Bleuets par temps gris ;-)

Démarré par Neottia, 22 Juin 2008, 07:34:46

« précédent - suivant »

Neottia

Je ne vous demande pas un choix pour ses 2 photos, juste un ressenti.
Je n'ai pas de couleurs chaudes mais j'aimerai tout de même savoir si l'ambiance passe agréablement.

douvid

C'est un peu terne, mais la compo est agreable... :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

*Lise95*

Belles images que j'aime bien.  Je trouve que le manque de soleil fait ressortir le joli bleu de ces fleurs.

Une préférence pour la 1  ))))
Amicalement
Lisette

alain fournier

Bonjour Elisa,

J'aime bien les deux mais je trouve que la contre-plongée dessert ta première image car elle place ton sujet principal trop haut dans le cadre.

Je préfère donc la seconde photo, mieux cadrée à mon goût, avec ces petits éclats de couleur qui agrémentent l'ensemble.

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

phil21

Un peu tristounet, mais ça donne une ambiance mélancolique que j'aime bien. Pour ma part, je préfère la 1ère. :wink:

Amicalement.

Philippe.

jp60

J'aime bien l'ambiance! :grin:
Je préfère la composition de la deux. Le bleu de la fleur me semble légèrement plus pâle sur la deux, je préfèrerais un bleu un peu plus dense, comme sur la une.

Jean-Pierre

alain fournier

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

Lumières eternelles

C'est froid comme couleurs et assez sympa avec le bleuet  8)

Toutefois je n'aime pas cette variation de ton donnée par la photo retouchée, avec Photoshop on fait un peu n'importe quoi et ça finit par ne plus ressembler à la réalité.

Florent "diapo-addict"  :wink:

alain fournier

Tu as le droit de pas aimer et de l'écrire...

En revanche, on fait autant n'importe quoi avec de l'argentique qu'avec du numérique et cela ne date pas d'aujourd'hui !

Et c'est effectivement une simple variation puisque juste un changement de température 8)

Fais attention à ce que tu mets comme pelloch' car suivant les marques tu ne vas pas obtenir les mêmes couleurs et "ta" réalité sera différente :wink: et je ne parle même pas du bain...et encore moins des caches :wink:

alain

Octave Feuillet

Lyrr

Ce qu'on fait avec photoshop ou avec le derawtisateur (balance des blancs) les pro-argentique le font en changeant de pellicule...
Je ne crois pas que les couleurs saturées d'une velvia soient trés naturelles  :?

Bref ici, il me semble que les couleurs froides des photos de  Néottia correspondent à une balance des blancs (réglé par l'appareil) trop basse.
Alain n'a fait que réchauffer l'ambiance en enlevant du bleu et du vert mais il vaut mieux intervenir sur le raw et la balance des blancs.

Edit : j'ai écris le message sans voir la réponse d'Alain (visiblement on pense la même chose)

Lumières éternelles

La saturation de la pellicule n'a rien à voir ici : la Velvia est plus saturée que la Provia, raison pour laquelle je préfère souvent la Velvia 100F à la saturation intermédiaire.

Cependant toutes les pellicules sont calibrées à + / - 5000° K et une photo prise à l'ombre aura des nuances bleues. Avec la balance des blancs d'un appareil numérique ou Photoshop en posttraitement on règle à sa guise cette balance pour "faire joli", refroidir ou réchauffer les couleurs mais alors on s'éloigne de la réalité. Voilà ce que je voulais exprimer par là...

Florent.

PS : on peut débattre de tout cela sur un autre fil  8)

Lyrr

Citation de: Lumières éternelles le 22 Juin 2008, 11:57:52

PS : on peut débattre de tout cela sur un autre fil  8)

Non non, on va débattre ici (si Néottia le permet...)

Citation de: Lumières éternelles le 22 Juin 2008, 11:57:52

Cependant toutes les pellicules sont calibrées à + / - 5000° K et une photo prise à l'ombre aura des nuances bleues. Avec la balance des blancs d'un appareil numérique ou Photoshop en posttraitement on règle à sa guise cette balance pour "faire joli", refroidir ou réchauffer les couleurs mais alors on s'éloigne de la réalité.

Et bien justement, c'est la pellicule qui ne correspond pas à la réalité.
Quand tu regardes (avec tes yeux) un sujet à l'ombre, te parait-il bleu ?
Non !
Les pellicules font cette interprétation et ça ne correspond pas à la réalité.
Avec la numérique et la balance des blancs, on peut beaucoup plus se rapprocher de la réalité.

Lumières éternelles

Bon eh bien on continue le débat devant une gentiane bien fraîche en terrasse alors  8)

Ton œil en fait interprète la réalité car le sujet vu à l'ombre va être ramené à la couleur du jour, entre 5000 et 6000° K par ton cerveau. La pellicule a contrario enregistre l'information brute et un sujet à l'ombre à 7500° K va être rendu à 7500° K.

D'ailleurs, tout photographe argentique sait qu'il ne faut pas prendre un sujet à l'ombre par temps ensoleillé car il va prendre la couleur du ciel (le bleu justement), au contraire un ciel diffus avec des nuages va donner des couleurs naturelles autour de 5500° K.

Le fond du débat est donc : faut-il photographier à la vraie température de couleur ?

Florent.

ger@rd

Citation de: Lumières eternelles le 22 Juin 2008, 10:38:31
C'est froid comme couleurs et assez sympa avec le bleuet  8)

Toutefois je n'aime pas cette variation de ton donnée par la photo retouchée, avec Photoshop on fait un peu n'importe quoi et ça finit par ne plus ressembler à la réalité.

Florent "diapo-addict"  :wink:

C'est quoi la réalité ? L'excellente version de Alain correspond à des couleurs de la nature . Très belle image Elisa !

Amitiés

Gérard

Lyrr

Citation de: Lumières éternelles le 22 Juin 2008, 12:17:23
Bon eh bien on continue le débat devant une gentiane bien fraîche en terrasse alors  8)

Moi c'est devant une mauresque bien fraiche que j'écrit  8)

Ton œil en fait interprète la réalité car le sujet vu à l'ombre va être ramené à la couleur du jour, entre 5000 et 6000° K par ton cerveau. La pellicule a contrario enregistre l'information brute et un sujet à l'ombre à 7500° K va être rendu à 7500° K.

D'ailleurs, tout photographe argentique sait qu'il ne faut pas prendre un sujet à l'ombre par temps ensoleillé car il va prendre la couleur du ciel (le bleu justement), au contraire un ciel diffus avec des nuages va donner des couleurs naturelles autour de 5500° K.

Le fond du débat est donc : faut-il photographier à la vraie température de couleur ?

Florent.

Ah, effectivement si on considère que l'oeil (ou le cerveau) ne retranscrit pas la réalité, tu as raison !

De toute façon, je ne suis pas le genre de photographe qui veux absolument coller à la réalité.
Je cherche plus le meilleur esthétisme en m'imposant des limites (balance des blancs, courbe, saturation, accentuation) qui sont généralement celle des concours.

Mais j'ai réagi car je ne voudrais pas que les gens croient que le pro-numérique est automatiquement un tricheur et le pro-argentique un honnête photographe.

Lumières éternelles

Tout dépend où on situe le problème :

- le photographe qui a toujours fait de l'argentique comme moi considérera qu'il faut respecter la balance des couleurs car elle est retranscrite telle quelle par la pellicule et que donc par conséquent il faut s'adapter à la réalité du terrain.

- le photographe en numérique considérera qu'il faut ramener la balance des blancs à une valeur "normale" pour une vision plus "naturelle".

Cependant j'ai déjà vu des fichiers numériques pris à l'ombre et ramenés à 5500° K, ils avaient un aspect bizarre, artificiel. Bref je pense qu'il faut le plus possible respecter la balance des blancs telle qu'elle est.

Florent.

PS : je prendrais bien une petite poire pour faire passer tout ça  :wink:

lebon-zimages

2 bien belles images avec une superbe ambiance Elisa!

Lyrr

Bon sinon, je préfère largement l'ambiance retranscrite par Alain !
Et ce sont deux belles photos !

Neottia

passée entre la poire et le fromage, pas eu le temps de lire mais vous pouvez continuer à débattre :wink: je repasserai ce soir  :lol:
bon aprèm :wink:

alain fournier

Il serait très intéressant de connaître la température de la photo postée par Elisa...je pense Florent, que tu risquerais d'être assez surpris par celle que j'ai choisie :wink:

Maintenant, on peut discuter de tout cela autour d'une mauresque et quatre "caouettes" 8) ici, ou ailleurs 8)

alain

Octave Feuillet

alain fournier

Citation de: Lyrr le 22 Juin 2008, 13:39:37

Moi c'est devant une mauresque bien fraiche que j'écrit  8)

J'avais pas vu :lol: Bon ben décidément aujourd'hui, j'suis complètement en phase avec toi Serge :mrgreen: 8) 'faudrait pas qu'il se mette à pleuvoir :wink:

alain

Octave Feuillet

purpurea

Citation de: alain fournier le 22 Juin 2008, 14:58:08'faudrait pas qu'il se mette à pleuvoir :wink:
alain

Euh... Ca fait à peine 5 jours qu'on a du vrai beau temps... parles pas de malheur !!!

Même si un peu froide, j'aime beaucoup l'ambiance de ta seconde, Elisa.
Je rejoins l'avis d'Alain concernant la pdv entre la 1 et 2. La seconde est beaucoup plus équilibrée.

L'ambiance sur la version d'Alain, est plus proche d'une lumière du sud, et les blés ont l'air plus "mûrs"... :mrgreen:

Amicalement,
Seb

ps : après, diapo/numérique.... je pouffe en sirotant mon petit rosé frais... très frais !!!  :lol:
Bientôt sous le soleil du Costa Rica...

Neottia

La Ma uresque était-elle bonne ?  :lol:

Intéressant tout ce débat  :grin:, j'aime ta version Alain mais la mienne est plus proche du souvenir que j'en ai, blé vert, loin du mûrissement :wink:

Par contre côté compo, effectivement pour la 2, tu n'as pas tort, sur la 1, j'ai voulu ce cadrage pour faire ressortir l'isolement et la rareté du bleuet mais ce n'est peut-être pas forcément très parlant :wink:

Merci Florent, Alain, Serge, Gérard de ce débat fort intéressant et merci de vos commentaires.

Merci Davi, Lise, Philippe, Jean-Pierre, Fabrice et Seb de votre passage commenté  :grin: :grin:

J'oubliais la t° de ma balance est  4917 sur la 1 et 4813 sur la 2

Ouverture de diaph F4, 100 iso, 3200' sur la 1 et F3.5 sur la 2

chrystyan

en tous cas le temps gris leur réussi à merveille

personne

Ptain, ca devient technique le forum macro.

Pour moi, j'aime bien tes ambiances, meme si je m'attend toujours plus a du rouge dans un champ de ble.
C'est froid, mais pour un bleuet ca passe je trouve. Preference pour le cadre de la premiere.

Pour participer au debat technique, que penser du bleu qui serait peut etre mieux vu en rouge pour un daltonien qui voit le bleu en blanc sans savoir que c'est bleu... Sur ce je sors tout seul comme un grand, et souvenez vous, je suis avec vous les gras  :mrgreen:
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org