La jachère aux rapaces. +MAJ Grosse surprise !

Démarré par Jérèm, 16 Avril 2008, 10:31:21

« précédent - suivant »

Jérèm

Au bord de la route qui mène à ma maison, il y a une jachère de luzerne appartenant à un ami agriculteur qui est fréquentée par un timide couple de busards saint martin. Après un premier repérage samedi, j'y suis retourné dimanche après midi et au bout de longues heures d'attente, "monsieur busard" est apparu. Il voltigeait au ras du sol avec la légèreté d'un papillon et l'adresse d'un faucon. Mon cœur battait à 200 à l'heure. J'étais dans l'intimité de ce "prince des plaines" . Malheureusement, je n'est pas réussi à obtenir une image où l'on voit bien son regard perçant et ses yeux d'or. Il va falloir que je m'habitue à l'AF de mon vieux 75-300 et au collimateur du 350d. Mais un jour, J'y arriverai ! Et j'espère que ce fil comportera de multiples mises à jour de mon frère (Fresnay) ou de moi-même.
Jérémie. 
350d+télescope Meade ETX 90+ un vieux zoom 75-300

ROMU

jolies photo malgré un ciel un peu bouché
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

christophe

c est un oiseau fascinant a suivre  il revient regulierement sur son terrain de chasse , hier soir j ai pu assister a son vol nuptial aupres d une femelle .... un tres beau spectacle

je te souhaite encore de belles rencontres avec ce rapace ... et si tu arrives a localiser le nid n hesites pas a contacter la mission rapace de ta region  ou t intervenir aupres de l agriculteur pour proteger les jeunes de la moisson .

christophe.

tybalt

"plus qu'hier et moin que demain" ,c'est la quantité de plaisir qui t'attend a chaque retour sur site

Irie Cervus

Jolies photo d'un très joli rapace tout en finesse! Bravo!  uy8
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

GYPAETE MYOPE

La 2 n'est pas mal du tout!

Thadeus

bonjour,

la 2 est bien belle malgré un ciel assez sombre  :wink:

amicalement

Thierry J.

Fabien Gréban

super jérémie,
un grand bravo pour avoir immortalisé cette super rencontre.
Maintenant, tu sais où passer tes prochains affuts.

Fabien

max-nature

Salut jérémie,

Superbe ces photos, une préférence pour la deuxième...

Maxime.

ince

Je trouve la 2 très sympa surtout grâce à l'attitude...

Amicalement
Eos 400D + poignée + 18-55mm + 135-400 APO Sigma + 70-300 APO DG Macro SIGMA + trépied Manfrotto 190ProDB & rotule Manfrotto 804RC2

Dominique.D

Très jolie, la 2.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Jérèm

Merci pour vos commentaires,
J'y suis retourné mardi soir dernier. Après une après midi bredouille, un héron se pose à l'autre bot de la jachère. il me reste plus beaucoup de temps et je me dois d'être à l'heure au diner familial... Je décide donc de tenter une approche sous mon filet de camouflage. Lorsque qu'une hombre passe sur le sol devant moi (je n'invente rien !) Je lève les yeux . C'est un rapace. Peut être une buse car ce n'est pas assez fin pour un busard, son vol est rapide et aisé. Il voltige en faisant des cercles au dessus du sol. Je le mets dans le viseur, il me regarde. C'est un hibou des marais  :shock:  uy8 ! Peut de temps après, il se pose sur le chemin bordant le champ. Je décide donc de l'approcher car il est à environ 200 mètres. Après avoir parcouru 150 mètres à quatre pattes. Je décide de m'arrêter car le hiboux me fixe. Je m'approche encore mais là à chaque pas que je vais le hiboux retourne sa tête vers moi.
Je décide donc de prendre quelques clichés, de ne pas le derangé plus et d'attendre tranquillement son envol...
Il s'envolera chasser à l'autre bout de la jachère puis je ne l'es plus revu depuis...Peut être était-il en migration? En tout cas, c'est la première fois que j'en voyais dans ma région et encore plus à 1 km de chez moi.
Jérémie.

AlainC

max-nature

Quelle suprise! Très belle photos...
Bravo à toi. :)

Maxime.

Irie Cervus

Très belles photos! Belle rencontre bien immortalisée!  8) uy8
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

AMAURY BERTELS

la derniere du hibou est trop bien en plus la lumières sur lui est juste bien placée.

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

pamirgam

Même sur le plus aride des désert, une faune y vie. Il ne faut jamais sous-estimé la capacité d'un lieu à vous surprendre. Très belles photos, aux prochaines. @+++

Totol'ornitho

Bonjour,

La 2 du busard j'aime beaucoup! Et bien sur le hibou ça a du être une bonne surprise! Photos très sympa!

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Maupassant

Je ne trouve pas les mots pour décrire la 2 ! Chapeau.

rambo86

Jérèm

Merci pour vos commentaires,
J'y suis allé hier après midi et ce matin, mais j'ai juste pu observer le mâle et la femelle qui chassaient dans le champs de blés aux alentours.
Je me pose cette question, la luzerne va être fauchée avant juin et les blés vont vite grandir et être en épis. Est ce que les busards continueront à chasser dans les blés ou iront-ils plus dans la luzerne fauchée?
si quelqu'un pourrait m'aider...
Jérémie.

graminette

salut !

Très belles photos surtout la ... L'ambiance fait très ... rapace :p ! le Hibou en vol c'est génial aussi :)
Bonne continuation et ramènes nous pleins d'autres photos :)

amicalement

fany

chb62

Superbe ces deux rencontres. Il va falloir que je vienne faire un tour vers chez toi avec le 500 MM :grin:

chb62

As tu revu le hiboux ?