15 jours parmi les Guêpiers Corses [MAJ8 : Autres Rencontres]

Démarré par Raoul K, 29 Mai 2008, 20:26:54

« précédent - suivant »

Loïc ROGER

Superbe reportage, très bien traité. Les photos de pluie, on a peur que l'oiseau perde ses couleurs. Il n'y a plus le coté éclatant habituel.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

PlecostoTux

Salut,

Rien à rajouter à tout ce qui a déjà été dit, c'est ça d'arriver à la bourre  fhfh

En tout cas, je suis super fan de la série sous la pluie, ça ne dénature à mes yeux absolument rien  :shock: :)

AMHA, une des toutes meilleures série de ce magnifique oiseau présentées ici  uy8

la bergeronnette est superbe aussi  :)

@ +

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

Raoul K

Bonsoir à tous,

petite pause dans le tri des photos de guêpiers aujourd'hui  :mrgreen:

Je vous propose une petite MAJ consacrée à un autre oiseau fréquentant la parcelle, la Huppe Fasciée  :grin:

Nous n'avions fait que l'apercevoir l'an passé, sans pouvoir réellement la mettre sur le capteur.
Cette année, j'ai eu une première chance de la voir sur un arbre tout près de notre affût guêpiers, et de plus elle a bien voulu se poser sur une branche assez dégagée.
Puis un autre jour, un peu plus loin dans la parcelle, sur un groupe de rochers...

En voici donc quelques images, qui sont les toutes premières de ce très bel oiseau pour moi  :grin:

Raoul

-43-

-44-

-45-

-46-

-47-

-48-

Matsumoto

Thadeus

bonjour raoul !

et une superbe huppe fascié en prime mrgreen:

un plus pour la 43 et la 44 ! pour la composition et la netteté  :wink:

Amitiés

Thierry J.

Bertrand L.

Super fil. Beaucoup d'originalité. Et la Huppe en prime.

Bravo !

Bertrand

Raoul K

Bonsoir à tous!

8 jours à devoir se passer de Benelux!!! presque 8 jours de déprime  :?
Au moins aurai-je mis ce temps à contribution pour continuer à dépiler un peu les tonnes de photos ramenées de Corse  :mrgreen:

Je vous propose donc ce soir une nouvelle mise à jour... Après les guêpiers sur perchoir, sur les asphodèles et en vol, les voici au sol!
C'est en effet une autre particularité des colonies Corses, puisque près de 3/4 d'entre elles creusent leurs nids à même le sol, et non dans une paroi verticale.

Vous remarquerez sans doute à quel point certains becs sont usés, eh oui ,le terrain à cet endroit est tout sauf meuble!

Merci d'avance pour vos commentaires sur ces nouvelles images  :grin:

Raoul

-49-

-50-

-51-

-52-

-53- A voir son bec acéré, en voilà un qui n'a pas creusé beaucoup  :mrgreen:

-54-

-55-

-56-

-57-

-58-

-59-

-60-

-61-

-62-

-63-

-64- Et enfin, cette dernière où l'on voit le guêpier avaler un cailloux. J'imagine que cela a un rapport avec la période de ponte?

Reg

Thadeus

bonjour,

toujours aussi superbe ton reportage !

tu as du y  passer un temps fou  :grin:

j'aime beaucoup ces prises de vue au ras du sol  ))))

la 57, 60,61 63 sont mes préférées

Amitiés

Thierry J.

jmsoulier

Bonjour,
Un fil de toute beauté, un de ceux qui reste en mémoire, qui exaspère, qui rend jaloux, qui donne envie de balancer tout le matériel par la fenêtre (non, plutôt sur ebay, tant qu'à faire et puis pour acheter une canne à pêche, faut bien quelques sous...); Magnifique!!! Et la (les) huppe sont également superbes.  rytyt rytyt rytyt
Amicalement  Jean Michel

caty

ah Raoul , toujours aussi beaux ces guépiers !...ça fait envie !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

*Mila*

Je me souviens de ton fil sur les guêpiers 2007, superbe.
Là encore tu as fait très fort, chaque maj a une ambiances bien différente.
La série en vol est de haut vol  :mrgreen:
Bravo pour ta persévérance et merci pour le partage.
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

Flamingo

Scotché... :shock:

Les guépiers sous la pluie sont vraiments très originaux, aussi bien qu'esthétiques.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Raoul K

Bonsoir à tous, et merci pour vos impressions sur cette petite série au sol!

Déjà 64 photos présentées, j'espère que vous ne frolez pas l'indigestion  :? Quand je vous disais que j'avais eu le doigt lourd  :mrgreen:

Pour compléter encore un peu ce fil, quelques images des guêpiers dans les arbres cette fois-ci  :grin:

Et à suivre, demain, quelques photos d'accouplement, si vous promettez d'éloigner les enfants de l'écran  :mrgreen: :mrgreen:

Merci d'avance pour vos avis!

Raoul

-65- commençons tout d'abord par une vue un peu lointaine, de cet arbre mort qui sert souvent de point de rassemblement après une alerte

Un point que je n'avais pas noté l'année dernière : le mâle fait d'abord une pause sur une branche un peu plus basse, pour y assomer sa proie, tout comme le ferait un martin-pêcheur.
Après seulement, il rejoint sa belle pour lui présenter l'ofrande.
-66-

-67-

-68-

-69-

-70-

-71-

-72-

N-D

Salut l'ami,

Bon je vois...que tu n'a pas chômé !! Je comprend le nombre de déclenchements  :mrgreen:
Magnifiques ces séries et très variées j'aime beaucoup !!

Raoul K

Bonjour à tous,

chose promise, chose due, voici donc une nouvelle mise à jour, avec quelques photos d'accouplement...

Raoul

-73-

-74-

-75-

-76-

-77-

BlueCat

Thadeus

bonjour raoul !

superbe !

l'accouplement  :shock:  :shock: surtout la 1ère et la dernière

ils ne rentraient plus dans le cadre ? :mrgreen:

Amitiés

Thierry J.

Olivier C

Vive Nikon...

Raoul K

Bonsoir à tous,

je vous propose ce soir quelques photos d'autres espèces rencontrées dans, tout près de la parcelle des guêpiers.

Décidemment, ce coin regorge de bonnes surprises, et y passer la quasi-intégralité de nos 2 semaines de vacances fut un vrai bonheur  :grin:

D'avance merci pour vos commentaires sur ces nouvelles images  :grin:

Raoul

Commençons tout d'abord par un étourneau unicolore, qui est venu prendre place aux cotés d'un guêpier
-78-

Ce faucon kobez a, quant à lui, choisi un perchoir bien moins naturel  fhfh
-79-

Une perdrix rouge, qui est venue se poser juste à nos pieds pendant l'un de nos affuts, et qui s'est vite éloignée au bruit des déclenchements  :mrgreen:
-80-

-81-

Et enfin, un crabier chevelu  :shock:
-82-

une dernière, prise à travers la végétation, mais je ne résiste pas  :grin:
-83-

AMAURY BERTELS

Déjà que les guépiers sont superbes mais le crabier ,la perdrix et le kobez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

svt

Citation de: fluo le 16 Juin 2008, 20:30:11

Décidemment, ce coin regorge de bonnes surprises, et y passer la quasi-intégralité de nos 2 semaines de vacances fut un vrai bonheur  :grin:

Bonsoir Raoul,

Vous avez bien eu raison d'"exploiter" au maximum cet endroit.
D'abord avec les guêpiers, on ne peut pas s'ennuyer. Tu as fait une très belle moisson avec des comportements variés.
Puis inévitablement en restant au même endroit, vous avez eu de bonnes surprises...
Avez-vous noté toutes les espèces observées/entendues/photographiées sur le site pendant ces 2 semaines?

Amicalement.

Jean-François

livartow

Coucou raoul
C'est pas la première fois que je les vois mais c'est toujours un plaisir à revoir.
Belle variété d'espèces  uy8
Amicalement
Nathan

Dominique.D

Dire que j'ai failli rater ce fil superbe. Tu ne t'es pas ennuyé pendant cette quinzaine.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Raoul K

Citation de: svt le 16 Juin 2008, 22:02:57
Avez-vous noté toutes les espèces observées/entendues/photographiées sur le site pendant ces 2 semaines?
Jean-François

Bonsoir Jean-François,

A part les espèces présentées (guêpiers, faucon kobez, étourneau unicolore, bergeronnette printannière, huppe fasciée, crabier chevelu, perdrix rouge), mon Amie ou moi avons vu :
- des tariers des prés
- des chardos
- des pies grièches (écorcheur et à tête rousse)
- un buzard cendré
- un héron pourpré et un cendré
- une tourterelle des bois
- un coucou
- une femelle loriot
- les omniprésentes corneilles mantelées

Voilà, il reste sûrement énormément de chose à découvrir, car nous avons entendu beaucoup de chants que nous ne connaissons pas...

En bonus, une photo d'une tourterelle des bois, mais prise à un autre endroit.

Raoul