Affût flottant "light"

Démarré par Didou, 22 Avril 2008, 17:40:57

« précédent - suivant »

Didou

Bonsoir

Voilà le résultat de mes élucubrations, pour affûter les limicoles dans peu d'eau (et pas mal de vase) sans sortir l'artillerie lourde. D'après mes calculs, ça devrait flotter (affût avec la rotule presque 4kg, plus le matos ça fait en tout 8-9 kg, le volume de polystyrène extrudé est de 21,6 litres).

A tester prochainement  :mrgreen:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Didou

A vos commentaires, lâchez-vous  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

Jérèm

Bonjour Didier,
Il n'a pas l'air mal ton affut , mais peut être tu auras moins de stabilité qu'avec un affut flottant classique où l'on stabilise l'affut avec les coudes. Comment te positionneras-tu derrière? A genoux? Assis en tailleur avec l'affut au dessus des jambes ?
Je pense aussi qu'il serait préférable de recouvrir tes plaques de polystyrène de peinture pour les camoufler mais surtout pour qu'elles ne s'effritent pas.
Jérémie.

350d+télescope Meade ETX 90+ un vieux zoom 75-300

aurelien0806

bonjour
pourrait tu mettre une foto qui montre comment est fixer la rotule au trepied "maison" apparament ???

aurelien

flo31hg

pour flotter cela je suis d'accord, mais vas t -il être stable au vue de la petite surface de contact avec l'eau, vivement les essais, à combien te revient il?
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Clem

Salut !

Il a l'air super ton affût mais je me pose tout de même des question concernant la stabilité de l'ensemble.
Pour tout dire j'ai l'impression que si il flottait il ne faudrait pas grand chose pour que tout bascule. En fait c'est l'ensemble boitier+objectif qui me parait placer un peu haut
compte tenu des la surface de la base...
Mais si il n'y a pas de problèmes de stabilité ça doit être top !

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

MARC12

A mon avis ça va pas le faire du tout.
Tu devrais faire un essais avec un poids équivalent a la place de ton materiel genre bouteille ou tube plein d'eau ou de sable.
Je pense que ton ensemble manque de stabiliter. Il va basculer dans l'eau rapidement. Trop de poids en haut.
De plus il faut que tu prévoit l'arriver du vent qui va faire bouger le filet de camouflage.

Pardon pour cette critique sévére !!!

olivierd

+1 pour la grosse crainte au niveau de la stabilitée , la base n'est pas assez large par rapport a la hauteur du centre de gravitée , cela vas se retourner direct ....
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

gde

100% d'accord avec Marc12, cela ne fonctionnera jamais comme ça.

J'enleverais le trepied bleu et metterais l'objectif dans le sens de la longeur avec la rotule directement fixée sur la plaque en bois.

En tout cas j'essaierais pas directement avec le matos...  :?

oseydoux

D'accord avec Marc et je rajoute que pour moi l'appareil est placé trop haut pour l'esthétique des photos, rien ne vaut d'être à plat ventre et l'objo au plus près de l'eau !  uy8 (mais pour ça, il faut de la stabilité).

Frigobox

+ 1 j'aurais viré le trépied et collé la rotule sur l'agglo directement ...

Didou

Merci à vous pour tous ces avis.

La fixation sous le trépied (maison, effectivement) est bêtement une vis acier Witworth 3/4", normal quoi.

J'ai les mêmes interrogations que vous sur la stabilité, le centre de gravité est placé haut, celà dit c'est très équilibré et y a pas de raison que ça soit secoué :

• 10 à 30 cm d'eau
  • prise au vent nettement plus faible qu'un AF (c'est aussi le but)
  • je suis à genoux derrière

Néanmoins, je ferai pas la première mise à l'eau avec 8000 euros de matos dessus, houla  :mrgreen:

Je vous tiendrai au courant, ce WE si le temps le permet

Cordialement
Didier

flo31hg

bonne chance labrax, mais pour le filet pourquoi ne le ferais tu pas revenir sur les cotés de ton affût (accrocher à la planche avec une vis) pour être un peut plus caché?
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Didou

Sur ce spot, j'ai approché la dernière fois les limis par l'eau (à genoux, matos sur monopode) à 15-20m, et j'aurais fait mieux si j'avais pas été dérangé à plusieurs reprises par des clébards en liberté (c'est surtout les piafs qui ont été dérangés...).

Le filet, il est un peu là pour faire joli  :mrgreen:

Cordialement
Didier

viddock

qu il soit stable au sol j en doute pas mais dans l eau avec la repartition des masses j ai bien peur...ca risque de faire un peu de roulis...et si tu es a genou tu ne pourras pas prendre appuis sur l ensemble attention quand meme! avec une bouteille pleine de sable ligotee en haut du trepied ca te donnera une idee
bon courage! et n oublie pas: "tout corps plongé dans l eau ressort........mouillé....."

Dominique.D

Citation de: Frigobox le 22 Avril 2008, 18:25:22
+ 1 j'aurais viré le trépied et collé la rotule sur l'agglo directement ...

Moi aussi. et éventuellement élargi la base.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

AMAURY BERTELS

Très ingénieux cette contruction!!!

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

PIOU-PIOU

Salut,

Il y a effectivement un gros problème de centre de gravité, tu peux eventuellement y remédier en rajoutant une quille, comme sur les bateaux, mais evidemment la hauteur d'eau devra être plus importante...

A+
Thomas,
Nikon D200, 300mm 2.8, 18-70mm, 105macro.

jpfr

Bonjour Didier,

Même remarque que les autres concernant la hauteur du boîtier.
Pourquoi n'as-tu pas utilisé de l'aggloméré marin( panneaux de coffrage), insensible à l'eau alors que la plaque que tu as utilisée va assez rapidement gonfler et se déformer au contact de l'eau.
Le polystyrène classique que tu as utilisé risque de s'effriter très vite et tu devras rapidement le protéger. Il existe un autre isolant plus dense et moins sensible à ce problème.
Ces matériaux sont plus chers, c'est certain, mais plus durables sur le long terme et donc pas sûr que l'économie soit réelle.

Quoi qu'il en soit, amuse-toi bien :wink:
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

smeys

coté stabilité le CG est assez haut cela dis la carêne liquide de la base présente quand même une bonne stabilité de forme c'est juste que les angles vif la rende instable à la gîte
Cela dis pourquoi ne pas adopter l'option multicoque. Sérieuseusement 2 flotteurs latéraux écarté de 30 ou 50cm. Pas besoin de bcp de volume aux extrémités une forme large et plate augmentera la stabilité dynamique de l'ensemble déja considérablement. Si la zone est relativement dégagé pas de pb pour la liberté de mouvement. Tu les fait démontable avec des papillons et c'est vite monté.

Didou

Citation de: jpfr le 22 Avril 2008, 20:06:24
Bonjour Didier,

Même remarque que les autres concernant la hauteur du boîtier.
Pourquoi n'as-tu pas utilisé de l'aggloméré marin( panneaux de coffrage), insensible à l'eau alors que la plaque que tu as utilisée va assez rapidement gonfler et se déformer au contact de l'eau.
Le polystyrène classique que tu as utilisé risque de s'effriter très vite et tu devras rapidement le protéger. Il existe un autre isolant plus dense et moins sensible à ce problème.
Ces matériaux sont plus chers, c'est certain, mais plus durables sur le long terme et donc pas sûr que l'économie soit réelle.

Quoi qu'il en soit, amuse-toi bien :wink:
Jean-Pierre

Deux grosses erreurs :
1 - c'est un agglo moyenne densité hydrofuge, donc "fait exprès"
2 - c'est du polystyrène extrudé et non expansé (classique...), j'ai utilisé ça pour isoler ma cave (murs, plafond et sol), ça fait 12 ans que je marche dessus sans que ça s'effrite.

Quand on sait pas...  :mrgreen:. Cela dit ça retire rien à la réflexion sur la stabilité. Mais la suggestion de Smeys me plait bien !

Cordialement
Didier

jpfr

Citation de: Labrax33 le 22 Avril 2008, 20:36:10

Deux grosses erreurs :
2 - c'est du polystyrène extrudé et non expansé (classique...), j'ai utilisé ça pour isoler ma cave (murs, plafond et sol), ça fait 12 ans que je marche dessus sans que ça s'effrite.

Quand on sait pas...  :mrgreen:. Cela dit ça retire rien à la réflexion sur la stabilité. Mais la suggestion de Smeys me plait bien !

Cordialement
Didier

Pas de problème Didier, je te livrais juste mon expérience: mon affût est à l'eau en permanence depuis près de deux ans et sans aucun problème...
JP

PS:je crois "savoir" un tout petit peu :wink:
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

DCr

Citation de: jpfr le 22 Avril 2008, 20:57:21
Citation de: Labrax33 le 22 Avril 2008, 20:36:10

Deux grosses erreurs :

Cordialement
Didier

Pas de problème Didier, je te livrais juste mon expérience: mon affût est à l'eau en permanence depuis près de deux ans et sans aucun problème...
JP

PS:je crois "savoir" un tout petit peu :wink:

Sont pas gonflés quand même ces jeunots  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Hein Jean Pierre  :wink:
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Anthony Migeon (spiritx)

hihi, pas mal ton "AF baby" Didier  :mrgreen:
Tu as trouvé un coin ou mettre un AF sur le bassin ???

en tout cas, pas de soucis à avoir envers le polystyrène extrudé, y'a rien de mieux pour flotter et ça ne s'effrite pas comme ça. Et c'est bien plus léger. En tout cas fait pleins d'essais du centre de gravité, car à la moindre vague j'aurai peur que ça bascule.

A+
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Didou

Le but est d'éviter les vagues...

A propos de vagues, je me suis mal expliqué, JP : je n'insinue pas que tu sais pas faire un AF ni t'en servir, je disais juste que tu faisais deux erreurs d'estimation quant aux matériaux utilisés (pas d'économie la-dedans, j'en ai bien pour 20 euros en tout  :mrgreen:)

Cordialement
Didier