question pour observateur averti concernant un chamois

Démarré par michel hilt, 07 Janvier 2008, 19:10:32

« précédent - suivant »

michel hilt

en effet cette photo prise pendant la periode du rut(fin novembre) que lui est il arrivé?,chute,combat,ou vieillesse?
merci pour les reponses.
Michel.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

NED

les cornes sont cassées, j'imagine suite à une chute, c'est le plus probable. Il s'agit bien de cornes et non pas de bois donc pas question de "ravalement" dû à l'âge comme tu semble l'envisager.

ecceuomo

Intéressante cette image, et peu courante.
Je te rassure: les chamois ne perdent pas leur cornes en devenant vieux... Je ne suis pas certain qu'il soit si vieux que ça, il a une belle robe avec peu ou pas de poils gris, pas de visage osseux ou de maigreur qui trahirait un sujet agé. D'ailleurs son pinceau pénien et sa crinière montrent qu'il reste dans la courses au femelles... C'est la taille des cornes qui aident pour estimer l'âge et là... ça marche moins bien.
Chute pourquoi pas, combat, j'y crois pas trop... Autre solution plus probable: chute de pierres ou tir de chasseur (mais alors un mauvais  uy8 ).

julien-68

J'ai déjà vu des animaux unicorne, ou avec l'une des deux abimée, mais ça jamais  :shock:
Chute de pierre ou mauvais tir (mais alors très très mauvais  :?) ? je n'y avais pas songer  fhfh
J'aurais pensé à d'événtuels troubles hormonaux ou une carence en électrolytes er4

marc cornillon

:shock: :shock: jamais vu ça ! c'est un document interressant ! des unicornes j'en ai quelques un dans ma collection...c'est un mâle, il n'y a pas de doute...c'est bizarre...je ne sais pas quoi dire ! un très très mauvais chasseur...pourquoi pas  :mrgreen:

amitiés Marco

GUERIN

c'est vrai que çà fait bizare... un accident paraît possible ces bestioles sont parfois très violent avec leurs congénaires!

Phil
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Ibex (Road)

Chute sans doute, c'est vrai qu'on voit plus souvent des unicornes ou alors une nouvelle mode  :grin:
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

michel hilt

Citation de: NED le 07 Janvier 2008, 19:39:53
les cornes sont cassées, j'imagine suite à une chute, c'est le plus probable. Il s'agit bien de cornes et non pas de bois donc pas question de "ravalement" dû à l'âge comme tu semble l'envisager.

....NON?NON ! je n envisage rien et quand j evoque l age je pense a une defficience metabolique due a quoi? à l alimentaire ,justement l age mais comme l evoque notre ami Ecceuomo l allure generale est bonne ....sauf les cornes;
cordialement

NED

Fabien Gréban

Ibex (Road)

je pense plutôt a un accident, la tête n'est pas trop anguleuse comme sur les mâles agés et les 2 cornes sont différentes, l'étui et l'os semblent cassés, tu n'aurais pas un crop sur la tête ?
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Keat T

Bonjour..pareillement jamais vu ..mm avec quelques milliers de chamois en boite..
Oui je pencherai aussi à une malformation d'apres l'image..
Faut voir s'il n'y a pas un champs de mais OGM ou une centrale nucléaire dans les parages.. :mrgreen:
Adorateur des marmottes-Stage&voyage[PHOTO] dans les Alpes et au Cambodge

Marmotton

Un petit up pour ce chamois 

Comme l'avait souligné Ecceuomo, il s'agirait, à priori, soit d'un caillou, soit d'une balle ayant entraîné cette espèce de moignon (cal osseuse).

Merci aux techniciens du parc des Bauges pour leur concours à découvrir toute la vérité  :grin:

Marmotton.

michel hilt

bon alors les techniciens des bauges ils sont à la sieste ou sur le terrain?