicule qui a un format de 24x36, alors que ton capteur et à 17x12 je crois, plus ou moins le double.

Bonsoir

pourquoi lui asséner des vérités qui n'en sont pas et le noyer de chiffres qui ne veulent rien dire pour lui, qui précise bien qu'il n'y connaît rien.

Il existe beaucoup de format de pellicules, le 24*36 n'en est qu'un parmi d'autres. Bien sur ceux qui utilisent avec leur boîtier numérique des optiques pas prévues pour au départ, mais recyclées par des fabricants frileux, préfèrent se rassurer en se référant à ce vieux format, inutilisé depuis des années... Il ne sert à rien de se référer à un format délaissé par l'immense majorité des photographes. Pour lui un 85mm ne signifie rien, pas plus qu'un 28mm.
Il vaut mieux lui expliquer les fonctions des optiques en fonction de leur usage, et pas en fonction de notre expérience passée avec un autre format qu'il ne manipulera jamais, faute de matos et de pellicules...

Eh oui Olympus est aussi la SEULE marque à avoir créé un format, les boitiers et les optiques qui vont avec les nouveaux capteurs numériques: la qualité est toujours au rendez vous.

PS le capteur de l'Olympus n'est pas DEUX fois plus petit, c'est celui des Canon.
Celui d'olympus est quatre fois plus petit... en surface  :mrgreen:

pinasse

Bonsoir

c'est trés largement suffisant pour 99% des photos.

Mikado12

Citation de: pinasse le 26 Juin 2008, 23:20:09
pourquoi lui asséner des vérités qui n'en sont pas et le noyer de chiffres qui ne veulent rien dire pour lui, qui précise bien qu'il n'y connaît rien.

Ok il ne connais pas grand chose car il débute.
Si il n'a pas envie d'apprendre quoi que ce soit d'autre que de savoir si oui ou non il peut faire des photos avec son kit Ok d'accord avec toi.
Mais si il cherche a aller un peut plus loin c'est domage de lui dire juste "Oui c'est bon prend ça c'est super pour toi". J'ai surment fait des fautes c'est vrai dans mes chiffres, je suis pas pro de toutes les caractéristique d'un boitier etc...

Je reste quand même d'accord avec toi c'est pas très compréhensible.

dadoorun

Je dis ça juste comme ça... mais apparemment tu commences vraiment la photo... Donc pourquoi te diriger directement vers un reflex ?
Pourquoi ne pas commencer avec un bridge qui te permettra de couvrir la plupart des cas pour ton budget largement...

Si tu n'y connais vraiment rien j'ai peur que tu te perdes dans les réglages et que tu finisses par trouver ça très complexe, que tu n'obtiennes pas forcément les photos que tu attendais et qu'au final tu finisses pas te désintéresser de la photo...
Si c'est pour au final utiliser les fonctions préprogrammées paysage, sport et macro, autant te laisser guider vers un bridge pour te familiariser avec la photo et découvrir quels sont tes goûts en terme de photos mais aussi tes besoins...

C'est juste mon avis que je donne...

Squirrel79

Mille merci pour toutes vos infos....effectivement je n'avais pas pensé au bridge mais le soucis ne serait il pas que je ne pourrais avoir qu'un seul objectif?

Squirrel79

personne n'a d'avis? Sur ce modèle il n'y a pas de stabilisateur ...est ce vraiment indispensable?

Mikado12

Salut,

Ton deuxième choix est aussi un reflex certe bien mais après avoir lut les autres commentaires je dirais un peu la même chose.

Si tu achete un reflex pour avoir de relativement bonne qualité (et ne pas être trop déçu par ses performances) il faudrait compter dans les 1000€ tu commences à avoir quelque chose de bien.
Autre point, un reflex c'est surtout pour utiliser les modes manuels donc plus complexe à prendre en mains.

Tu risuqe donc d'utiliser uniquement les modes automatiques. Puis pour la macro, vos mieux un vrai zoom macro, pour l'animalier faut un longue focal, pour le paysage une petite. Bref tout cela coupte chère et doit être utilisé avec une certaine technique.

Je te conseil de commencer par un bridge. Beaucoup moins chère et beaucoup plus polyvalent q'un simple kit reflex. De plus ils reprennent tous les modes automatiques ainsi que pour certains les modes manuels. Tu pourra donc t'abituer à ces derniers progressivement.

J'ai regardé rapidement (juste les caractéristiques) et te conseil celui-ci (renseigne toi après sur internet pour voir s'il existe des test, mais les avis son plutot très bon )

http://photo.fnac.com/a2052822/Appareil-photo-numerique-Appareil-photo-numerique-bridge-Panasonic-DMC-FZ18-EF-K-noir?Mn=-1&PID=34213&Ra=-5000&To=0&Nu=5&Fr=2

Tu as un très gros zoom de quoi faire même de l'animalier. Tu peux biensur faire du paysage et de la macro de façon très correcte. Tu progressera plus rapidement et tu pourra faire de bien belle photo tout en t'informant sur toutes les techniques de la photo.

Amicalement

Squirrel79

Merci beaucoup pour ton précieux conseil....au risque d'être ch....(mais je dirais plutôt curieux) pourrais tu me dire les différences entre le reflexe dont tu me parles et le Nikon D40?

Côté prix, ça se joue à 60 euros...mais je ne voit pas trop les grandes différences entre un bridge et un reflex, mis à part le fait que tu ne puisse pas changer d'objectif avec un bridge

pinasse

Bonsoir

la grosse différence entre les bridges et les réflex, c'est la taille du capteur.

Tu passes dans un autre monde, les défauts et aberrations sont beaucoup plus faibles sur un reflex que sur un bridge.

La photo c'est de la composition d'image, pas de la reprographie. Avec un reflex tu commences par choisir l'optique que tu vas utiliser, ce qui détermine ta place par rapport au sujet, loin , proche, trés proche. Ce choix est beaucoup plus limité avec les bridges et cela fait toute la différence au final.

Pour l'heure les kit réflex permettent de débuter au même prix qu'un bridge: c'est moins facile parce qu'on a des choix à faire. Le bridge convient très bien à un photographe aguerri qui en connaît les limites et les possibilités, mais pour débuter c'est un peu réducteur.