concours montier 2008 : questions?

Démarré par Hendrix, 20 Juin 2008, 10:52:43

« précédent - suivant »

Hendrix

J'ai pas trop bien compris le règlement concernant la série numérique pour le concours 2008? On doit envoyer qu'une seule série? ou une seule série pour chaque thème?

Cordialement

meles

Bonjour,

En lisant le reglement, je dirais seulement 1 série par participant ...en tout cas c'est ce que je risque de faire uniquement ...

Bonne sélection

christophe

Lyrr

Je dirais aussi une seule série par participant.

De toute façon, c'est une incohérence dans le concours puisque il n'y a pas de gagnant par thème mais un classement (or, argent bronze) concernant l'ensemble des séries.

Hendrix

ok merci à tous pour vos réponses...

Laurent22

Salut tout le monde, je m'incruste sur ton fil avec une petite question...  :grin:

Je souhaite participer au concours de Montier et j'aimerai que l'on me confirme qu'il n'est pas trop tard...

Voilà ce qu'il est ecrit sur le réglement :
La date de cloture est fixée au 30 juin 2008. Les envois seront faits au tarif postal en rigueur. Les photograpphies seront acceptées 7 jours après la cloture.

J'en conclu donc que je peux envoyer mon courrier le 30 Juin (je ne pourrai pas avant), je suppose que le cachet de la Poste fait foi...
Pouvez vous m'eclaircir car je n'ai pas envi de poster pour rien...

Je vous remerci
Laurent

gde

Tiens au passage,

Je trouve vraiment limite le nouveau réglement qui n'autorise plus le retour des photos ! Je trouve que cela fait un peu cher de tirer 15 images pour qu'elles finissent dans une poubelle, je vais donc m'abstenir cette année.

amauphoto

bonjour à tous, je suis avec ta position gde, c'est vrai, mais apparemment, il y a moins de personnes aidant pour les retour des photos et cela représentent un travail colossal de classement après pour les renvoyer et sinon c'est bien une serie de 5 images seulement ! ( je le sais bien, c'est moi qui a remporter la série or l'an dernier avec les étourneaux). :mrgreen:

NED

Il y a  8 ans on pouvait récupérer ses images non retenues durant la durée du festival ou bien joindre une enveloppe timbrée pour le retour.
Il y a 3 ans la seule solution était d'envoyer une enveloppe timbrée pour le retour, plus question de retirer ses images pendant le festival.
Maintenant les photos envoyées ne sont plus récupérables par aucun moyen.

Je m'avance beaucoup en prévoyant que bientôt la participation sera payante ???

gde

Citation de: NED le 29 Juin 2008, 23:01:47

C'est bien possible... mais s'ils pouvaient se mettre à l'époque moderne et accepter directement les fichiers numériques via le web (comme BBC par exemple), je serais même prêt à payer !

Cela me couterais moins cher, et mon argent irait à l'organisation du festival plutôt qu'a Epson et autres Canon pour des tirages :)

Cedric Jacquet

Citation de: NED le 29 Juin 2008, 23:01:47

Cela ne m'étonnerait pas ...

Honnêtement, si je devais organiser un concours, il serait payant ! Pas trop cher (+- 10 euros), de façon à ne pas décourager, mais trop que pour "s'amuser" à envoyer n'importe quoi : imaginez devoir trier parmi plus de 10.000 envois, comme certains concours gratuits doivent faire ...

Citation de: gde le 29 Juin 2008, 23:07:19
... mais s'ils pouvaient se mettre à l'époque moderne et accepter directement les fichiers numériques via le web ...

Entièrement d'accord !

Cedric

naturograph

Bonjour,
cela fait un moment que je n'étais pas venu vous lire...
Que dire de plus sur le bien fondé de vos réflexions.
Sachez qu'à l'organisation du concours on réfléchit à assurer au mieux le déroulement et l'évolution du concours.
Tans pis pour ceux qui n'aiment pas le changement.

Les questions sont plutôt :
- Comment peut-on continuer à assurer "des services rendus" alors que le nombre de photos reçues ne cesse d'augmenter ?
- Préférez-vous avoir certains services en payant ?
- Combien êtes-vous prêts à payer pour une inscription ?

Concernant le papier c'est une organisation aisée qui favorise la discussion du jury. Jusque là, j'ai toujours fait en sorte que le jury voit (absolument) toutes les photos.
La mise en place des série a été une ouverture au numérique. Pour info, les "catégories" des séries n'ont pour but que de faciliter la présentation au jury (pour éviter de sauter du coq à l'âne).
Il y a bien une seule série par auteur et des prix pour les meilleures séries (toutes appellations confondues). Pour l'heure la qualité et le nombre des séries reçues justifiaient cela.

J'ai globalement peu de remarques désobligeantes en ce qui concerne le non retour ou la non récupération des photos et cela n'infléchit pas le nombre de photos reçues.

Pour les moyens modernes auxquels vous faîtes allusion, nous y travaillons... Le passage au "tout numérique" est une des possibilités mais chaque solution a son lot d'inconvénients et d'avantages.

Pour l'heure je ne souhaite rien à ceux et à celles qui ont participé cette année, histoire de ne pas leur porter malheur !

A bientôt
Bien amicalement

Stéphane D

XavC

Moi je trouve l'envoi de tirages papier très bien ; ne dématérialisons pas tout!
En plus, je préfère avoir la certituide que le jury voit exactement ce que j'ai vu aussi.
Et surtout, une photo c'est quand même sur papier que ça se juge le mieux, sans compter le fait qu'ils peuvent en mettre plusieurs côte-à-côte, les prendre, les toucher, changer de lumière,...
Si le concours devennait payant "juste" pour pouvoir mettre en place une participation numérique par téélchargement, bof je trouve (s'il devient payer pour rémunérer ceux qui s'en occupe, bien sûr que ce serait alors fort justifié ;o))

Lyrr

Citation de: naturograph le 07 Juillet 2008, 12:09:13

- Comment peut-on continuer à assurer "des services rendus" alors que le nombre de photos reçues ne cesse d'augmenter ?
- Préférez-vous avoir certains services en payant ?
- Combien êtes-vous prêts à payer pour une inscription ?

Je suis prêt à payer : 10€ me parait très bien (mais je pourrais payer jusqu'à 20€)
De plus, cela limiterait considérablement le nombre de photos et je ne crois pas que la qualité baisserait.

Citation de: naturograph le 07 Juillet 2008, 12:09:13

Pour info, les "catégories" des séries n'ont pour but que de faciliter la présentation au jury (pour éviter de sauter du coq à l'âne).
Il y a bien une seule série par auteur et des prix pour les meilleures séries (toutes appellations confondues). Pour l'heure la qualité et le nombre des séries reçues justifiaient cela.

"Pour éviter de sauter du coq à l'âne."
Ben justement, cela serait surement plus agréable pour le jury de voir les séries dans le "désordre" plutôt que de se farcir à la suite des séries qui se ressemblent.
Mais bon, ça n'engage que moi, il faudrait demander aux membres du jury, ce qu'il en pense...
(Au fait, c'est qui les membres du jury ? vous pouvez nous le dire maintenant :wink:)

gde

Payer oui, si c'est pour un envoi électronique, si c'est pour du papier jetable non ! Il y aussi la version intermédiaire : on me retourne les photos pour 10€ + port, sinon poubelle. J'aurais alors le choix et je ferais le choix qui me plait (i.e. : je paye)

Sinon, c'est vrai qu'un tirage papier c'est peut-être mieux pour juger... mais une bonne projection c'est souvent 10x mieux ! (Je préfère regarder mes photos sur un écran que sur un tirage (sauf si le tirage est particulièrement bien éclairé dans des conditions optimales, ce qui n'est sans doute pas le cas du jury, en tout cas pas sur l'ensemble des photos reçues)

Voilà, voilà.

Lyrr

Citation de: XavC le 07 Juillet 2008, 12:32:05
Moi je trouve l'envoi de tirages papier très bien ; ne dématérialisons pas tout!
En plus, je préfère avoir la certituide que le jury voit exactement ce que j'ai vu aussi.
Et surtout, une photo c'est quand même sur papier que ça se juge le mieux, sans compter le fait qu'ils peuvent en mettre plusieurs côte-à-côte, les prendre, les toucher, changer de lumière,...
Si le concours devennait payant "juste" pour pouvoir mettre en place une participation numérique par téélchargement, bof je trouve (s'il devient payer pour rémunérer ceux qui s'en occupe, bien sûr que ce serait alors fort justifié ;o))

Je préfère également que le jury fasse son choix en regardant des tirages papier.

Mais rien n'empêche l'afpan de faire payer un droit d'entré pour pouvoir faire eux même les tirages des meilleures photos que les candidats auront envoyé par ftp par exemple (ca ne coute rien).
Cela implique évidemment de faire une pré-sélection car j'imagine qu'il y a trop de photos pour toutes les faire tirer.

De plus, tout le monde serait à égalité en ce qui concerne la qualité des tirages, parce qu'on obtient pas le même résultat entre un labo sur internet et un tireur professionnel (pour ceux qui peuvent se le permettre)

gde

Citation de: Lyrr le 07 Juillet 2008, 12:45:33
Mais rien n'empêche l'afpan de faire payer un droit d'entré pour pouvoir faire eux même les tirages des meilleures photos que les candidats auront envoyé par ftp par exemple (ca ne coute rien).

Cela ne me plait pas beaucoup comme solution, car le tirage est à mon sens aussi important que la prise de vue. En résumé, je passe du temps à faire des tirages et je veux qu'ils soient vu comme je l'ai fait. (Raison pour laquelle, cela m'ennuie de les voire passer à la poubelle).

PS : Je pense qu'avec une projection numérique, c'est possible de garantir une reproduction identique. Mais il faut que l'AFPAN maitrise aussi de son côté les paramètres de projections, tout comme le photographe (sonde, etc...) . Malheureusement, l'expérience montre que pour les tirages d'expo ils sont très bon (j'ai eut 2 photos primées et tirées remarquablement), alors que les même images publiée sur le site web sont vraiment catastrophiques)

Lyrr

Citation de: gde le 07 Juillet 2008, 12:50:16
Malheureusement, l'expérience montre que pour les tirages d'expo ils sont très bon (j'ai eut 2 photos primées et tirées remarquablement), alors que les même images publiée sur le site web sont vraiment catastrophiques)

A qui le dis-tu ?  :roll:

J'ai fais un scandale l'année dernière pour ça...

Citation de: gde le 07 Juillet 2008, 12:50:16

Cela ne me plait pas beaucoup comme solution, car le tirage est à mon sens aussi important que la prise de vue. En résumé, je passe du temps à faire des tirages et je veux qu'ils soient vu comme je l'ai fait. (Raison pour laquelle, cela m'ennuie de les voire passer à la poubelle).

Moi j'ai pas d'imprimante alors je m'arrache les cheveux en regardant les photos tirées par les labos (même s'ils me fournissent leur profil colorimétrique).
Certaines photos, je les ai faite faire 3 fois pour finalement pas les envoyer  :?

Hendrix

Tiens il y a eu une petite polémique...

C'était pas le but de la première question...

vive le tirage papier, c'est tout ce que j'ai à dire... :grin:

naturograph

Citation"Pour éviter de sauter du coq à l'âne."
Ben justement, cela serait surement plus agréable pour le jury de voir les séries dans le "désordre" plutôt que de se farcir à la suite des séries qui se ressemblent.
Mais bon, ça n'engage que moi, il faudrait demander aux membres du jury, ce qu'il en pense...

Ben oui on a demandé au jury, c'est bien pour cela qu'on l'a fait :shock:

Pour le jury... chut...