50mm

Démarré par aurelien0806, 22 Mai 2008, 19:32:27

« précédent - suivant »

aurelien0806

je me posa&i une question j ai un 350d avec un 18-55 lorsque je suis en 50mm est ce que la focale corespond a 50 ou faut il ajouter le coefficien multiplicateur???

aurelien

Evinrude

Il faut que tu ajoutes le coefficient multiplicateur, qui doit etre de 1,6, si je ne me trompe, pour un 350D. Ce qui fait que tu es en realité a 80mm, comparé a a un argentique ou un numerique plien format (24x36).

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

aurelien0806

ok merci c est bien se que je pensai mais je n en etai pas sur !!

aurelien

lebon-zimages

Citation de: Sylvestre 21 le 22 Mai 2008, 20:03:32
Il faut que tu ajoutes le coefficient multiplicateur, qui doit etre de 1,6, si je ne me trompe,
Thomas

Et je confirme, et cela peu importe la focal que tu aura sur ton APN toujour X1,6 !!

aurelien0806

d' accord meme si la focale est optimiser pour le numerique??

aurelien

lebon-zimages

Citation de: aurelien0806 le 22 Mai 2008, 20:53:54
d' accord meme si la focale est optimiser pour le numerique??

aurelien

C A D ?

Didou

Le 18-55 n'est pas optimisé pour le numérique, il est juste construit pour ne couvrir que le format APS-C...

ça change rien au coefficient de recadrage (x1,6)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

lebon-zimages

albertson

ouaf, ouaf...au secours :mrgreen:

aurelien0806

Le 18-55 n'est pas optimisé pour le numérique, il est juste construit pour ne couvrir que le format APS-C...

ça change rien au coefficient de recadrage (x1,6)

Cordialement
Didier

je ne parlai pas du 18/55 en particulier mais de tous les autres

etienne.be

"Ce qui fait que tu es en realité a 80mm, comparé a a un argentique ou un numerique plien format (24x36)."

non, pas vraiment, ton capteur recadre seulement ton image, la focale, la PDF ( en pratique, une augmentation est acceptée en aps), l'ouverture et le rapport de reproduction sont identiques.
Autrement dit, la taille d'un sujet, avec un 300mm, sera la même sur un petit capteur ou un 24*36.
Pour simplifier, "on" parle de "focale*1.6", mais c'est bien de recadrage qu'il s'agit, comme l'écrit Didier.

aurelien0806

OK MERCI  de vos conseil

aurelien

Buzzz

J'ajouterai une seule chose : que l'objectif soit optimisé pour le numérique ou pas, spécial petit capteur ou pas, sa focale est toujours donnée pour du 24x36. Il faut donc toujours appliquer le coéfficient multiplicateur pour avoir une idée du champ cadré (ramené au 24x36).

Buzzz

LPhi

Citation de: Buzzz le 24 Mai 2008, 21:56:47
J'ajouterai une seule chose : que l'objectif soit optimisé pour le numérique ou pas, spécial petit capteur ou pas, sa focale est toujours donnée pour du 24x36. Il faut donc toujours appliquer le coéfficient multiplicateur pour avoir une idée du champ cadré (ramené au 24x36).

Buzzz
Alors petite rectification : la focale n'est pas donnée pour du 24x36 ou de l'APS-C ou autre elle est la focale de l'objectif un point c'est tout. À cette focale correspond un champ angulaire toujours indépendamment du boîtier. L'image du sujet dans le plan du capteur ou de la pelloche est un disque (les lentilles sont circulaires) et on enregistre dans ce disque une portion rectangulaire plus (24x36) ou moins (APS-C) grande. Cette notion de focale équivalente masque tout ça et c'est tant mieux, mais il ne faudrait pas croire qu'il ne se passe pas optiquement la même chose dans un même objectif monté sur des boîtiers à capteurs différents. :grin: