Alpes Tetras Lyre ... Effondrement population ou Retard Pariade

Démarré par Meije73, 05 Mai 2008, 12:20:26

« précédent - suivant »

Meije73

Bonjour,

Une petite photo de l'année derniere pour une inquietude grandissante.
Aux initiés des tetras lyres dans les Alpes, j'aurais aimé connaitre leur ressenti sur le debut de la pariade.

Dans le secteur du sud de Belledonne, endroit que je cotoie depuis plus de 5 années, c'est la premiere fois que je voie ça ... c'est à dire RIEN!.
Pas ou peu de population de Tetras Lyres, arènes desertes, chants brefs et d'une durée limitée ( à peine 10 minutes ).
Effondrement des populations ou retard de la pariade due à un mois d'Avril hivernale et à une quantité de neige importante ?

Votre avis ...
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

GLaG

En Vercors, en randonnée j'ai entendu pas mal de chants (lors de randonnées : je ne cherchais pas spécialement les tétras et n'ai pas fait d'affûts ni n'en ai vu) en mars. En revanche très très peu ces dernières semaines dans des coins où ils sont en général nombreux.
Je pense que la neige tardive les perturbe un peu..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Denis38

Bonjour,

Pour David (Haut-Alpin) et moi, tout va bien! nous nous régalons depuis une semaine sur 2 places différentes. Pas de comparaison possible avec les années passées car ce sont des places que nous ne connaissions pas avant. Par contre sur les places que je connaissais, il semble que ça chante d'après ce que l'on m'a rapporté, mais pas plus de précisions.
Ta constatation est inquiétante, mais ne semble donc pas être générale sur toutes les Alpes.
Je ne pense pas que l'enneigement ait un impact sur la période des parades de tétras. Il y a 20 ans il y avait toujours un fort enneigement à cette période, et les parades s'y déroulaient quand même. De plus tu as du aussi constater que les coqs aiment souvent chanter sur les névés restant lorsqu'il y en a (pour être mieux vus des poules??)
peut-être d'autres problèmes dans ton coin ? (chasse, tourisme...)
A bientôt pour quelques images de nos nombreuses heures d'affût.

bgabbud

J'ai remarqué de mon côté qu'une période de mauvais temps calmait leurs ardeurs les jours suivant mais c'était à la suite d'un grosse perturbation avec neige et vent, était-ce le cas de ton observation? Ou c'est sur plusieurs jours? Si c'est le cas je dirais comme Denis 38 qu'il y a d'autres raisons: chasse, dérangement par le ski de randonnée.....A suivre....
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Meije73

Sur le secteur, il n'y a pas eu de comptage aux chiens fin aout- debut septembre pour connaitre la proportion des naissances.
Mais, nous supposons qu'elle a ete tres faible du à des pluies constantes lors du nourrissage des petits reduisant ainsi la densite d'insectes en vol.
Par contre, au niveau de la chasse, un seul prelevement a eu lieu cette année, et au point de vue dérangement, de nombreuses routes de montagne des belledonnes ont été fermées ... limitant la fréquentation.

Je retourne demain vers de l'affut ... j'espere voir leur presence ou au moins les entendre
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com