Bruant Rustique????

Démarré par albertson, 20 Mai 2008, 13:51:35

« précédent - suivant »

albertson

Observation réalisée à l'instant sans avoir eu le temps de saisir mon appareil :
- heure :13h 40
- oiseau taille accenteur (ou moineau.)
- forme assez élancée
- plumage genre moineau (ou accenteur - lol -)
trait caractéristique : une touffe de duvet blanc sur la tête (j'ai d'abord cru qu'il avait un petit morceau de coton posé sur la tête).
lieu : Dinard (Ille et Vilaine).
Précision : je n'ai ni bu ni fumé :mrgreen:
Qui as une idée sur l'espèce?
Merci.

flo31hg

pas facile de te donner une réponse, as tu vu le bec ?
si oui du genre de celui d'un moineau ou d'un accenteur
et as tu remarqué une caractéristique sur le plumage
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

gde

En effet, difficile avec cette description !

Etait-ce un mâle ou une femelle ?

Si femelle, sur quel critère exclu-tu le bruant des roseaux largement plus commun ?

Si c'est un mâle, la gorge était-elle noire, un sourcil blanc visible ?

Personnellement, je pense un bruant rustique très très peu probable !

ASH

Ta description manque de détails :

tête : couleur, pattern, bec (forme et couleur), cercle orbital, couleur de l'oeil, couleurs des lors, sourcil (couleur et taille)...
Corps : couleur et motif de la poitrine (tâches, pointillés, chevrons...) et des flancs, couleur et motif du croupion et du dos (visible à l'envol), couleur et pattern des couvertures...
Queue : longueur forme et couleur, couleur des rectrices externes.
Comportement : posé, en vol, chanteur, cris de contact, type de nourriture si activité alimentaire...

Inutile de remplir toutes les cases, mais un maximum d'éléments est indispensable à toute identification non appuyée par une photo.

albertson

déja merci - mais je l'ai aperçu seulement quelques secondes avant qu'il ne rentre se cacher dans du feuillage - le plumage est en gros celui d'un moineau, le bec est fin - mais ce qui a attiré mon attention c'est cette houppette blanche sur la tête (sil faut lire la question :mrgreen:), caractéristique que je n'ai jamais vu sur un oiseau local.
Si j'avais en ma possession toutes les caractéristiques que tu demandes ASH, j'aurais pu me débrouiller  seul:grin:
Je recherchais une impression, une piste.
Si j'avais la photo je serai déjà entrain d'éplucher le guide ornitho, dans lequel d'ailleurs je n'ai rien trouvé ressemblant à cet oiseau.....

En fait ce pourrait être un Bruant à calotte blanche....mais normalement il devrait être en Sibérie, donc je ne pige plus.....

Me

flo31hg

va faire un tour dans une animalerie, il s'agit peut être d'une espèce d'ornement
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

gde

Citation de: albertson le 20 Mai 2008, 17:58:24
Je recherchais une impression

Oui... c'est bien le problème ! Tu es le seul qui à une impression ! Comment nous la transmettre pour t'aider ? Je crois que c'est impossible. Ici, il n'y a que ta propre expérience qui peut être utile.

A mon avis, il faut retourner et essayé de mieux voir !

Oublie également le bruant à calotte blanche, c'est encore moins probable que le rustique :)

Peut-être un oiseau d'ornement, effectivement. Mais là, j'y connais rien !

ASH

hi,

Je ne te demande pas tout, mais avec tes indications il est tout simplement impossible de dire quoi que ce soit, même l'ombre d'une piste...
Sinon pour le bruant que tu cites, des données concernant des échappés de captivité ont déjà été enregistrées.

Bon courage pour la suite.

Pouillot pouilleux

... et la "houpette blanche", ça ne pourrait pas être un reste de duvet d'un juvénile fraîchement sorti du nid? Ca leur donne parfois des airs drôles... Et dans ce cas, ça pourrait être un moineau, un accenteur, un bruant quelcouque ou encore autre chose...

Cordialement

Anarber

albertson

Citation de: Pouillot pouilleux le 24 Mai 2008, 15:26:44
... et la "houpette blanche", ça ne pourrait pas être un reste de duvet d'un juvénile fraîchement sorti du nid? Ca leur donne parfois des airs drôles... Et dans ce cas, ça pourrait être un moineau, un accenteur, un bruant quelcouque ou encore autre chose...

Cordialement

Anarber

Je pense de plus en plus à cette possibilité.