A la croisée

Démarré par XavC, 28 Avril 2008, 22:50:09

« précédent - suivant »

XavC

Citation de: jp60 le 29 Avril 2008, 23:46:05
J'aime beaucoup l'impression de volume de la perle  :shock: Personnellement, je pense que cette impression aurait été amplifiée sans la tige jaune et orange qui se croisent sur le dessus de la goutte.

Jean-Pierre

Merci.
Mais sans les tige (de mousse), il n'y aurait pas de goutte qui se serait formée ici ;o)

astrodav68

je trouve la texture de la goutte terrible, on dirait une bille  :shock:
le genre d'image qu'on ne voit que dans son viseur j'imagine, ou bien ? parce qu'avec un grandissement de 5, fallait la voir cette compo à l'oeil nu  :mrgreen:

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

heja

Je l'aime,comme tel.

Pas vraiment de sujet,mais une jolie recherche des couleurs et des formes.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

marcao

me fait penser au côté psychadélique des années 70 ou au feuilleton "le prisonnier". pauvre bulle ainsi coincée....

ZieuTleMoNde

Citation
Citation de: ZieuTleMoNde le 28 Avril 2008, 22:57:01
mais j'ai toujours un peu de mal avec ces "flares" un peu fades en arrière-plan ... j'y apparente souvent une lumière dure, ce dont je ne suis pas forcément fan ...

Je vois pas le rapport entre flare et lumière dure. On trouve la lumière dure ou pas, mais c'est pas les flares qui te le disent. La logique "flare = lumière dure = pas fan" ; j'arrive pas à la cerner.
Salut Xavier !

Comme toujours, ça semble être l'incompréhension totale avec moi ...  :mrgreen:
En fait, je voulais tout simplement expliquer pourquoi cette image ne m'avait pas "éblouie" plus que ça, et ce car je n'aime pas répondre uniquement par un "je n'accroche pas" qui laisse l'auteur comme deux ronds de flan (bon, avec toi, je me doute que tu aurais demandé le pourquoi du comment  :P ) ...

Je ne suis pas un très bon "analyste" de mes propres commentaires, mais je voulais finalement décrire mon ressenti ... ainsi, il arrive que j'associe certaines images à une situation précise, qu'à la vue du cliché j'imagine immédiatement et de manière vague la situation de prise de vue ... sur le fil parallèle de Lyrr (auquel tu n'étais pas sensible  :wink: ), j'ai apprécié pleinement les images, non pas seulement à cause de l'espèce, mais aussi indéniablement à cause de cette ambiance de sous-bois qui m'a immédiatement "transporté", si bien que j'aurais presque imaginé la fraîcheur, le soleil bas à travers les arbres ... en bref, cela me ramène à des expériences vécues et appréciées ...
Sur ton image, j'ai au contraire, de prime abord, ressenti une impression de chaleur, de soleil, d'une lumière non pas douce et délicate mais plutôt dure et fade ...

C'est pourquoi j'ai ensuite essayé d'expliquer ce sentiment, avec la présence de ces flares blancs et pâles, et cette surexposition sur la goutte, qui pourraient être à l'origine de cette impression mitigée ...
Mais je sais désormais que tu n'aimes pas les considérations techniques, et j'éviterai à l'avenir (attention, ce n'est pas ironique !  :wink: ) ...
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

XavC

Merci à vous et merci ZieuTleMOnde d'avoir développé. Nous sommes confronté aux difficultés inhérentes des échanges virtuels, souvent source d'incompréhension, ou du moins de compréhension partielle.

Citation de: ZieuTleMoNde le 30 Avril 2008, 19:44:49
C'est pourquoi j'ai ensuite essayé d'expliquer ce sentiment, avec la présence de ces flares blancs et pâles, et cette surexposition sur la goutte, qui pourraient être à l'origine de cette impression mitigée ...
Mais je sais désormais que tu n'aimes pas les considérations techniques, et j'éviterai à l'avenir (attention, ce n'est pas ironique !  :wink: ) ...

Je ne dis pas que je n'aime pas les considérations techniques, je dis surtout qu'à moins d'avoir une photo totalement râtée, ce n'est pas à mes yeux l'essentiel, c'est même parfois un détail dans l'image. Tout comme il faut réussir à oublier la technique à la prise de vue, il faut aussi savoir la mettre de côté quand on regarde une image.

Hendrix

pour moi il manque de l'espace...c'est trop serré...

TarrinoS

Slt XavC ?

Juste pour te dire que je suis revenu plusieurs fois sur cette image, c'est qu'elle fait réfléchir qu'elle interroge ... C'est donc pour moi à moitié gagné. uy8

Je ne la vois plus de trop comme une photo mais plus comme une image, un tableau qui nous transporterait vers une contrée inconnu (c'est déjà un peu le cas avec nos insectes...mais a force de les voir..) comme  un dessin futuriste entre espace planétaire et atomes.  rytyt

Je pense aussi que cette photo mise ici seul ne peu pas réellement fonctionner, mais par contre je verrais vraiment bien une expo d'une vingtaine de ces images futuroabstraconaturoyiste en grands formats dans une immense pièce sobre toute blanche ou toute noire.  8)

Au niveau technique, je ne vois vraiment pas quoi dire, ce n'est vraiment pas un cliché que l'on pourrait juger par cet aspect, ce n'est pas un ours qui avale un pauvre saumon lâchant des centaines d'œufs (où là tout se doit d'être parfait pour que l'image fonctionne)...  :)

Mais pour cette photo qui nous montre un bichtourque en « V »  d'un system neuronal du monde de tayen , je pense que tu as bien régler la vitesse et l'ouverture.
Au niveau de la compo, j'ai un peu plus de mal avec la ligne perpendiculaire au deux autre qui vient sortir de la photo en haut à droite, j'aurais vraiment aimé ne pas la voir ...(mais revenons un peu  sur terre, sans cette herbe ta belle goutte s'écraserait lamentablement sur le sol). :shock:

Par contre j'adore cette douceur générale, ponctuée ici et là par ces pique de haute luminosités ( et trouve vraiment graphique celui qui ce trouve dans le milieu, sur la goutte et devant l'herbe, on dirait une petite irruption, qui renforce pour moi cette idée de « planète ».

J'ai vraiment hâte de la voire en 100/70 avec un 20ene d'autres de cette qualité. ))))

Dan, 

Justin_M

Citation de: TarrinoS le 01 Mai 2008, 08:38:45
qui renforce pour moi cette idée de « planète ».

C'est vraiment ça! On dirait que la goutte à une matière solide à l'intérieur :shock:

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

XavC

Merci bcp, et merci Dan pour ce long post!

Citation de: TarrinoS le 01 Mai 2008, 08:38:45
J'ai vraiment hâte de la voire en 100/70 avec un 20ene d'autres de cette qualité. ))))

J'y réfléchis... Ce ne serait pas uniquement dans cet esprit d'image, mais je commence à voir ce que je pourrais faire en grands, très grands formats (plus de 1,50m...). J'en suis qu'au début, mais j'espère qu'un jour ça se fera.

v.dragonfly

CitationJe pense aussi que cette photo mise ici seul ne peu pas réellement fonctionner, mais par contre je verrais vraiment bien une expo d'une vingtaine de ces images futuroabstraconaturoyiste en grands formats dans une immense pièce sobre toute blanche ou toute noire.  Cool

C'était mon ressenti pour une expo en grand format avant de lire (rapidement) les autres avis de cette image qui perturbe. J'avoue bloqué sur la goutte et mon oeil ne se promène pas dans le reste de la photo.
Amicalement
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

XavC

Citation de: v.dragonfly le 05 Mai 2008, 16:51:10
CitationJe pense aussi que cette photo mise ici seul ne peu pas réellement fonctionner, mais par contre je verrais vraiment bien une expo d'une vingtaine de ces images futuroabstraconaturoyiste en grands formats dans une immense pièce sobre toute blanche ou toute noire.  Cool

C'était mon ressenti pour une expo en grand format avant de lire (rapidement) les autres avis de cette image qui perturbe. J'avoue bloqué sur la goutte et mon oeil ne se promène pas dans le reste de la photo.
Amicalement

Effectivement, l'image est volontairement construite pour que cette goutte soit le seul centre d'intérêt de l'image ; pas d'artifice, pas de déco pour meubler.