AF ou AFS 300mm f4???

Démarré par Evinrude, 15 Avril 2008, 16:27:37

« précédent - suivant »

Buzzz

Juste un truc au sujet du 300/4 AF ED : son AF n'est certes pas un foudre de guerre (dans la moyenne d'un AF classique), mais son efficacité varie ÉNORMÉMENT selon le boîtier utilisé. C'est même avec cet objectif, parmi tous ceux que j'ai pu utiliser que ce phénomène est le plus flagrant, je dirai presque même énorme.

Petit résumé (par boîtier sur lequel j'ai utilisé cet objectif) :

- F80 : AF quasi inutilisable, map très lente, patinage très important
- D70 : AF totalement inutilisable, patinage quasi permanent. Mise au point manuelle impossible sauf à utiliser un DK-21M
- F5 : AF correct, peu de patinage
- D200 : AF correct, quasi absence de patinage.

[Edit : Je reprécise que je parle bien du 300/4 AF ED, pas du 300/4 AFS qui lui a succédé !!! Avec sa motorisation interne l'AFS ne dépend pas de la motorisation interne du boîtier.]

Buzzz

Evinrude

Ouai ben vu que j'ai un D70...   :sad:
J'espère que mon boitier va pas trop faire ralentir l'autofocus de l'AFS... Du moins pas au point de le rendre inutilisable!!!
Ceci dit, c'est surement mon boitier qui fait ralentir mon sigma 70-300. Vous pensez que le boitier peut, en quelque sorte, bloquer l'objectif lors de ca mise au point? En faite mon 70-300 commence la mise au point et s'arrete avant d'arriver a la zone de netteté et revient. Et ce juste a 300mm. C'est un poil agacant!!! :? :?

A bientot!!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Couleurs Evasion

Avec un AF "classique", c'est le moteur du boitier qui est utilisé.
Avec un AF-S, c'est le moteur qui est dans l'optique.
Les performances du moteur du boitier sont donc importantes avec un AF "classique".

De plus, le module de gestion de la mise-au-point est en général moins performant sur les boitiers d'entrée ou de milieu de gamme que sur les boitiers pros ou semi-pro.

En résumé, avec un AF "classique", tu as donc deux facteurs pénalisants sur un boitier d'entrée ou de milieu de gamme : moteur moins performant ET module de gestion moins performant. Non seulement cela va moins vite, mais cela  "patine" plus  :?

En animalier, l'AF-S a aussi un autre énorme avantage, c'est son silence !

Buzzz

Le silence, dans une certaine limite : beaucoup d'animaux (tous ?) entendent parfaitement les ultrasons, en tout cas à faible distance... En pratique ce n'est pas vraiment significatif, mais essaie de photographier un chat : à la première pression sur le déclencheur il tourne la tête :)

Buzzz

Couleurs Evasion

Sur mon 300 AF, ce qui fait le plus de bruit, bien plus que le moteur, c'est le CLAC en fin de butée quand l'AF patine.

Matys

CitationOuai ben vu que j'ai un D70...   
J'espère que mon boitier va pas trop faire ralentir l'autofocus de l'AFS... Du moins pas au point de le rendre inutilisable!!!
J'ai commencé à utiliser mon 300AFS sur un D50, il ne s'en sort pas trop mal, je suppose donc qu'avec le D70 ça serra pareil ou mieux er4

En tout cas tu pourra l'utiliser mais c'est sur que tu en tires le meilleur avec un boitier plus performant, je l'ai vu en passant au D300.

Matys

jldauvergne

le modèle AF procure des images srelativement finesmême exploitables à la pleine ouverture, par contre le trouve que le chromatisme est trop présent sur les sujet contrastés, c'est dommage.
je trouve que l'autofocus n'est pas si mou que ça sur le S3 (certes plus que sur une optique plus moderne) par contre c'est assez sonore effectivement.

JLD

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

brunohp65

Citation de: Tysma le 22 Avril 2008, 21:55:23
Pas bête ton système "brunohp65" par contre il ne faut pas que la vis raye l'objo quand on le fait tourner sur dans collier...peut être faut il rajouter un emboit en plastique?
Interessant en tout cas.

Matys

tout a fait..une petite rondelle caoutchouc un peu dur fait l 'affaire (entre la douille et le corps de l 'objectif....) ce que j avais omis de préciser

modif très efficace....pour un coût modique (un peu de temps ) et ça ne pèse rien...

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

Alban dit (BADOROC )

salut,

pour avoir possédé les 5  300 m/m de nikon depuis le f4.5 sans hésitation si tu le peux  prends le AFS.

je l'ai largué voici 3 ans, pour le 2.8 VR seulement pour l'usage avec le X 1.7 mais je regrette beaucoup son piqué, sa maniabilité, son poids et pour l'usage des filtres surtout les polas parce que toutes mes optiques sont en 72 m/m

à telle enseigne que je me pose la question d'en reprendre un ....

Ce AFS me semble le meilleurs choix

bon courage  @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr