[déterminé] Erismature Rousse

Démarré par PlecostoTux, 22 Avril 2008, 20:36:13

« précédent - suivant »

PlecostoTux

Bonjour à tous  :)

Je m'en viens vous demander de l'aide sur ce volatile photographié ce week end
dans la réserve naturelle de St Quentin en Yvelines ;

Je l'ai pris un peu vite, le voyant passer d'une roselière à l'autre sans trop me demander
ce que c'était  :? , on verra plus tard....me suis je dit sur le moment  :?

Bon, avec le recul, je sèche un peu, mais après avoir épluché mes bouquins, je ne vois qu'un mâle d'Erismature Rousse
en plumage hivernal  :shock:

Qu'en pensez vous ?

Désolé pour la photo qui souffre d'un back focus assez fort.... fhfh

@ vous  :)

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

ASH

hi,

C'est effectivement une Erismature rousse, le mieux est de prévenir l'ONCFS local afin qu'il soit au moins au courant de la présence de la bestiole qui fait l'objet d'un plan de tir national afin de juguler son expansion, car en cette saison sa présence sur tout plan d'eau est potentiellement signe de reproduction.

PlecostoTux

Salut,

Merci pour ta confirmation  :)

En revanche pour l'ONFCS, je ne suis pas sûr de vouloir leur signaler ça  :?

Je m'explique : A priori, selon mon bouquin, cette espèce n'est en concurrence qu'en Espagne
avec l'Erismature à tête Blanche ;
Autant dire que même s'il y avait un couple dans cette réserve je ne pense pas qu'il déstabiliserait notre
faune locale... :?

D'autre avis sur cette probabilité ?

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

ASH

Le problème espagnol n'existerait pas si les autres noyaux européens n'avaient pas alimentés la population ibérique. Il est de plus hypocrite de soutenir l'action de conservation espagnole si alors que de notre côté de la frontière on laisse tranquillement nicher leur pire cauchemar. Enfin, malgré les échecs de réintroduction de sa cousine à tête blanche en France, il n'est pas exclut de poursuivre d'autres tentatives, et dans ce cadre ne pas agir sur la menace que représente les E. rousses serait bien imbécile. A titre d'exemple les britanniques en ont abattus plus de 5000 au début de ce siècle sur leur territoire, radical mais efficace.

flo31hg

Citation de: PlecostoTux le 23 Avril 2008, 11:52:10
Salut,

Merci pour ta confirmation  :)

En revanche pour l'ONFCS, je ne suis pas sûr de vouloir leur signaler ça  :?

Je m'explique : A priori, selon mon bouquin, cette espèce n'est en concurrence qu'en Espagne
avec l'Erismature à tête Blanche ;
Autant dire que même s'il y avait un couple dans cette réserve je ne pense pas qu'il déstabiliserait notre
faune locale... :?

D'autre avis sur cette probabilité ?

Olivier

oui mais si chacun fait comme ça 1+1+1+1.... et c'est le débordement.
n'oublions pas que c'est la période de repro et que un couple fait de 6 à 8 rejetons et ainsi de suite
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Nicowa

Les oiseaux se fichent des frontières... Imagine si cet oiseau descend dans quelques temps en Espagne... ça serait dommage de pas l'arrêter avant.

Le problème des espèces invasives, c'est que l'on agit toujours trop tard...

Regarde le cas de l'ibis sacré :

Dans les années 70 quelques ibis sacrés s'échappent d'un parc du Morbihan. On laisse faire en se disant : "C'est quand même beau un Ibis". Résultat ils sont plus de 6000 sur la façade Atlantique, et arrivent jusqu'à Bordeaux maintenant...
Matos : D80, 18-135 Et pi c'est tout...