Tetras Alpin ... cuvée 2008 bien triste

Démarré par Meije73, 13 Mai 2008, 11:19:46

« précédent - suivant »

Meije73

Apres des débuts difficiles, tant sur le point physique ( enormement de neiges ... et la neige, cette année, elle n'a pas souvent supporté mon poids  :grin: ) que photographique ( absences des acteurs ), un tetras a eu pitié de moi et a bien voulu parader à coté de mon abri.
En voici le resultat :

Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

Meije73

Malheureusement, elles ne peuvent masquer une certaine triste réalité.
Depuis quelques années sur ce secteur, la densité de populations était plus ou moins stable, avec 6 males chanteurs dont 3 dans une zone restreinte de 50m par 50m environ offrant parfois un joli spectacle de combats.

Mais cette année, preuve encore ce matin, l'ensemble des arènes de ce secteur etait déserte ... à part un individu.

Je ne connais pas encore le resultat du comptage officiel de cette année, mais je ne me fais que peu d'illusion sur le resultat.
Ce qui est assez surprenant, c'est que, cette hiver, les routes etaient fermées, donc peu ou pas de fréquentation des skieurs, et la neige abondante leur a parmi d'avoir rapidement un abri contre les grands froids. De plus, seul un coq a été prélevé durant la période de chasse
Nous savions que les naissances de l'année dernière avaient été mauvaises (fortes pluies lors des nourrissages des jeunes) mais cette chute de la population adulte est incompréhensible.

Allez encore quelques unes de notre solitaire ...

http://img246.imageshack.us/img246/3158/tetras2008329bc4.jpg[/IMG]

"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

Cedric Jacquet

Comme quoi la persévérance est (souvent) récompensée ! Une pref pour la 3.

Cedric

Meije73

une petite erreur sur la quatrieme

4 :

www.hymne-sauvage.com

GYPAETE MYOPE

2 et 3 magnifiques,avec un petit regret pour le fond (de ciel je pense).
La situation de petit tétras n'est donc pas meilleure que celle du grand.
A propos de tétras isolé,existe t'il des coqs fous chez le petit comme chez le grand?

maxime_88

La 2 et la 3 sont superbes !!  :shock:
Sympa ce tétras quand même d'avoir voulu poser  :grin:

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Eric M

J'ai constaté le même problème que toi sur une des places de chant et c'est la deuxième année.

Autrement tes images sont trés belles, un grand bravo.

Meije73

CitationA propos de tétras isolé,existe t'il des coqs fous chez le petit comme chez le grand?

Pas à ma connaissance ... il me semble que le probleme du grand coq est du à une forte cosanguinité du à une réduction de son écosystème.
Dans les Alpes, de nombreux travaux ont été effectués pour créer des arènes et un couvert végétal propre aux tetras, et il existe des corridors qui font qu'il y a un brassage des individus.
Malgré tout, les populations sont justes viables mais n'arrivent pas à décoller.
Il y a des parametres que l'on ne maitrise pas, cette année sur un secteur proche, il y a une augmentation de 7% (3 individus supplémentaires) et sur le secteur où j'observe, il y a une perte de 4 individus.

Mais pour l'instant, je n'ai jamais vu un tetras rentré dans ma tente pour me pincer les fesses  :mrgreen:
www.hymne-sauvage.com

Meije73

CitationJ'ai constaté le même problème que toi sur une des places de chant et c'est la deuxième année.

tu es sur quel region ?
www.hymne-sauvage.com

Denis38

et bien dommage que tu n'aies pas les coqs, car tu as la lumière!
Bravo pour la persévérance, les 3 premières sont superbes et bien méritées!

bouguy

Dimanche, j'ai discuté avec un ancien berger du Sénépy ( Isère ) qui a vu la population de tétras s'effronder dans son secteur. D'après lui, l'énorme paturage de vaches ( le + grand d'Europe) en serait reponsable ( + de 1000 vaches ). Il estime que les moutons faisaient moins de dégâts... les alouettes du coin ont du courage de nicher sur cet alpage !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Meije73

Ce serait donc une piste, il est vrai que depuis peu, ce ne sont plus des moutons durant l'estive mais des bovins.
Est ce qu'une exploitation forestiere peut influencer ?
www.hymne-sauvage.com

ptitcruz

superbe...  :shock:
et constat un peu désolant....

bm

Bonjour

Choix Cornélien

Que vaut-il mieux ?

Un seul coq présent qui se donne en spectacle et qui reste très longtemps (c'est vrai qu'à la fin c'est peut-être lassant)

OU

Plusieurs coqs 
Pb lorsqu'il y a plusieurs coqs il y a souvent des immatures (et là bonjour les dégats) car ceux-ci à force de se faire "exploser" par les anciens peuvent décider tout à coup de quitter la place de chant et souvent les autres coqs croyant qu'il se passe quelque chose d'anormal quittent également la place (et là, la haine)   :evil:

J'ai connu les deux situations, mais je crois que la seconde a été la plus frustante à vivre car elle s'est répétée plusieurs fois dans la saison (j'avais parfois des envies de meutre .......)

Bernard