Wild Wonders of Europe : c'est parti !

Démarré par t0nus, 08 Mai 2008, 11:24:35

« précédent - suivant »

t0nus

Coucou les amis,

Un autre post avait déjà été créé là dessus, mais je rafraichis le tout avec des news bien neuves.

Celles et ceux qui jettent un petit coup d'œil à Naturapics de temps en temps sauront que nous sommes partenaires du projet (j'ai failli faire une syncope quand ils m'ont appris ça), et donc, nous allons partager très souvent les informations du projet...
Bien sûr, comme d'hab, on ira embêter les photographes pour leur soutirer quelques questions.
Pour les bonhommes que j'ai contactés depuis maintenant (Russes, Italiens, Anglais), je peux vous dire que ça arrache sec.

Alors voilà, en ce 8 mai 08, le Wild Wonders of Europe lance sa grande quête du sauvage.

Le dossier de presse que Staffan m'a demandé de communiquer le jour J.

--------------------------------------------------------------------------------

C'est une histoire d'amour et de passion. Nous voulons toucher l'émotion des 700 millions d'Européens, et les reconnecter à leur patrimoine naturel. Nous célèbrerons le retour de la vie sauvage d'Europe et le projet Natura 2000 qui a contribué à ce succès. Nous mettrons aussi en exergue de sérieux challenges pour la biodiversité d'Europe. Finalement, nous apporterons des éléments de réponses à une profonde question : "Qu'est ce que l'Europe ?"
Staffan Widstrand, Photographe, Suède
Directeur général, Wild Wonders of Europe

Nous apportons notre total soutien à cette initiative. Il vise à renforcer notre affinité et notre association avec nos richesses naturelles et notre diversité, et à la reconnaissance de notre nature et de nos paysage comme une partie importante de la définition de l''identité européenne
Ladislav Miko
Directeur de la biodiversité de la Commission Européenne

C'est plus facile de défendre quelque chose que l'on connaît et que l'on aime. Tout le monde connait les dangers qui guettent les espèces exotiques, mais peu de personnes connaissent les espèces qui déclinent au seuil de nos portes.
Vincent Munier, Photographe, France

Suivez les nouveautés, le blog, les galeries, les interviews et les rapports des photographes : http://www.wild-wonders.com

Le projet Wild Wonders of Europe a pu aboutir grâce aux partenariats avec des entreprises, des organisations et agences publiques de haute qualité.

Sponsors et partenaires : Epson, National Geographic Magazine, WWF–International, Nikon Europe, Bayard Presse, SanDisk, Co+Life, Nature Picture Library, PolarQuest, Noble Caledonia, Conservation International, ILCP, UNEP, EEA, IUCN, The Wild Foundation, Countdown 2010, Eazyfone, Flatanger Kommune Norway, Norway Nature, Wild Taiga Finland, Kuusamo Lapland, VisitFinland, Visión Salvaje, AEFONA, Fotonatura.org, Naturapics.com

--------------------------------------------------------------------------------

Deux adresses pour tout suivre du projet :

- Naturapics (pour la version française) :
http://www.naturapics.com/
et plus particulièrement la rubrique dédiée : http://www.naturapics.com/rubriques.php?Rubrique_id=11

- Le site du WWOE (pour la version anglaise) :
http://www.wild-wonders.com

Pour toute information, vraiment, n'hésitez pas soit à me contacter, soit à contacter Staffan, Florian... ce sont vraiment, en plus d'être des photographes de talent, des gars ouverts sympathiques.

Keep in touch comme dirait l'autre  :)

astrodav68

la grande classe  Séb, Naturapics partenaire  :shock:

tu peux être fier  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

t0nus

Bien au délà de ça (c'est accessoire), c'est le projet en question qui est ô combien intéressant.

Si on sort d'une communication un peu bancale sur certains points (notamment l'essence des images censées prôner le projet), le but même du wwoe est un vrai bonus pour la biodiversité européenne. Le pédigrée des photographes engagés (chez nous Munier, Martin, Geslin...) résume la qualité du rendu final.

t0nus

Y'a des news les amis !

Un photographe "chanceux" est en plein affût, aux côtés de Bence Maté (pour ceux qui connaissent notamment son affût-étang) : le finlandais Markus Varesvuo (http://www.birdphoto.fi/)

http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=464

uy8

astrodav68

superbe, mais il manque la photo de la tourterelle il me semble :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Olivier_S

Olivier Simon

t0nus

Allez, un gros up !

Ce gros projet continue, et j'espère que vous le suivez tous avec attention.
Les voyages sont vraiment fabuleux.

La dernière lettre mentioonait :

Missions completed so far: 17
Photographers in the field: 5
Missions remaining in 2008: 19
Missions remaining in 2009: 60

http://www.wild-wonders.com/blog/
http://www.naturapics.com/rubriques.php?Rubrique_id=11

))))

franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

christophe

les francais sont a l honneur sur le site avec le portrait de laurent geslin " un petit breton" bien sympathique et  le premier compte rendu de vincent .

NED

je suis allé jeter un oeil, c'est vrai que les photographes ont dû se faire plaisir mais, à quelques exception près, ça ne me semble pas tellement innovant au niveau photo : on va dans les spots les plus faciles, déjà bien connus et bien photographiés, dans les affûts payants connus de tous ceux qui s'intéressent au sujet, et on y fait de belles photos parcequ'on est bon photographe. Pas beaucoup de recherche personnelle là dedans.
Après, la machinerie peut effectivement servir à promouvoir la nature, et c'est déjà ça.

dadoorun

Citation de: NED le 20 Décembre 2008, 14:45:05
je suis allé jeter un oeil, c'est vrai que les photographes ont dû se faire plaisir mais, à quelques exception près, ça ne me semble pas tellement innovant au niveau photo : on va dans les spots les plus faciles, déjà bien connus et bien photographiés, dans les affûts payants connus de tous ceux qui s'intéressent au sujet, et on y fait de belles photos parcequ'on est bon photographe. Pas beaucoup de recherche personnelle là dedans.
Après, la machinerie peut effectivement servir à promouvoir la nature, et c'est déjà ça.

Pas totalement faux, faut bien le reconnaître... De ce qui avait été annoncé, j'avoue être moi même un peu sur ma faim pour le moment... Bon, la majorité des missions semblent encore à faire, on verra bien.

Pudro

Salut,

Je trouve ces dernières remarques un peu dures tout de même et je me demande s'il n'y a pas alors une sorte de lassitude à voir trop souvent de belles images.

S'il est vrai que l'on retrouve certains spots largement connus et reconnus, il n'en demeure pas moins que la démarche est à prendre dans son ensemble, et qu'il me parait qu'elle est globalement de qualité.

Si l'on regarde la série de "wild blog" postés jusqu'à présent, c'est vrai qu'on va y retrouver des endroits ou des animaux déjà largement photographiés, mais on y trouve aussi des sites autrement plus méconnus et je pense donc qu'il serait dommage de les dénigrer trop hâtivement.

Nous sommes gavés ces derniers temps d'images de très haut niveau (de même que de mauvaises d'ailleurs), en prenant les 20 photographes qualitativement les plus productifs du forum, nous aurions à coup sûr un "Wild Wonder BNL" tout à fait exceptionnel !

La différence avec le WWE, c'est que mon évocation reste une...évocation.
Eux l'on fait, pendant que nous on en discute.

Ce n'est sans doute pas parfait, mais ça a le mérite d'exister et de créer une dynamique autour d'un évènement à haute valeur positive et c'est tout de même pas négligeable.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

dadoorun

Citation de: Pudro le 20 Décembre 2008, 15:33:43
Salut,

Je trouve ces dernières remarques un peu dures tout de même et je me demande s'il n'y a pas alors une sorte de lassitude à voir trop souvent de belles images.

S'il est vrai que l'on retrouve certains spots largement connus et reconnus, il n'en demeure pas moins que la démarche est à prendre dans son ensemble, et qu'il me parait qu'elle est globalement de qualité.

Si l'on regarde la série de "wild blog" postés jusqu'à présent, c'est vrai qu'on va y retrouver des endroits ou des animaux déjà largement photographiés, mais on y trouve aussi des sites autrement plus méconnus et je pense donc qu'il serait dommage de les dénigrer trop hâtivement.

Nous sommes gavés ces derniers temps d'images de très haut niveau (de même que de mauvaises d'ailleurs), en prenant les 20 photographes qualitativement les plus productifs du forum, nous aurions à coup sûr un "Wild Wonder BNL" tout à fait exceptionnel !

La différence avec le WWE, c'est que mon évocation reste une...évocation.
Eux l'on fait, pendant que nous on en discute.

Ce n'est sans doute pas parfait, mais ça a le mérite d'exister et de créer une dynamique autour d'un évènement à haute valeur positive et c'est tout de même pas négligeable.

Franck

Personnellement je ne redis rien à la qualité du travail proposé, ni au but de cette oeuvre... Ce que je regrette juste c'est peut être le léger manque d'innovation, de surprise par rapport aux sujets. Par cette oeuvre, je m'attendais à découvrir des joyaux de l'Europe, des espèces rares photographiées, des coins reculés où peu de monde s'aventure... Bref, des choses peu vues auparavant. Et là j'avoue rester un peu sur ma fin... Mais c'est un point de vue global du WWE... pas de chaque reportage pris un à un.

Ce n'est pas simplement une histoire de gavage de belles photos, c'est juste que les sujets ont souvent déjà fait l'oeuvre dun reportage photos ou de plusieurs.

NED

Franck, ce qui me lasse c'est de voir qu'on fait de la photo de nature comme on fait son shopping : avec un bon carnet d'adresses et un gros chéquier.
Revoir les sempiternelles (bonnes) photos faites depuis tel ou tel affût payant, ne m'intéresse plus tellement, ça n'a pas grand sens, de mon point de vue. J'espèrais de belles histoires innovantes de rencontre  entre un photographe et un sujet, j'y retrouve de la consommation de nature : on va chez untel en Finlande payer pour photographier les ours, pour les oiseaux d'eaux c'est chez machin en Hongrie... ça peut être lassant.
Mais encore une fois je ne vise pas tous les reportages, disons que je suis tombé sur certains qui m'ont donné envie de zapper...

Frederic Desmette2

Citation de: NED le 21 Décembre 2008, 00:18:19
Franck, ce qui me lasse c'est de voir qu'on fait de la photo de nature comme on fait son shopping : avec un bon carnet d'adresses et un gros chéquier.
Revoir les sempiternelles (bonnes) photos faites depuis tel ou tel affût payant, ne m'intéresse plus tellement, ça n'a pas grand sens, de mon point de vue. J'espèrais de belles histoires innovantes de rencontre  entre un photographe et un sujet, j'y retrouve de la consommation de nature : on va chez untel en Finlande payer pour photographier les ours, pour les oiseaux d'eaux c'est chez machin en Hongrie... ça peut être lassant.
Mais encore une fois je ne vise pas tous les reportages, disons que je suis tombé sur certains qui m'ont donné envie de zapper...

Je suis entierement d`accord avec Ned. il est aussi (A mon avis ) tout a fait ridicule d`envoyer un Ecossais en Finlande pour faire un reportage qu`un Finlandais aurais fait 100 fois mieux! De meme qu`il est ridicule d`envoyer un Finlandais en Hongrie pour faire un reportage qu`un Hongrois aurais fait 100 fois mieux! etc.......
J`ai discute avec plusieurs des photographes qui sont en train de faire ce truc et ils ne sont pas tres heureux,parce qu`ils ont du payer pour leurs voyages.....et pour le moment ils ne savent pas si ils vont etre paye pour le travail qu`ils ont fait, car les subsides qu`ils devaient recevoir leurs on ete refuses.......affaire a suivre... (Ces dernieres informations date de trois mois, peut etre que quelque chose a change depuis?)
Best wishes
Frederic

Nico55

j'ai été perplexe en allant voir de quoi il s'agissait. Je suis allé voir préférentiellement le reportage sur les orchidées du Gargano puisque c'est un sujet que je connais bien et que les photos publiées dans image et nature ne m'avaient pas plus emballé que ça. J'ai trouvé le récit de deux photographes qui ne savaient pas ce qu'elles photographiaient et qui disaient que si elles avaient été faire de la photo pour elles, elles n'auraient jamais photographié dans ces conditions ( lumière violente et gros vent). C'est loin d'être l'idéal comme conditions pour sortir un reportage de qualité!

Sincèrement je pense qu'en puisant dans les photos déjà réalisées par des photographes connaissant les coins à fond et ayant pu bénéficier des meilleurs conditions, le résultat à la sortie aurait été meilleur. Et ça aurait évité de faire voyager des personnes à travers l'Europe, pas très écologique comme manière de faire.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Pudro

Et bien moi je persiste à dire qu'il y a dire très bonnes images, sur des sites peu courus.
Même s'il est bien vrai également que l'on retrouve des "grands classiques" de shopping comme dit Laurent.

Mais je persiste aussi à dire que l'initiative a le mérite d'exister et je trouve aussi qu'il vaut mieux positiver, même si tout n'y est pas parfait.

C'est bientôt Noël, alors un peu de bonne humeur bordel de m...

:grin:  Franck

ROMU

Citation de: Nico55 le 21 Décembre 2008, 09:39:34

Sincèrement je pense qu'en puisant dans les photos déjà réalisées par des photographes connaissant les coins à fond et ayant pu bénéficier des meilleurs conditions, le résultat à la sortie aurait été meilleur. Et ça aurait évité de faire voyager des personnes à travers l'Europe, pas très écologique comme manière de faire.

je te rejoins en tout points, c'est comme pour la nourriture: est ce nécessaire de manger des litchis à Noël qui viennent de l'autre coté de la planète, alors que l'on peut manger des marrons qui viennent de la forêt à coté de chez soi ???
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Frederic Desmette2

Citation de: Pudro le 21 Décembre 2008, 12:14:52
Et bien moi je persiste à dire qu'il y a dire très bonnes images, sur des sites peu courus.
Même s'il est bien vrai également que l'on retrouve des "grands classiques" de shopping comme dit Laurent.

Mais je persiste aussi à dire que l'initiative a le mérite d'exister et je trouve aussi qu'il vaut mieux positiver, même si tout n'y est pas parfait.

C'est bientôt Noël, alors un peu de bonne humeur bordel de m...

:grin:  Franck

Hi Francky, calmos banbinos
Y pas besoin d`etre grossier.....Vas prendre tes gouttes et ca ira mieux........Tu ne dois pas arreter de les prendres, meme si c`est bientot Noel comme tu dis :grin:
Joyeux Noel
A+
Frederic

Pudro

Mais je suis très calme Cooking Man !
Et d'ailleurs, je les ai prises mes gouttes, c'est pour ça que je vois tout en rose...

Joyeux Noël à toi aussi !

8) Franck

dadoorun

Citation de: ROMU le 21 Décembre 2008, 12:26:36
Citation de: Nico55 le 21 Décembre 2008, 09:39:34

je te rejoins en tout points, c'est comme pour la nourriture: est ce nécessaire de manger des litchis à Noël qui viennent de l'autre coté de la planète, alors que l'on peut manger des marrons qui viennent de la forêt à coté de chez soi ???

Là je suis pas d'accord du tout : c'est très bon les litchis en hiver  :mrgreen: :P

Plus sérieusement, je suis d'accord... le côté médiatique et évènementiel a peut être dépassé le but de cette initiative... Et effectivement faire le travail par des "locaux", plutôt que des grands noms étrangers, auraient certainement été du meilleur goût d'un point de vue écologique et en terme d'initiative européenne...

Phill

Moi je pense que si tu mange des marrons tu vas te choper une bonne intox allimentaire!

Pour ce qui est du côté évenmentiel, c'est quand même nécessaire pour toucher un plus grand nombre, c'est comme pour le film "Home".  Si on ne fait pas de l'évenmentiel on ne fait que précher des convaincu.

mumu

Visiblement, ils n'ont pas du payer le renouvellement de leur nom de domaine !  :shock: fhfh
http://www.wild-wonders.com/
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Olivier_S

Oui j'ai vu ça ce matin  :?
Ca craint un peu pour une organisation pareille...
Olivier Simon

globule21