Aveyron mai 2008, le bonheur est dans le près... (MAJ du 18/06)

Démarré par purpurea, 11 Juin 2008, 17:26:09

« précédent - suivant »

purpurea

J'ouvre le bal pour ce fil commun (Neottia, Nico55, ThierryA et moi même), vous présentant par l'image, le résultat de quelques jours passés ensemble sur les belles pelouses du magnifique département de l'Aveyron.
Outre les belles découvertes orchidophiles et les chouettes balades, ce petit séjour a été baigné de franches rigolades. uy8

1er jour : Matinée au dessus de Roquefort, dans les alentours de Viala du Pas-de-Jaux.
Beaucoup de vent et pas une lumière terrible, mais déjà de jolis tapis d'orchidées.

1. Mes premiers Ophrys aymoninii (Ophrys d'Aymonin).

2. Accompagné d'Ophrys insectifera (Ophrys mouche)

3. Et déjà les premiers hybrides casse-tête... Aymoninii x ? (passionis peut-être), les collègues me corrigeront.:wink:

A suivre....

Amicalement,
Seb
Bientôt sous le soleil du Costa Rica...

Neottia

Pour enchainer derrière les belles images douces de Seb, bien que les orchidées ne semblent pas être beaucoup votre tasse de thé  :lol:, je rajoute quelques Neotinea ustulata.

Seb, j'aime beaucoup ton hybride  :grin:

C'est vrai qu'il est difficile de faire partager de tels moments d'amitié intense dans un univers superbe.

et celle-ci d'un autre endroit en Aveyron.

Nico55

Boh, nos souvenirs de vacances ne déchainent pas les passions!  :?  Pourtant je pense être objectif en disant que ces photos sont loins d'être moches! J'aime beaucoup l'aymoninii de Seb, et les ustulata d'Elisa!

Je persiste avec les miennes!

Toujours au Viala, d'autres orchidées (les insectes n'étaient pas bien nombreux là bas) :

Ophrys araneola, à large marge jaune:
N1

un bel hybride non élucidé  :?: trouvé par Seb
N2

L'après midi, nous sommes allés sur un autre site, où le soleil aidant les rencontres ont été plus diverses:

chenille mangeuse de limodore, en sous bois:
N3

mélitée dans du thym:
N4

toujours dans le thym, un autre papillon, mais orchidéen celui là:
N5

et un contre jour pour finir:
N6

Voilà! Il reste un quatrième larron qui ne s'est pas encore exprimé  :mrgreen:

Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

*Lise95*

Un beau fil qui commence  ))))

J'aime beaucoup les fleurs sauvages ou cultivés dont les orchidées. Mon regret c'est qu'en région parisienne elles ne sont pas protégées et pas plus tard qu'hier j'ai vu avec tristesse mes ophrys abeilles que je venais de prendre en photos rasées par les tondeuses des espaces verts.

Mes préférées : 3 de Seb, 1 de Elisa et la dernière de Nico  uy8

J'attend la suite...
Amicalement
Lisette

personne

Moi qui adore les ophrys, je sens que ce fil va me combler. Ravi que vous nous fassiez partager vos souvenirs du sud.
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

ThierryA

C'est vrai que l'on n'attire pas les foules... y sont tous partis parce que le forum était en panne ?
Mais... si on m'interpelle alors, je suis obligé  :mrgreen: (larron toi même ! 8))

Par contre je ne vais pas respecter le chronologique, désolé :-)

Edit: j'ai numéroté les images, mis les noms des sujets et des photos plus petites !

Il y a l'Ophrys (avec un O majuscule, on n'est pas dans l'aveyron pour rien)
TH1 Ophrys aveyronensis

TH2 Ophrys insectifera

Quelques morios: Anacamptis morio, autrefois Orchis morio, l'orchis bouffon
TH3

TH4

TH5

et militaris:
TH6 Orchis militaris

des ustulata: Neotinea ustulata, autrefois Orchis ustulata, l'orchis brûlé (TH10 déjà postée sur un autre fil)
TH7

TH8

TH9

TH10

Et puis le cortèges plantes "moins nobles" et pourtant...

TH11 Fritillaire, fritillaria nigra

TH12 Narcisse, Narcissus poeticus, le narcisse des poètes

TH13 Pensées, Viola arvensis, pensées des champs

Coquelicot (une vielle passion celle là !)
TH14 Papaver argemone

Et pour finir la vedette d'un séance mémorable: le Sceau de Salomon
Polygonatum sp (j'hésite entre odoratum et multiflorum)
TH15

TH16

Voilà voilà !

Neottia

Bon, il a quoi notre fil, elles ne sentent pas bon nos orchidées ?  :mrgreen:
Nous avions envie de vous faire partager collectivement nos rencontres plutôt qu'individuellement mais ce n'était peut-être pas la bonne méthode ?

134 passages et 2 commentaires ! Il est vrai que Thierry en a mis beaucoup d'un coup mais elles sont de qualité.
Est-il nécessaire de le continuer ???

merci à Lise et à Fabrice de votre intérêt.

Jean-Fod

Bizarre, un fil qui promet d'être riche, un sujet passionnant, de belles photos... et seulement 2 commentaires. :?
d'abord merci à vous quatre de nous amener avec vous dans les près Aveyronnais (il nous manque que les franches rigolades, dommage).

Je trouve dommage que sur certaines photos de Thierry le fond soit trop présent, sinon un + pour la 2eme brûlé de Thierry, la première d'Elisa et le melitée de Nico.

Je risque d'être un peu exigent, mais si cela est possible, pourriez vous mettre pour chaque fleur leur nom (je pense en particulier aux 2 dernières de Nico, et au coquelicot de Thierry : argémone?). On a la chance que des orchidophiles comme vous nous fasse découvrir leurs trouvailles alors le débutant que je suis essai d'en profiter.

Un dernier mot pour conclure : ENCORE.

J-Fod

PS : pendant que j'ecrivais mon message elisa en a posté un, je te répond donc OUI continuez svp

Passion Nature

C'est sans compter sur mon passage Elisa.

On a la meme passion: La BOTA et plus particulierement l'orchidophilie.
Que j'aurais aimer etre sur ces pelouses a marcher sur des oeufs pour preserver ces milieux tres fragiles...
Elles sont magnifiques ces photos, surtout les vue d'ambiances. Bravo aux photographes et quelle chance d'avoir des pelouses comme celle ci par chez vous. Nous dans le marnes c'est pas Top....

Merci pour ce témoignage
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Neottia

Heu... ce n'est pas chez nous, on aimerait bien, on était en vacances  :mrgreen:

Pour la franche rigolade Jean, je te mets 3 pov's gars, qu'on l'air bien malheureux !  :lol:
j'ai nommé de gauche à droite : Nico, Thierry et Seb.

Merci de votre passage réconfortant  :mrgreen:

Jean, les 2 dernières de Nico, sont Anacamptis papillonacea

ThierryA

Citation de: Jean-Fod le 12 Juin 2008, 20:48:08
Je trouve dommage que sur certaines photos de Thierry le fond soit trop présent,
Ah, ça c'est un choix esthétique, discutable en tant que tel mais un choix quand même. Moi j'aime bien  8)
Je risque d'être un peu exigent, mais si cela est possible, pourriez vous mettre pour chaque fleur leur nom
Très bonne remarque, désolé. Oui c'est bien Papaver argemone. Et j'y penserais à l'avenir !
Un dernier mot pour conclure : ENCORE.
Ca devrait pouvoir s'arranger  :mrgreen:

ger@rd

De belles choses sur ce fil et une équipe aux mines bien sympathiques  :).

Gérard

lebon-zimages

Y en a tellement de Thierry, je ne sais plus ou mettre la tête!
Sympa votre petite sorti on dirait!
3 photographes pour cette petite fleur rose  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nico55

Merci Gerard de venir laisser un petit mot sur ce fil qui ne suscite pas l'enthousiasme pour l'instant! Pourtant il y a de belles choses je pense, Thierry a tout de suite sorti l'artillerie lourde, le coquin!

J'en propose quelques autres du 2eme jour:

un ascalaphe pas bien vieux:
N7

les premiers Ophrys aveyronensis:
N8

N9

et l'hybride Ophrys aveyronensis x scolopax
N10

sur la même prairie il y avait aussi des Damiers de la succise tout frais éclos:
N11

N12

N13

j'espère que tout ceci vous plaira!

amitiés
Nico

Nico55

Citation de: lebon-zimages le 12 Juin 2008, 22:31:19
Y en a tellement de Thierry, je ne sais plus ou mettre la tête!
Sympa votre petite sorti on dirait!
3 photographes pour cette petite fleur rose  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

que crois tu, on ne lésine pas sur les moyens!! arf arf!

ta remarque sur le nombre n'est pas fausse, j'ai numéroté mes photos pour ça!

*Lise95*

Difficile de tout commenter mais c'est quand même un régal pour les yeux de visiter ce fil avec une telle diversité d'images.

Les deux dernières du damier sont  :shock: :shock:
Amicalement
Lisette

Céline

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

Ben Coucou

une fil avec du en veux tu en voilà encore ,n finit par ne plus savoir où regarder  :grin: :grin:
Seb ta 3 est extra
Elisa ta 1 ere j'aime j'aime
Nico n13 n4 sont à tomber par contre NIco pour l'ascalaphe je pense que tu as fait mieux sur d'autres
j'accoche pas trop
Thierry le sceau de salomon  :shock: :shock: par contre sur certaines dommage pour le fond trop présent
je ne suis pas trop fleur mais je reconnais qu'il y a de belles choses
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Neottia

Merci Ben de ta visite ainsi que Céline, c'est vrai que trop de photos, tue... c'est un peu long à ouvrir, je n'en rajouterai donc pas.

De tes mélitées Nico c'est la N12 que je préfères, on dirait qu'elle met les pieds dans les plats !!!  :lol:

Tes Oprhys sont à tomber et Thierry il va sans dire que j'adore tes ambiances. Maitrise savante du fouillis  :mrgreen:

Lutra

Bonsoir à tous les 4 !

Quel florilège d'orchidées  :shock: :shock: :shock: !!! Vous avez du rentrer avec des cartes bien pleines !!!

J'aime beaucoup la 2 de Seb, pour la compo et les couleurs de l'espèce que je ne connaissais pas (manque un peu de lumière quand même non ?), la 1 d'Elisa pour la douceur de la compo... Dur dur de choisir parmi celles de Thierry d'autant plus que même en ayant un 19" j'arrive par à toutes les voir en entier... dommage... Nico, t'as du t'éclater avec toutes ces orchidées :grin: J'aime aussi beaucoup les 2 damiers sur l'euphorbe (si je ne me trompe pas)...

Citation de: Neottia le 13 Juin 2008, 19:39:07
... c'est vrai que trop de photos, tue... c'est un peu long à ouvrir, je n'en rajouterai donc pas.
Je ne pense pas que cela signifiait que le fil était trop lourd (chez moi il charge très vite) mais qu'il y avait beaucoup de belles photos ! Alors, n'hésitez pas et continuez à nous en mettre plein les yeux !

Chloé

Jean-Fod

Citation de: Lutra le 13 Juin 2008, 20:21:14
[Je ne pense pas que cela signifiait que le fil était trop lourd (chez moi il charge très vite) mais qu'il y avait beaucoup de belles photos ! Alors, n'hésitez pas et continuez à nous en mettre plein les yeux !

Concernant le nombre de photo, c'est certain que sur un fil commun de 4 personnes on trouvera un nombre de photo important, mais en les numerotant comme la fait nico cela ne devrait pas etre un probleme. Alors maintenant que vous avez commence à nous faire saliver, il va falloir continuez.
En attendant la suite je remercie elisa et thierry pour les précisions qu'ils ont apportés (noms des fleurs manquants et pour la photo des 3 malheureux  )))) ).
J-Fod

choue79

Wouah!!

Magnifique! là, je vais dormir maintenant, et faire de beaux rêves.
Un grand merci

*Mila*

J'y comprends rien  :sad:
Il me semble j'ai laissé un message en parlant de votre pèlerinage annuel...

Surtout n'arrêtez pas!
Beaucoup de belles choses par ici, trop long de les nommer toutes.
Un peu de making-off ça fait du bien aussi  :mrgreen:
Je vous voie très bien tous les quatre à plat ventre dans ces prairies (un peu humides peut-être  :wink: vu la météo du mois de mai)
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

purpurea

Merci Chloe, Jean-Fod, choue79 et Mila de vos visites et appréciations.

Une petite suite alors puisque vous y tenez. uy8

S4. La star du coin, Ophrys de l'Aveyron

S5. Le sceau de Salomon, très belle fleur, très photogénique.

S6. De belles balades (Lapanouse de Cernon)

S7. Et le soleil tapait fort en plus !!

S8. Elisa en pleine action

Amicalement,
Seb
Bientôt sous le soleil du Costa Rica...

jmh

je me régale en contemplant vos photos, toutes plus belles les unes que les autres!

je vous envie d'avoir de si beaux souvenirs

amitiés
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)