finlande renseignements

Démarré par revel, 21 Mai 2008, 13:33:25

« précédent - suivant »

revel

salut à tous,ça y est je pars pour la finlande fin juin.je vais à wild brown bear plus exactement.j'aimerai avoir des avis sur le matériel à ne pas oublier.je ne pars que 4 jours donc j'aimerai optimiser le temps.
nous avons reservé 2 nuits dans les affuts aux ours (est ce que cela est suffisant)je sais que ce n'est jamais garantie mais bon ...
merci pour vos retours d'experience.

Pudro

Salut,

En deux nuits tout peut arriver...ou rien.
Les animaux sont sauvages bien sûr et même si la probabilité de les voir est grande, il ne faut pas s'imaginer trop rapidement avoir le 50X75 de l'ours accroché dans le salon   :grin:

Côté matériel, rien de spécial à cette saison, à part peut-être un anti moustique (en vente sur place).
Les affûts sont assez spacieux, prévoit des chaussons bien chauds pour na pas garder tes chaussures dans l'affût.  Une bouteille vide pour le petit besoin du soir et du scotch pour garder les yeux ouverts toute la nuit.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

revel

merci mais chez moi ce sera plutot muscat (j'habite perpignan).

Pudro

En parlant de scotch, je n'évoquait pas la boisson mais bien les bandes autocollantes pour se coller les paupières et éviter ainsi qu'elles ne tombent au milieu de la nuit, au moment ou l'ours arrive...

:mrgreen:

kramer

Ca marche aussi avec du gafer ?
Hulot président!

Pudro

Citation de: kramer le 21 Mai 2008, 23:12:34
Ca marche aussi avec du gafer ?

Faut attendre le retour de Fantomas pour lui poser la question...

rytyt

revel

tréve de plaisanteries :mrgreen:,comment avez vous transporté votre matos (en soute dans le sac à dos ? )réparti sur vous pour le garder sous la main ? le trépied dans le sac ou accroché dessus ?dois je prendre des chaussures de rando ?des vetements chauds ?etc ....
peut on recharger les batteries dans les affuts ??

flo31hg

pour les batteries il existe des petite sac pano solaire pour recharger les batteries, renseignes toi de se coté là ça peut toujours servir
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Pudro

Citation de: revel le 22 Mai 2008, 07:23:55
tréve de plaisanteries :mrgreen:,comment avez vous transporté votre matos (en soute dans le sac à dos ? )réparti sur vous pour le garder sous la main ? le trépied dans le sac ou accroché dessus ?dois je prendre des chaussures de rando ?des vetements chauds ?etc ....
peut on recharger les batteries dans les affuts ??

Houlà !
La question prend d'autres proportions, c'est un training complet que tu demandes maintenant.
C'est plus le même tarif    :mrgreen:

Bon allez, je m'y colle.
Sac photo embarqué avec moi dans l'avion (le sujet, délicat, a été développé longuement dans un autre fil), le trépied dans le bagage de soute.
Tu vas en Finlande, c'est le noooooooooord.  Donc, oui aux vêtements chauds, surtout pour une longue station immobile, mais à cette époque, il ne devrait pas faire trop froid tout de même.  Il y a normalement des sacs de couchage dans les affûts.
L'accès au site se fait à pied sur 700-800 m à travers une tourbière, donc c'est trempé.
Chaussures imperméables ou bottes vivement recommandées.
Il n'y a pas d'électricité dans les affûts, faut pas rêver (quoi que au train où vont les choses, ça finira peut-être par arriver).  Faut prévoir les batteries nécessaires.
La recharge se fait au retour au gîte.

Marianna, qui fait la cuisine pour les affûteurs, est un vrai cordon bleu, bon appétit !

Franck

gde

On voit que Frank les connais bien les affûts payants  :mrgreen:

Bref, oui, trépied en soute, le reste du matos en "baguage à main". Les bottes sont un must, et même souvent cela ne suffit pas (l'eau monte plus haute que les bottes). Je connais pas le site en question, mais la scandinavie est une vaste tourbière détrempée au mois de juin. La meilleure solution à mon avis, c'est des bonnes chaussures de rando étanche et des "sur-botte" souple et legère qui monte jusqu'au genou (bon, on ne trouve ce genre d'article que là-bas et c'est pas forçement utile pour des faire seulement quelques 100aines de mètres !)

Pour les habits chaud, c'est mieux aussi. Je pense qu'il faut tabler entre 5 et 15°. Il peut faire 10 de plus si l'anticyclone est bien placé, il peut faire 0° aussi. L'autre avantage des habits chaud est que cela protège les membres des moustiques ! Jusqu'a mi-juin, pas de soucis, après vaut mieux sortir couvert jusqu'à mi-août ! Le répulsif vendu sur place sont très efficace ! Surtout, il faut prévoir des habits étanches ! Il pleut jamais violement (enfin, presque jamais), mais il pleut souvent !

GYPAETE MYOPE

Pour ce qui est de l'étanchéité,pourquoi pas des "chutes de waders" quand ils sont percés,on peut récupérer la partie botte en la coupant tres haut.Et les laisser au gite pour les suivants,inutile de les ramener.
Vous me tentez avec cette Finlande.Ca murit,ça murit...

patrickD

a wild brown bears l'année dernière il y a avait des chiottes chimiques dans les affuts.
A près tout peu arriver, deux nuits d'affuts et j'ai un 50X75 dans mon salon  uy8
j'ai même vu un glouton chaque nuit. pas de loup par contre.

après une petite sieste dans l'après midi, un livre.

je ne sais pas pour les autres, mais je me suis servi dans l'affut ou j'étais du rebord pour fixer ma rotule (il y a un trou avec la vis adéquat)

sinon bien sur des vétements chauds, tu te glisse dans le sac de couchage fourni, et tu te plante sur ta chaise.

voila bon courage, une nuit c'est pas si long que ça en finlande (1 à 2heures maxi!!!)

Patrick