Alimentation externe pour flashs Nikon (type SD8)

Démarré par Steph_J, 20 Avril 2008, 12:31:35

« précédent - suivant »

Steph_J

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait la tension de sortie des alimentations externes pour flashs nikon ?

Un flash est alimenté en temps normal par 4 pile de 1.5 Volts, soit une tension de 6V.

L'alimentation externe est  alimentée par 6 pile de 1.5 volts soit une tension de 9V :
                   - Est ce la tension de sortie réelle de l'alimentation externe ?
                   - Y'a t'il un régulateur quelconque dans ce boitier qui du coup délivrerait une tension differente de ces 9 V ?
                   - Peut-on injecter directement aux  bornes du flash  une tension de 9 V.

Merci d'avance pour vos eventuelles réponses

Steh

ckonig

ça dépend du flash que tu utilises, par exemple en chargement direct le SB 800 peut contenir 5 piles de 1.5V soit 7.5V, tu devrais aussi pouvoir mettre 5 piles AA au lithium de 1.6 Volts, ce qui monte à 8 Volts (à vérifier)
L'alim fournit 9 volts
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/623/overview.html
Christian König
http://www.konig-photo.com

MARC12

En fait c'est un convertisseur Haute tension C'est donc compliqué. en + le connecteur est introuvable dans le commerce.
Le plus simple c'est de démonter le flash et de ce raccorder directement sur la même connection de piles avec une attention particuliere à la polarité. Il faut percer un petit trou pour sortir les 2 fils et raccorder ça a un accu 6v rechargeable.

Steph_J

Merci pour vos réponses

Marc, merci pour ta solution.
C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai fait (voir les photos ci-jointes)
Mon souci  : un recyclage trop long des flashs ce qui me fait louper de nombreuses photos quand je me poste devant le terrier de mr et mme Blaireau.
Je me demandait donc si à la place de la batterie 6V 4Ah, jaurais pu mettre  une batterie de 8 ou 9 V.
Est ce que le SB 24 peut supporter cette tension?

Merci aussi à toi ckonig
Je n'avait pas précisé qu'il s'agissait d'un SB 24.

Steph_J

ckonig

Citation de: Steph_J le 20 Avril 2008, 15:24:22

Je me demandait donc si à la place de la batterie 6V 4Ah, jaurais pu mettre  une batterie de 8 ou 9 V.
Est ce que le SB 24 peut supporter cette tension?

Merci aussi à toi ckonig
Je n'avait pas précisé qu'il s'agissait d'un SB 24.

Si c'est un SB 24, il est compatible avec les piles lithium 1.6V

J'avais fait le même montage avec mes SB 24, (repiquer sur les contacts du flash) le plus important, ce n'est pas la tension mais l'ampérage, et avec 4Ah tu sera très à l'aise.
mon accu externe était un accu au PB pour le modèlisme de 6V / 3.5Ah assez compact, j'avais même fait un sabot pour le fixer sous le boîtier
http://www.conrad.fr/batteries_au_plomb_c_19538_19538_19550
Christian König

ckonig

Je vois que tu te connectes sur les bornes de la face avant, c'est mieux d'aller chercher les contacts directement dans le compartiment à piles, comme ça tu booste directement l'alim, avec le sb 24 c'est super facile, il suffit de fabriquer deux fausses piles qui occupent la place des vraies piles et une petite encoche pour le fil au bas du volet de fermeture.
J'avais des temps de recyclage de 2-3 secondes avec ce système, c'est la même façon de procéder avec les alim quantum (bien plus cher) et j'avais copié leur façon de faire.
l'avantage c'est que tu peux toujours enlever les "leurres" et mettre des piles normales
Christian König

Steph_J

Merci ckoning

Mes fils sont connectés aux bornes du compartiment des piles, j'ai juste fais un trou par le devant et raccordé le tout à une fiche d'alimentation sur laquelle j'ai déjà raccordé ma batterie 6v 4Ah.
Le montage est effectivement assez simple (juste 2 petites soudures).
Il n'en reste pas moins que lorsque je veux déclenché le temps de recharge du flash reste trop long.
Mais peut-être n'y a t-il pas de véritable solution.
Pourrait on descendre en dessous des 1 secondes ?
Pour les 4Ah , il me semble que ça ne joue qu'uniquement sur l'autonomie de la batterie et non pas sur la rapidité de recharge du flash er4

MARC12

Change des fils d'alimentation qui sont certainement trop fins. mets un fils électrique avec + de cuivre. Tu peux vérifier cette hypothese si en touchant ton câble électrique il est chaud. Lorsque le falsh charge son condensateur on a jusqu'a 4 ou 5 amperes necessaire pendant une ou 2 secondes si le cable est trop fin c'est plus lent pour fournir le courrant nécessaire.

Steph_J

Merci pour l'info Marc,

Je vais essayer d'augmenter la section du fil de cuivre
Je vous tiendrais au courant

A plus
Amicalement

Steph

Steph_J

Bonjour,

j'ai donc changé mes fils d'alimentation par du 1.5 mm² ce qui m'a permis de diviser le temps de charge par 2.
2 secondes au lieu de 4 à pleine puissance.
J'ai fais des essais au 1/2 de la puissance et là c'est de l'instantané, la puissance est correct au regard de la distance flash/sujet.
Merci marc pour tes conseils bien utiles.

Steph