Les oiseaux de Ré (étape4: les dernières)

Démarré par alain33, 25 Juin 2008, 22:42:12

« précédent - suivant »

alain33

Petit passage sur l'ile de Ré lundi dernier; malheureusement la lumière reste atténuée avec quelques rares rayons de soleil puis des grondements sourds , l'orage et des trombes d'eau puis un petit retour du soleil (voilà pour la météo)
Pour partager, je commence par les adultes en vol
1 un goéland argenté

les avocettes sont nombreuses
2

3

4 à l'atterrissage

les échasses qui nichent dans la réserve sont préoccupées par la protection des jeunes très disséminés
5

6

7

8

9

et les sternes pierre-garin...
10

11

12

13

14

fin provisoire
bientôt: les jeunes avocettes, sternes, échasses
puis des scènes de prédation, de querelles  ou cocasses
et enfin les oiseaux terrestres
je suis désolé pour la lumière!!
à bientôt
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Erwan

Ce fil promet d'être passionnant et sublime.
De superbes photos que tu nous proposes!
Il y a une tache sur le plastron de l'échasse n°9, faudra nettoyer le capteur :mrgreen:
Quel regard chapeau!
Erwan

alain33

étape 2:
cette fin juin, les jeunes sont nombreux; je commence par les avocettes assez inconscientes des dangers et surveillés encore par les parents.
15

16

17

18

les jeunes échasses sont nombreuses, petites et ....invisibles
19 cherchez-la

d'autres s'aventurent à découvert
20

21

22

pour les jeunes sternes, nombreuses et discrètes, je les ai trouvées dans des situations délicates
23 chassée par une avocette

puis par les échasses
24

25

26

la suite prochainement avec des images plus trash ou plus insolites....
à bientôt
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Irie Cervus

On attends la suite avec impatience!  8)

Autrement, dans toutes ces photos, le piqué de la sterne a retenu mon attention...
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

flo31hg

la 17 est très sympa avec une lumière qui va bien ce qui n'est pas le cas du reste de la série et c'est dommage
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Didou

Toute belle série, Alain

3, 9, les sternes au complet, et bien sûr la 17 (remarquable) sortent du lot, mais de peu, vraiment tout est réussi :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

cyrillec

Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

jmsoulier

Bonsoir Alain,
Encore un très beau fil, plein de belles, très beles images et d'émotion, de tendresse. Une belle diversité également! Bref, j'imagine que tu as dû prendre beaucoup de plaisir au cours de ce séjour. Dommage que tu n'aies pas eu plus de lumière, encore que, pour les avocettes, ça a évité de les cramer... Bravo pour les images de vols et pour les sternes avec leur prise dans le bec.  uy8 uy8 uy8
A+  Jean Michel

alain33

étape 3:
la prédation des goélands: un goéland a "confisqué" une jeune sterne; aussitôt, les parents essaient de le faire fuir...
26

il finit par la lacher mais dans quel état!
27

plus loin une femelle échasse appelle les petits; un premier arrive
28

puis un deuxième
29

le résultat final : les 3 petits sont bien cachés (comptez les pattes)
30

puis des scènes plus sympas: l'offrande d'une sterne à sa compagne :shock:
31

32

33

34

c'est tout pour ce soir; prochainement des photos plus statiques
merci pour vos passages et remarques ou conseils
c'est vraiment dommage qu'il y ait eu si peu de soleil :mrgreen:
à bientôt
Alain

vulpes

tout ça sur une seule journée ????
c'est fait en affut je suppose ?

alain33

pour vulpes et d'autres qui se posent la même question:
arrivé dans la réserve de lilleau des niges vers 8h30; je me suis promené dans la réserve sur les chemins et pistes cyclable jusqu'à 12h où l'orage qui grondait depuis un moment est arrivé sur le parking de la maison du Fier...
toutes les photos présentées jusque là ont été faites dans ce labs de temps sans affut mais avec de la patience et en se faisant discret; il n'y avait que quelques cyclistes dans le secteur ; certaines des futures photos ont été faites après l'orage depuis la portière de la voiture hors de la réserve; j'ai quitté l'ile vers16h
Tentez l'expérience; c'est fabuleux (je ne suis pas payé par l'office de tourisme !!)
Alain

Roland RIPOLL

Superbes images ! Un + pour la première série avec celles en vol .
"être simple pour être vrai"

Erwan

Quel fil!
J'aime tout particulièrement les sternes, mais un énorme coup de coeur pour la 30. Quelle photo.
Je connais cette réserve, j'en ai gardé un excellent souvenir.
Merci pour la visite.
Erwan

Dersou

super série notamment les sternes !
(je viens juste d'ouvrir un fil sur le même thème et je m'en aperçois! rien de concurrentiel c'est sûr!)

bonne continuation
in Santoire's Valley I trust !

coccinelle

Superbe fil vraiment et en plus il y avait du mouvement, de beau réflèxe
Merçi de nous le faire partager et merçi pour les infos

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

alain33

encore quelques images
tout d'abord un comportement surprenant pour des colverts : l'immobilisme parfait à mon passage
35

une sterne ébouriffée
36

une échasse sur la terre
37

une échasse dans l'eau
38

une avocette (très) élégante
39

une autre en phase d'intimidation
40

un héron cendré
41

passage en dehors des marais pour voir les ramiers dans les vignes
42

mais aussi des tourterelles des bois
43

44

une grosse surprise: une chevêche dans un pré
45

et je terminerai ce long fil par une belle cisticole dans une vigne
46

je pense que vous aurez apprécié cette petite visite sur cette ile foisonnante d'oiseaux malgré les conditions pas terribles!!
Alain

coccinelle

Dernière série encore bien sympa, belle diversité

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

oisouille22

En effet... une belle diversité!
Et de belles images malgré le manque de lumière!
Une préférence pour les sternes!

Bonne continuation,

Florian
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

BlueCat

Un fil passionnant avec de très belles mises à jour.

Thadeus

bonsoir,

une très belle série , une jolie variété !

de très beaux vols et de superbes attitudes  :wink:

amicalement

Thierry J.

Didou

Bonjour Alain

Je viens de revoir ce fil en totalité, avec un grand plaisir. Ces belles images montrent qu'avec de la patience et de l'obstination, de la discrétion, un minimum de matériel et un déplacement somme toute très modéré, on peut faire de magnifiques photos nature authentiques avec une empreinte écologique minimale, que demander de plus !

Bravo à toi, un exemple à suivre

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

AlainC

Superbe MAJ Alain, belle obs de chevêche  uy8
@+
Alain

Edith

coup de coeur pour l'Echasse et ses petits en dessous, la Cisticole, la Chevêche et la Tourterelle des bois pas facile non plus à prendre

alain33

merci, MERCI à tous
c'est dur de faire un tri:plus de 500 photos en 8 h (moins 1 heure d'orage dans la voiture!)
et si les conditions d'éclairage avaient été meilleures....
Alain

ESTOS

Un très beau fil... la 6 est excellente... :shock: bravo et merci...

Salutations pyrénéennes
jeff
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......