Quelques "bêbêtes" (et non insectes ! arf)...sur fond vert !

Démarré par Lutra, 30 Avril 2008, 13:11:50

« précédent - suivant »

Lutra

Bonjour à tous,

Petit tour dans une mini-prairie humide (pour changer des sèches !) hier en fin de journée... Pas grand chose, à part quelques araignées et surtout des... moustiques :evil: !!! Mais ils n'avaient pas l'air d'avoir trop faim, car je suis rentrée indemne !!!

Voici donc une petite araignée rigolote, dont je ne connais pas le nom (que j'ai prise sous quasiment toutes les coutures comme on dit) et un petit moustique... Si quelqu'un peut me dire ce que sont les petites boules qu'on voit sur l'araignée, ça m'intéresse car je n'ai jamais vu ça sur une araignée !!! Avec la macro, je découvre un nouveau monde :grin: !!!

Chloé

-01-

-02-

-03-

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

_Steph

Citation de: Lutra le 30 Avril 2008, 13:11:50
Si quelqu'un peut me dire ce que sont les petites boules qu'on voit sur l'araignée, ça m'intéresse car je n'ai jamais vu ça sur une araignée !!! Avec la macro, je découvre un nouveau monde :grin: !!!

Serait ce des pédipalpes ???
" Les pédipalpes sont deux petits membres attachés à l'avant du céphalothorax, ils jouent le même rôle que les antennes des insectes car ils permettent à l'araignée de percevoir par le toucher son environnement immédiat, ce qui lui sert à évaluer une proie. De plus dans la plupart des espèces ces appendices sont préhensiles et servent à manipuler la proie pour l'approcher des chélicères. Cependant la fonction la plus importante de ces organes est la reproduction ." (http://www.chez.com/tegenarius/class.htm)
il s'agirait donc d'une araignée mâle ...
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

Neottia

Trois photos classiques mais joliment mises en valeur. Le vert siet bien à ton cadre gris qui semble être ta marque de fabrique :wink:

Une préférence pour la 1  :grin: :grin:

purpurea

La première est très agréable. Bien composée et les teintes vertes très douces, mettent en valeur cette petite araignée.
Lui manque peut-être un chouia de lumière en plus sur l'araignée.

Amicalement,
Seb
Bientôt sous le soleil du Costa Rica...

Mika L

ROMU

jolie photo

_Steph pour quelqu'un qui n'aime pas l'araignée  :shock: au moins tu les connais.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Nico55

Je pense que Steph a raison pour l'identification des ces petites massues qu'elle porte à l'avant. Par contre les araignées ne sont pas des insectes, mais des arachnides! ( 8 pattes au lieu de 6).

Je partage l'avis de Seb en trouvant l'araignée un petit peu sombre par rapport à l'arrière plan, sans que ce soit dramatique!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Lutra

Bonsoir à tous !

Un grand merci pour vos remarques et à Steph pour son explication :grin: ! Et pardon Nico pour la "bourde" :oops: ! Il est vrai que les photos peuvent paraître classiques, mais pour moi c'est déjà un grand pas en avant avec une netteté que je n'avais pas encore il n'y a pas si longtemps !!! Donc, prochaine étape, plus original !!! Pour la lumière sur l'araignée, pas moyen d'en avoir beaucoup plus ou alors si, mais c'était beaucoup trop !!! Je retenterai ma chance...

Bonne soirée !

Chloé

PS : la petite mise à jour ce sera pour demain... :) le temps de farfouiller dans le dd !

Lyrr

*Lise95*

Trois belles photos avec une préférence aussi pour le cadrage de la 1 et 3  uy8
Amicalement
Lisette