Objo Macro - nikon 105 vr ou Sigma 105 ??

Démarré par cali31, 26 Juin 2008, 15:02:17

« précédent - suivant »

cali31

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un objectif macro...

Que pensez vous des 105 sigma et nikon vr objos ??
La différence de prix vaut elle le coup ?? Qualité d'image ?? construction ??
Le stabilisateur est il vraiment utile en macro ??

Je précise qu'en macro je suis un débutant.....  :grin:

Merci
Stephane

Lyrr

Citation de: cali31 le 26 Juin 2008, 15:02:17

Stephane

Moi qui ne photographie jamais (en macro) avec le trépied, je rêve d'un 100mm stabilisé chez canon.
Car je suis souvent limite au niveau de la lumière (je ne photographie presque jamais en pleine journée)

Maintenant, quelqu'un qui utilise le trépied en macro te dira que la stabilisation est parfaitement inutile.

A toi de voir quelle sera ta pratique...

ckonig

J'utilise le 105VR Nikon, couplé sur un D300 très pratique pour la rapidité de mise au point et la main levée, donc pour de la macro d'action en quelque sorte.
Dès que je peux j'utilise le 200mm f4.0 Nikon avec trépied.

Avec trépied impossible de faire cette photo

Christian König
http://www.konig-photo.com

FW

J'utilise le 105VR depuis ce printemps (avec D200), ça a changé ma vie! C'est d'ailleurs grâce à lui que je me suis permis quelques posts sur Benelux :grin:

Pour moi, il présente deux avantages:

• le VR est vraiment efficace, il permet, comme l'a dit Lyrr, de travailler à main levée même en faible lumière. A mon goût, le fait de pouvoir travailler à main levée permet une approche plus facile du sujet (lorsqu'il faut s'approcher à une trentaine de cm entre les herbes) et d'essayer plus rapidement différents cadrages
  • l'autofocus hyper rapide utilisé en mode continu est très utile non pas pour suivre la bestiole en mouvement mais pour contrer les inévitables légers mouvements de balancement d'avant en arrière du photographe. De cette manière, on a beaucoup moins de déchets

Bref, facilité d'approche + plus grande diversité de cadrages + moins de déchets = beaucoup plus d'images à la maison  :grin:

Bon achat,
François

Pour ce qui est de la qualité d'image, les deux sont censés être irréprochables (je ne connais pas le sigma mais c'est bien le cas du nikon), ça ne sera pas un critère de choix à mon sens.
François Wuelche

astrodav68

pour avoir essayé les deux, j'ai une préférence pour le nikon qui a pour lui un confort d'utilisation irréprochable. Le sigma n'est pour autant pas une mauvaise optique, bien au contraire ! Il a une très bonne qualité ainsi qu'un prix beaucoup plus intéressant. A toi de voir où sont tes priorités !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

SBH

je ne connais pas le sigma mais j'apporte juste mon temoignage pour dire que le 105vr est vraiment bon en tout point. Je ne le remplacerais pour aucun autre dans ce domaine, si ce n'est de le completer par un 200mm f4.

djudju

le 105 VR est mon optique culte !!! Avant lui j'ai eu : Sigma 50 macro et 60 Micro Nikkor... Avec le 105 VR je peut me permettre des vitesses d'obturation plus basses et je peux même utiliser l'AF ! Le piqué est impressionnant dès la pleine ouverture et le bokey vraiment magnifique :)
Bref, l'achat de cet objectif n'est en aucun cas une erreur !

michel hilt

....meme si le 105 sigma est excellent il ne vaut pas le nikor!
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

fragarien

J'ai les deux, et les deux sont excellents.

Pour compléter les avis de mes camarades :

J'ai constaté une tendance à la sur-exposition du 105 VR avec des bagues allonges.
Le VR si tu est sur trépied ou en appuis dégrade la qualité de l'image.

Avec des bagues, je préfère le sigma, car il est plus léger et plus maniable. Le montage est aussi plus rigide et passe mieux : le 105 VR avec 3 bagues a tendance à provoquer des faux contacts qui empêchent parfois le déclenchement.

Mais le Nikon a un avantage énorme : l'AFS qui si tu n'est pas à la distance mini de mise au point fait office de stabilisateur dans la troisième dimension, et ça c'est génial.

djinn

Citation de: cali31 le 26 Juin 2008, 15:02:17
Que pensez vous des 105 sigma et nikon vr objos ??
La différence de prix vaut elle le coup ?? Qualité d'image ?? construction ??
Bonjour,
tu as aussi le 150 sigma qui est excellent et qui t'offre une autre possibilité intéressante...
J'hésitais aussi sur 105 sigma et Nikon, et finalement j'ai pris le 150 sigma. Je ne regrette pas mon achat. Par rapport à la stabilisation (c'est un avantage du Nikon), j'ai constaté à chacune de mes sorties qu'il y avait toujours du vent même léger et que la difficulté était surtout là (pour la mise au point). Du coup il faudrait connaître le retour d'expérience de ceux qui utilisent le VR...
Peut-être je complique ta réflexion...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

djudju

le 105 Macro Sigma a un collier de pied, c'est à noter car le 105 VR n'en a pas ! C'est pourtant bien pratique quand on shoote sur trepied :)

djudju

Autant pour moi, c'est le 150 macro qui a un collier de pied !!! Donc annule du message précédent :mrgreen:

ckonig

Citation de: djudju le 29 Juin 2008, 11:41:49
le 105 Macro Sigma a un collier de pied, c'est à noter car le 105 VR n'en a pas ! C'est pourtant bien pratique quand on shoote sur trepied :)

Je vois pas où tu pourrais le mettre et comment l'utiliser, le 105 VR est très compact, il fait 11 cm de long, c'est un tout petit télé, il faut fixer le boîtier sur un trépied, pas l'objo.
Christian König
http://www.konig-photo.com

cali31

Harpactus [Yvan]

j'ai les 2 objos, le 105 VR depuis le printemps 2006 et le 150 Sigma depuis ce printemps.
En résumé, mes impressions (forcément subjectif) :
Les deux sont très bons (niveau piqué entre autres).  Quel que soit ton choix, tu seras satisfait.

Pour le 105:

• Le VR... mais, dès qu'on approche les forts grossissements, je trouve que cela ne sert plus à rien.  Moralité, je m'en sert finalement peu
  • l'AFS, ca c'est très pratique quand on utilise la map auto, notamment en map continue, par exemple lorsqu'il y a du vent
  • relativement compact
  • finition impeccable (impression de robustesse)

Pour le 150:

• 150mm, c'est mieux pour les bêtes farouches, la distance de mise au point est plus grande pour le même grossissement
  • les arrières-plan sont très beaux
  • il y a un collier de serrage qui permet de faire pivoter facilement l'objo pour se mettre en portrait
  • relativement compact, il n'est finalement pas beaucoup plus encombrant que le 105

Toujours au rayon des subjectivités, j'ai l'impression d'avoir moins de déchets avec le 150 qu'avec le 105VR.

un exemple de photo faite au 105VR (f/5.6 ISO 200):

et un autre au 150 Sigma  (f/5.6 ISO 200):

Yvan

cali31

Grace à un ami j'ai pu essayer le nikon 105 vr.... Ayant déja eu l'occasion d'utiliser un nikon 105 afd, j'ai pu comparer un petit peut....

Je dois dire que le 105 vr est super agréable à utiliser. L'afs et le vr apporte un gros plus et un grand confort d'utilisation pour mon approche visant à montrer la bête dans son environnement en lumière naturelle plutôt que la recherche des gros plans...

Bref je suis séduit..... Reste plus qu'à économiser.... A moins que Sigma ne se décide à sortir le sien en version os et hsm...  Grimaçant

2 petits exemples avec le 105vr