Guêpier 2008, c'est mal parti !

Démarré par Roland RIPOLL, 19 Mai 2008, 18:36:39

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

C'est mal parti en effet cette année car les deux sites où j'avais l'habitude d'aller pour photographier les guêpiers
sont menacés:

- Le premier est déjà plus ou moins abandonné. J'ai entendu quelques guêpiers au loin mais je n'en ai aperçu aucun. C'était une ancienne carrière de sable où les guêpiers nichaient dans les parois et qui est cette année reconvertie en décharge de gravats... Chaque jour, dans la poussière et le bruit, des camions benne et des bulldozers vident et poussent des tonnes de matériaux jusqu'à combler totalement la carrière.

- Le deuxième n'est en sursis que pour un an car à la place de friches où il y avait des arbres morts servant de perchoirs, il y a désormais des hectares d'abricotiers bien alignés et le propriétaire avec qui j'ai pu un peu discuter m'a bien fait comprendre que c'était la dernière année où je pouvais les photographier car l'an prochain (quand ses abricotiers vont commencer à produire) il mettrait en place un dispositif (canon à carbure ?) pour les effrayer et les chasser de ses terres. Je n'ai pas pu ou pas su le convaincre du contraire. mais le pouvait-on vraiment ? A mes pauvres arguments en faveur des guêpiers, il a  froidement répondu que c'était une exploitation agricole et pas un refuge pour oiseaux ! C'est triste à pleurer!

Quelques images des années précédentes donc (car je n'ai pas pu faire de photos tellement j'étais bouleversé)   pour quand même fêter le retour de ces magnifiques oiseaux...

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

"être simple pour être vrai"

Canolta

Aie,

Et tu n'as pu le convaincre qu'un guêpier mange des insectes et non des abricots ?
Magnifique photos en tous cas

Laurent

gde

Citation de: Canolta le 19 Mai 2008, 19:11:45
Et tu n'as pu le convaincre qu'un guêpier mange des insectes et non des abricots ?

Et je parie que la réponse sera : "Les abeilles pollinisent mes abricotiers..." Qqn sait si c'est vraiment un problème ou encore une ignorance de plus ?

Triste à pleurer, effectivement !

AMAURY BERTELS

C'est vraiment moche ca me rappelle la destruction de l'habitat de notre râle peut-etre que un jour il comprendrons et s'en voudrons????

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Maupassant

Et on nous dira que c'est le progrès !!! :sad:

En attendant, quelle belle série. Merci pour le partage, Roland.

handmax68

Une superbe série...as-tu essayé de le convaincre en lui offrant une de ces images, je suis certain qu'il n'a jamais vu cet oiseau sous cet angle...la beauté touche encore parfois le coeur des hommes.

Bonne continuation.

Marc

oseydoux

Belle série Roland. N'y a-t-il rien à faire sur le premier site ? Il doit s'agir d'une collectivité publique, non ?  :?

Lili

ben ça nous donne l'occasion de voir ces perles de l'année passée. Espérons que tu trouves un bon spot quand même!
Emilie

Jerome.S

Je suis bien triste pour toi et pour ces guêpiers.
On se rend compte à quel point la vie animale est respectée dans nos pays appelés "civilisés".
Ecœurant...

Jérôme

Alban dit (BADOROC )

Salut Roland,

ton histoire me navre et me conforte dans l'idée que l' humain est entraint de tout foutre en l'air, il sera bien temps de pleurer quand il sera trop tard

merci pour ces belles images de l'an passé  :shock:

à bientôt @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Roland RIPOLL

Merci les gars, ça fait du bien de ne pas se sentir tout seul sur ce coup là.
Pour le premier site, la décharge, elle n'appartient pas à une collectivité publique, c'est une carrière privée. Pour le  deuxième site, il est clair que le type avait des idées bien arrêtées de rentabilité et de profit.
Quant à trouver un nouveau spot, il va falloir du temps, de la recherche, de la chance et pas mal de kilomètres...

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

cauet_francis

surtout roland ne te décourages pas  er4

ils vont surement trouver une autre carriere , cherche sur google maps par exemple  :wink:

superbe ta série , amicalement francis

fifi 28

Salut Roland,

Concernant les guêpiers,tu as plusieurs sites ou tu peux les observés.
Je déscends tous les étés dans les alpes de haute provance rendre visite à mon beau-frère 8)

Par contre si tu connaîts un coin à rolliers,je suis preneur.. :mrgreen:

Très belles photos  uy8

Amitiès,

fifi 28

sky watcher 80 ED et Nikon coolpix 990  
Sky watcher 80 ED et Nikon coolpix 995.<br />Sony Alpha 55 et 77 sigma 70/200 2,8 sigma 50/500 apo DG EX.

GYPAETE MYOPE

Tes guêpiers trouveront un autre site,c'est certain.
Pas sur que tu le trouves aussi vite qu'eux.
Mais c'est d'une tristesse tout cela.
Des abricotiers subventionnés,un canon à carbure subventionné,une récolte indemnisée en cas de tempête de grêle...
C'est quoi ça des guêpiers??

L'Ardennais

Pas simple tout ces sites menacés....quelle nuisance peuvent apporter des guêpiers à un verger d'abricotiers? Montre tes photos au gars, offres lui en une, peut être prendra t il conscience de la chance qu'il a d'avoir ces oiseaux au bout de son verger?!
Très belle série, j'aime beaucoup "A chacun sa prise" les deux qui compare leur proie.
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Roland RIPOLL

Encore merci pour vos interventions chaleureuses sur ce fil.
D'autres images , en espérant vous en montrer de cette année dans quelques jours....

11

12

13

14

15

Pascalou

Bonjour , des oiseaux magnifiques !! Je comprends que tu ais les boules !!! J'espère pour toi,et pour nous que tu trouveras un autre coin.Bon courage.Pascal

Vanille

Cette série est de toute beauté !
Et cette histoire, une de plus... à se demander si certains réalisent que nous n'avons qu'une seule planète. C'est bien triste  :sad:

Amicalement
Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

natureenfrance

Tes photos sont toujours aussi belles, bon là l'oiseau fait le plus. Dommage pour les spots où tu les photographiais, mais son expension, je pens que tu en trouvera d'autres sans difficulté, et qui sais peut êre des mieux.

Justin_M

Aller, encore un argriculteur qui pense uniquement profil... :sad: fhfh

C'est à se demander comment on ne peut être sensibiliser quand on voit la beauté de ces oiseaux...

C'est de superbes photos, j'espère que tu en trouveras d'autres...

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

noonoo

Pourquoi ne pas trouver l'adresse de cet agriculteur et ( peu être que je vis dans le monde des bisounours)?

lui adresser le plus de courrier possible pour lui expliquer cordialement que c'est une erreur, que l'impact n'est pas si grand.

Voir même lui trouver un apiculteur qui laisserais quelques ruche pour la pollinisation.

et surtout lui montrer qu'a son échelle il peut contribuer a la protection des ces si jolie oiseaux.
www.fabnaturepics.tumblr.com

d300"s+300 f4+ 80-200 2,8+500mm a miroir.

GYPAETE MYOPE

Je pense que tu aurais pu difficilement faire mieux cette année.Mais le principal,c'est d'etre là,avec les oiseaux,de les observer,puis de les photographier.
On ne s'en lasse jamais.

AlainC

Très belle série  :shock: :shock:

Tant que les guêpiers le pourront, ils trouveront un lieu de nidification ailleurs...sauf qu'un jour ils ne pourront plus!
Quelques sites exceptionnels existent encore en France et le nombre de guêpiers dans la colonie est en constante augmentation, jusqu'à 4000 individus!
faire comprendre à cet agriculteur l'utilité de la préservation d'une espèce, alors que ces abricotiers sont plantés, est aussi ridicule
que de faire comprendre à la majorité d'entre nous qu'utiliser sa bagnole pour aller chercher le pain est une foutaise!

Y'a encore du boulot et de moins en moins d'espoir  :?

Marc Delsalle

Belle série Roland.
Pas encore eu de nouvelles des sites de nidifications situés en Belgique. :?

marc