Quel matériel pour un débutant

Démarré par Squirrel79, 26 Juin 2008, 18:41:55

« précédent - suivant »

Justin_M

Perso j'irais plus vers du matériel Canon ou Nikon (bof bof Nikon :mrgreen: )

Que vers du matériel Olympus, tout simplement pour le plus vaste choix d'objectifs... :wink:

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Justin_M

Citation de: P-F le 01 Juillet 2008, 21:32:05
Un objectif macro pourrait aussi être un choix de départ, déjà parce qu'en macro il y a partout des sujets intéressants, mais le budget de départ sera plus élevé et l'objectif moins polyvalent pour de la photo "de tous les jours".

Ou de simples bagues allonges sur ton kit de base peut déjà donner de beau trucs sympas et une prise en main intéressante...

P-F

C'est vrai que le parc d'objectifs de Nikon ou Canon est plus grand mais le choix chez Olympus est malgré tout très intéressant à tous les niveaux de prix.

Il y a aussi un marché de l'occasion en monture OM de grande qualité à des prix raisonnables (Zuiko 21mm f3.5 par exemple); évidemment dans ce cas on passe en tout manuel mais pour du paysage ce n'est pas gênant.

Laikeen

Citation de: P-F le 02 Juillet 2008, 14:18:00Il y a aussi un marché de l'occasion en monture OM de grande qualité à des prix raisonnables (Zuiko 21mm f3.5 par exemple)

Je ne pensais pas que la monture OM était adaptable sur un boîtier numérique Olympus???

pinasse

Citation de: Laikeen le 02 Juillet 2008, 14:54:03
Citation de: P-F le 02 Juillet 2008, 14:18:00Il y a aussi un marché de l'occasion en monture OM de grande qualité à des prix raisonnables (Zuiko 21mm f3.5 par exemple)

Je ne pensais pas que la monture OM était adaptable sur un boîtier numérique Olympus???

Bonsoir

solution batarde à oublier tout de suite: aucun des avantages du numériques n'est conservé...

Faire la mise au point manuelle avec les viseurs actuels est une horreur.

Seuls les possesseurs d'optiques OM y trouveront un intérêt très relatif, mais acquérir des optiques Om d'occase est une grosse erreur, même si les résultats sont excellents avec les télés uniquement.
Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

Squirrel79

Allez hop, je vais essayer de passer chez le photographe ce soir pour avoir aussi son avis et voir de plus près le E510 et le D40  :mrgreen:

Erwan

Bonne initiative, tiens nous au jus!!

P-F

Citation de: Laikeen le 02 Juillet 2008, 14:54:03

http://www.olympus-europa.com/consumer/dslr_OM_Adapter.htm

Citation de: pinasse le 02 Juillet 2008, 16:41:18
solution batarde à oublier tout de suite: aucun des avantages du numériques n'est conservé...

C'est quoi les avantages du numérique, l'AF ???

CitationFaire la mise au point manuelle avec les viseurs actuels est une horreur.

Le Live View a été inventé pour ça !

CitationSeuls les possesseurs d'optiques OM y trouveront un intérêt très relatif, mais acquérir des optiques Om d'occase est une grosse erreur, même si les résultats sont excellents avec les télés uniquement.

Je suis très content de mes Zuiko utilisés sur mon 5D...

Squirrel79

Alors de retour d'emplêttes j'ai trouvé:

Le Nikon D40 + objectif à 399 €
Le Canon 350 D  + objectif 18/55 à 450 € (modèle expo)
Le Pentax K 100 D super + objectif 18/55 à 380 € (modèle expo)

Vous en pensez quoi par ordre de préférence??
Merci Merci de votre précieuse aide

Erwan

Quel est l'objectif du kit du D40?

J'ai régulièrement entendu que l'objectif du kit chez Nikon est meilleur que ceux proposés par Canon. Ca peut être un premier point.
Pour l'appareil en lui même, j'opterai peut être pour le 350D.
Toutefois je pense que quelque soit celui que tu prendras tu auras LARGEMENT de quoi appréhender avec un gd plaisir le monde de la photo, et tu auras une grosse marge de progression, sauf si tu es un féru des nvelles technologies, mais ce n'est pas ça qui apprend la photo. (Bien que je conçoive tout à fait le principe)
Je connais moins Pentax, après si c'était à refaire pour moi, je passerai soit en canon soit en nikon, pour moi les deux références.
Le pb ne s'est pas posé pour moi, mon père m'avait mis du canon entre les mains plus jeune et je suis dc bien évidemment resté fidèle à la marque.

Bon courage
Erwan

Squirrel79

Squirrel79

D'autres avis concernant ces 3 appareils photo?

Laikeen

Citation de: Squirrel79 le 02 Juillet 2008, 18:22:35
Le Nikon D40 + objectif à 399 €
Le Canon 350 D  + objectif 18/55 à 450 € (modèle expo)
Le Pentax K 100 D super + objectif 18/55 à 380 € (modèle expo)

Ils sont très bien dans cet ordre là...

P-F

Dans ce choix je choisirais le D40. As-tu aussi pu prendre en main un Olympus ?

Squirrel79

Euh non il avait l'olympus, il venait de le vendre....il est sympa en prise en main?

En discutant un peu avec mon "ptit" photographe local, il me disait que le Nikon était sympa comme appareil photo "école" et pour se faire la main dans la photo (vu que je suis novice).

Il m'a parlé aussi des cartes mémoires classiques et "ultra"....vous pensez qu'il faut que je prenne quel type de carte?

pinasse

Citation de: Squirrel79 le 03 Juillet 2008, 08:42:49
Euh non il avait l'olympus, il venait de le vendre....il est sympa en prise en main?

En discutant un peu avec mon "ptit" photographe local, il me disait que le Nikon était sympa comme appareil photo "école" et pour se faire la main dans la photo (vu que je suis novice).

Il m'a parlé aussi des cartes mémoires classiques et "ultra"....vous pensez qu'il faut que je prenne quel type de carte?

Prend la moins chère, les performances sont largement suffisantes.
Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

P-F

Citation de: Squirrel79 le 03 Juillet 2008, 08:42:49

Je sais pas  :mrgreen: Je me demandais juste si tu l'avais éliminé des possibilités pour une raison ou une autre.

CitationIl m'a parlé aussi des cartes mémoires classiques et "ultra"....vous pensez qu'il faut que je prenne quel type de carte?

Il faut prendre une carte qui permet une vitesse d'écriture telle que ça ne ralentisse pas l'appareil. Sur ce comparatif (D80 c'est ce qu'il y a de plus proche du D40) http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=6007-8531, on voit que les Sandisk Extreme III donne le meilleur résultat. Au prix où elles sont ce n'est pas ça qui va faire exploser ton budget donc à ta place je prendrais des Extreme III. Cela va aussi faire une différence quand tu télécharges les images sur l'ordi.

Squirrel79

En fait, comme je te le disais plus haut, en en parlant avec mon p'tit photographe de quartier, il m'a ditque le Nikon était un peu plus "pratique" et pour un débutant. Il m'a égalment dit que par la suite, le choix de objectifs était plus grand chez Nikon que chez Olympus....
Bien que je ne pense pas devenir collectionneur d'objectifs :) .....

Et en plus, c'est vrai que je dois dire que le budget y est pour beaucoup et comme je débute, j'ai essayé de trouver un compromis entre le prix et la performance

J'espère que le D40 sera un bon choix....pour l'instant avec le kit de base et après un objectif macro

Erwan

Pour moi à mon avis c'est du tout bon pour que tu fasses tes classes, et même bien plus!
C'est parti alors? L'achat est pour prochaînement?
Amicalement

Squirrel79

Merci en tout cas pour tous vos avis, l'achat est pour la semaine prochaine  uy8

Vivement que je l'ai, même si j'ai un peu d'appréhension  (comment domestiquer la bête et comprendre tous les réglages un peu compliqués de la photo) j'ai hâte hâte hâte....lol.

Auriez-vous en passant quelques adresses de sites sympa pour apprendre le B.A Ba?

Mille merci

Justin_M

Avec ce forum là, t'auras déjà pas mal de conseils: http://www.beneluxnaturephoto.net/ :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, comme tu seras apparement en Nikon  fhfh :mrgreen: ce forum: http://forum.nikonpassion.com/

Laikeen

Tu a aussi avec Nikon un excellent forum qui est http://www.pixelistes.com/portal/
Bonne journée

Erwan

Personnellement je te conseillerai plus des bouquins sur la photo, bon ce n'est que mon avis, mais il est vrai que je ne suis pas capable d'entrer dans un sujet sur internet comme avec un bouquin. Et puis tu peux le bouquiner tranquillement, ds le canap, au lit etc..
Toujours sous la main...
Un gd choix ds les rayons photos.

Squirrel79

Bonne idée ça le bouquin mais j'ai regardé autour de chez moi et je n'en trouve jamais....hormis les magazines

Laikeen